Accueil CZ condamné à quatre mois de prison
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce mardi, CZ a été condamné à quatre mois de prison. Sentence beaucoup plus maigre que les 3 ans évoqués précédemment par la justice américaine.

CZ condamné à 4 mois de prison.

La sentence est enfin tombée pour l’ancien PDG et co-fondateur du plus gros exchange du monde. En effet, alors que Binance attend encore son tour, CZ a dû faire face au juge Richard Jones dans le tribunal de Seattle.

Après avoir plaidé coupable de violation des lois sur l’AML (anti-money laundering), CZ pouvait risquer jusqu’à 3 ans de prison. Toutefois, le juge Jones a émis une décision quelque peu surprenante de seulement quatre mois de prison.

Surprenant, oui et non, puisque selon une journaliste de The Verge présente lors de l’audience, CZ “semblait connaître ce verdict de quatre mois seulement”. Selon elle, par son attitude, CZ paraissait relâché et connaître l’issue de l’audience à l’avance. 

Pourtant, quelques mois plus tôt, les procureurs avaient déclaré que les actions de CZ n’étaient “ni un accident ni une erreur par inadvertance.”

“Il a pris la décision commerciale que violer la loi américaine était le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, de bâtir son entreprise et de remplir ses poches.” avaient-ils déclaré.

Durant l’audience de ce mardi, ils ont encore appuyé sur ce point en déclarant que la violation de la loi de CZ était “sans précédent en termes de volume, d’ampleur et d’impact financier.”

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ?

Malgré ces faits à l’encontre de CZ, le juge Jones ainsi que tous les procureurs se sont accordés sur le fait que CZ n’avait rien d’un “délinquant”. Par ailleurs, le juge Jones a indiqué avoir parcouru le livre de messages de ses proches et de sa famille pour faire l’éloge de l’ex-PDG de Binance.

“Vous avez risqué toute votre valeur nette pour faire de Binance un succès. Je n’ai jamais eu un volume de lettres comme celui-ci.” déclare Jones.

De plus, ses avocats ont bien évidemment accentué le fait que CZ a un passé irréprochable et qu’il a toujours été respectueux des demandes des juges. Mais CZ devient tout de même l’homme le plus riche à devoir purger une peine de prison de cette sorte.

Pour conclure, selon The Verge, Cz aurait déclaré que Binance avait désormais mis en place un programme d’AML. En plus d’un nouveau système de KYC pour se conformer aux lois américaines.

« Dans mon esprit, je voulais faire tout mon possible avant de quitter mon poste de PDG. »a déclaré CZ lors de l’audience.

Quelle est la suite pour CZ ?

Quatres mois en prison semblent être une mauvaise étape dans la carrière de CZ, pas une fin définitive. En effet, CZ évoque la création de son programme éducatif nommé Giggle Academy. Il a par ailleurs récemment annoncé et publié des images du testnet sur son X.

Il a également confirmé, lors d’un récent post sur X, vouloir se concentrer dorénavant sur ce prochain chapitre de sa vie : à savoir l’éducation.

“Je voudrais remercier tout le monde pour votre attention et votre soutien, que ce soit en écrivant des lettres, en montrant votre soutien sur X ou sous toute autre forme. Ils comptent tous beaucoup pour moi et me maintiennent fort. Je vais prendre ma sentence, conclure cette phase et me concentrer sur le prochain chapitre de ma vie (l’éducation).”

Il conclut en ajoutant qu’il restera un investisseur passif dans la crypto et que Binance est désormais mieux positionné que jamais en termes de conformité.


Sources : TheVerge, CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram