Ce mardi, CZ a été condamné à quatre mois de prison. Sentence beaucoup plus maigre que les 3 ans évoqués précédemment par la justice américaine.
CZ condamné à 4 mois de prison.
🔴 [ LIVE THREAD ]
Suivez l'audience de détermination de la peine de CZ au palais de justice de Seattle ⚖️
Le Département de la justice a demandé 3 ans de prison.
La défense demande quant à elle l'assignation à résidence et la probation. pic.twitter.com/oxoRj6iMPc
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) April 30, 2024
La sentence est enfin tombée pour l’ancien PDG et co-fondateur du plus gros exchange du monde. En effet, alors que Binance attend encore son tour, CZ a dû faire face au juge Richard Jones dans le tribunal de Seattle.
Après avoir plaidé coupable de violation des lois sur l’AML (anti-money laundering), CZ pouvait risquer jusqu’à 3 ans de prison. Toutefois, le juge Jones a émis une décision quelque peu surprenante de seulement quatre mois de prison.
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) March 3, 2023
Surprenant, oui et non, puisque selon une journaliste de The Verge présente lors de l’audience, CZ “semblait connaître ce verdict de quatre mois seulement”. Selon elle, par son attitude, CZ paraissait relâché et connaître l’issue de l’audience à l’avance.
Pourtant, quelques mois plus tôt, les procureurs avaient déclaré que les actions de CZ n’étaient “ni un accident ni une erreur par inadvertance.”
“Il a pris la décision commerciale que violer la loi américaine était le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, de bâtir son entreprise et de remplir ses poches.” avaient-ils déclaré.
Durant l’audience de ce mardi, ils ont encore appuyé sur ce point en déclarant que la violation de la loi de CZ était “sans précédent en termes de volume, d’ampleur et d’impact financier.”
Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ?
💰 CZ devient la personne la plus riche à avoir jamais purgé une peine de prison fédérale américaine.
Sa fortune est estimée à environ 43 milliards de dollars. pic.twitter.com/h6a1ONEu4W
— Génération Crypto ☁️ (@CryptoGeneOff) April 30, 2024
Malgré ces faits à l’encontre de CZ, le juge Jones ainsi que tous les procureurs se sont accordés sur le fait que CZ n’avait rien d’un “délinquant”. Par ailleurs, le juge Jones a indiqué avoir parcouru le livre de messages de ses proches et de sa famille pour faire l’éloge de l’ex-PDG de Binance.
“Vous avez risqué toute votre valeur nette pour faire de Binance un succès. Je n’ai jamais eu un volume de lettres comme celui-ci.” déclare Jones.
De plus, ses avocats ont bien évidemment accentué le fait que CZ a un passé irréprochable et qu’il a toujours été respectueux des demandes des juges. Mais CZ devient tout de même l’homme le plus riche à devoir purger une peine de prison de cette sorte.
Pour conclure, selon The Verge, Cz aurait déclaré que Binance avait désormais mis en place un programme d’AML. En plus d’un nouveau système de KYC pour se conformer aux lois américaines.
« Dans mon esprit, je voulais faire tout mon possible avant de quitter mon poste de PDG. »a déclaré CZ lors de l’audience.
Quelle est la suite pour CZ ?
Quatres mois en prison semblent être une mauvaise étape dans la carrière de CZ, pas une fin définitive. En effet, CZ évoque la création de son programme éducatif nommé Giggle Academy. Il a par ailleurs récemment annoncé et publié des images du testnet sur son X.
I would like to thank everyone for your care and support, be it writing letters, showing support on X, or in any other form. They all mean a lot to me and keep me strong. I will do my time, conclude this phase and focus on the next chapter of my life (education).
I will remain a…
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 1, 2024
Il a également confirmé, lors d’un récent post sur X, vouloir se concentrer dorénavant sur ce prochain chapitre de sa vie : à savoir l’éducation.
“Je voudrais remercier tout le monde pour votre attention et votre soutien, que ce soit en écrivant des lettres, en montrant votre soutien sur X ou sous toute autre forme. Ils comptent tous beaucoup pour moi et me maintiennent fort. Je vais prendre ma sentence, conclure cette phase et me concentrer sur le prochain chapitre de ma vie (l’éducation).”
Il conclut en ajoutant qu’il restera un investisseur passif dans la crypto et que Binance est désormais mieux positionné que jamais en termes de conformité.
Sur le même sujet :
- Malgré l’incertitude des ETF Ethereum, ETH repart à la hausse
- Bull run 2025 : le bull run le plus profitable de tous les temps ?
- Découvrez comment ce millionnaire utilise Google Ads pour trader des cryptos