Accueil L’Australie propose un nouveau régime de licence pour les exchanges de cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Australie propose un nouveau régime de licence pour les exchanges de cryptomonnaies

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

australie-licence-exchange-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Australie vient de proposer un nouveau régime de licence pour les échanges crypto, alors qu’elle prend du retard sur le reste du monde. Selon le calendrier, les premiers échanges pourront accéder à la nouvelle licence en 2025 seulement.

Un projet de loi qui couvre les règles de licence est en cours de développement

D’après les déclarations du trésor australien ce lundi, les nouvelles règles ne seront pas en vigueur avant 2025. Si ces mesures prennent autant de temps, c’est parce que l’Australie a beaucoup à faire en termes de réglementations. Le secteur des cryptomonnaies est encore nouveau et il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Ainsi, la proposition du nouveau régime de licence a pris un certain retard. D’abord attendu pour le milieu de l’année 2023, c’est finalement en octobre qu’il est apparu. Mais c’est désormais chose faite et un document consultable est maintenant disponible.

À noter que cette proposition est issue d’un mappage des tokens (token mapping) mais se différencie de ce dernier. Le token mapping est crucial dans l’établissement de nouvelles règles puisqu’il met en évidence l’écosystème des cryptos et ses enjeux.

cryptonaute twitter

La proposition arrive après une déclaration de Stephen Jones à l’AFRCM

Stephen Jones est le ministre et le trésorier adjoint des services financiers australiens. Ce dernier a fait un discours crucial lors de l’Australian Financial Review Crypto Summit (AFRCM). C’est lors de cet événement que les détails de la proposition ont été explicités.

D’autres participants du monde crypto y sont allés de leur commentaire, comme c’est le cas de Michael Bacina, un avocat en actifs numériques chez Piper Alderman et aussi Président de Blockchain Australia :

L’Australie attend des certitudes sur la réglementation des actifs numériques afin de pouvoir rattraper son retard sur le reste du monde. L’approche est centrée sur la protection des consommateurs, avec un large éventail de modèles économiques non réglementés actuellement. Les marchés NFT détenant des actifs de clients pourraient également nécessiter une licence.

Les points forts de la proposition qui ont été relevés

Selon la proposition, les échanges de cryptomonnaies qui détiennent plus de 946 $ d’un seul client ou bien 3,15 millions de dollars d’actifs totaux devront faire une demande pour la licence. Celle-ci sera accordée par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements. Le document comporte un questionnaire qui couvre 32 thèmes. Il demande aussi de nombreuses démarches administratives.

Une CBDC australienne est aussi en cours de préparation

Cette proposition n’est pas la seule ambition des autorités financières australiennes. Le Trésor australien et la Reserve Bank australienne vont encore publier un rapport conjoint lors de l’année 2024 à propos d’une CBDC. Elle fera le point sur les informations amassées par la banque centrale australienne à travers une feuille de route. Celle-ci détaillera toutes les étapes de l’établissement de la fameuse CBDC.

Encore une fois, ce projet de monnaie numérique nationale a, lui aussi, pris du retard. L’Australie l’a mis en “stand-by” à cause de problèmes qui sont survenus à la fin du projet pilote.

Pour continuer de vous renseigner à propos du monde des cryptomonnaies en temps réel, retrouvez-nous sur notre canal Telegram.


Source : Document de proposition


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram