Accueil Avalanche nouvelle star de la DeFi malgré une chute de 51 %
Toute l'actualité

Avalanche nouvelle star de la DeFi malgré une chute de 51 %

Marc-Antoine Caen Poletti
avalanche avax defi cryptomonnaie

Avalanche, la Star de la DeFi

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ouverture de Avalanche au monde de la DeFi en septembre a sonné son heure de gloire. Enchaînant ATH sur ATH à la suite de Solana, la blockchain Avalanche a attiré de nombreux projets DeFi pour devenir un des écosystèmes les plus en vue de cet automne. Alors que le cours de l’AVAX a baissé jusqu’à 84 dollars, sa position n’est pas remise en cause, ce qui s’explique sans doute par la corrélation de sa vigueur à celle des projets présents sur cette blockchain.

 

  • Une blockchain conçue pour la DeFi
  • l’arrivée des protocoles et l’accroissement des échanges
  • Avalanche aura-t-il le même sort qu’Ethereum ?
  • DefiKingdom arrive sur Avalanche

Avalanche, Une architecture blockchain conçue pour la DeFi

Lancée en septembre 2020, la blockchain de l’informaticien Emin Gûn Sirer a été l’occasion d’une ICO record puisque tous les jetons disponibles ont été vendus en moins de vingt-quatre heures. Cependant, Avalanche n’est pas vraiment une blockchain. Cette dernière catégorie est en réalité une des architectures possibles des registres distribués dont font partie les DAG (Directed Acyclic Graph), architecture choisie par Avalanche, Hedera Hashgraph, et IOTA par exemple.

Les DAG seront sans doute de plus en plus mis en avant de par leur rapidité qui leur donne un atout considérable dans la finance décentralisée. Mais avalanche mise aussi sur sa structure three-graph (qu’elle partage avec un autre DAG, Conflux, qui montera sans doute aussi en puissance dans les prochains mois) pour obtenir la vitesse et la polyvalence capable de séduire les développeurs.

Alors qu’elle n’a pas connu un succès aussi grand que d’autres concurrents au printemps, son ouverture à la DeFi début septembre lui a permis de connaître son heure de gloire cet automne. Si sa structure tripartite difficile à appréhender a pu freiner les investisseurs dans un premier temps, son efficacité redoutable l’a mise au devant de la scène.

 

cryptonaute twitter

Un écosystème de plus en plus riche et séduisant

La force acquise par Avalanche réside avant tout dans le nombre de protocoles qui s’y sont installés. Selon le site Defilama, Avalanche est en cinquième position sur ce critère (et quatrième au niveau du volume d’investissement sur ces protocoles alors qu’elle vient juste de perdre sa place de troisième au bénéfice de Luna). En mettant de côté les plateformes présentes sur plusieurs blockchains (Aave, Curve, Anyswap, Beefy), Avalanche bénéficie de plusieurs projets qui lui sont propres et qui a fait sa réputation de blockchain séduisante pour les développeurs.

Parmi eux, évidemment le DEX principal Trader Joe mais aussi Benqi et Wonderland, une plateforme de lending et un fork de OHM présent sur Ethereum qui vise à créer un token au prix stable en l’adossant à une série d’autres cryptomonnaies. Ce mélange de projets multi-blockchains et d’autres spécifiques à Avalanche crée un écosystème qui attire de plus en plus d’utilisateurs de la DeFi et qui sera difficile à remplacer.

La chute du Bitcoin entraine le token AVAX après son rallye haussier

Cette multiplication des projets et l’afflux des transactions a une contrepartie depuis quelques semaines. Avalanche est victime de son succès et les frais de transaction décollent. A tel point que cette blockchain s’avère malheureusement similaire à celle d’Ethereum sur ce critère.

Si ces frais peuvent décourager les petits investisseurs, ils restent néanmoins négligeables pour des sommes plus conséquentes. Son profil a tout pour séduire de plus les institutionnels, les frais étant aussi la conséquence d’une sécurité accrue. Il faut donc s’attendre à ce que le AVAX retrouve peu à peu son ATH du 22 novembre à 134 dollars. Sa baisse jusqu’à 84 dollars s’explique avant tout par le contexte du marché des cryptomonnaies. Non seulement le lancement de Cronos et d’Elrond, puis la montée en puissance de Luna ont déplacé l’attention du public, mais les chutes successives du Bitcoin ont aussi fragilisé le cours de plusieurs ATH.

Cette conjecture devrait peu à peu s’effacer. Lorsque toutes les blockchains encore sur les starting blocks se seront lancés, le paysage s’éclaircira et Avalanche sera sans doute une des gagnants dans le rapport de force qui va se créer renforçant l’AVAX et les token qui corrélés à lui (par exemple le XAVA, le token du principal launchpad).

 

Le farming et plays-to-earn DeFiKingdoms arrive sur Avalanche

Parmi les prochains projets qui renforceront l’attrait d’Avalanche dans les prochains mois et l’arrivée prochaine de DeFiKingdoms. Ce mélange de farming et de Play-To-Earn est un des projet phare de la blockchain Harmony et lui a permis d’attirer beaucoup de personnes. Cette arrivée sur Avalanche ne sera pas une simple duplication du site initial mais un relaunch complet avec un nouveau royaume comme terrain de jeu: Crystalvale. Le jeu se dotera d’un nouveau graphisme mais mélangera toujours farming, NFT et quête pour recréer cette manière ludique d’augmenter son capital, même si l’amélioration du gameplay reste encore une des grandes attentes de sa communauté sur Harmony. Cette extension de l’écosystème Avalanche par ce projet aux frontières.

Avalanche avait très bien débuté l’année. Malgré les marchés mitigés du 3e trimestre 2021, il avait dépassé son ATH du mois de Mai avec un record enregistré le 22 novembre 2021 à 147 dollars. Ce sommet écrasait l’ATH précédent, à 60 dollars, de près de 250 %. Cependant, les mouvements de ces derniers jours n’ont épargnés personne, et la chute violente qui a suivi est venu confirmer le précédent niveau comme étant le nouveau support du prix.

Malgré une baisse de 40 % par rapport à son ATH du 22 novembre, Avalanche reste une valeur sûre de la DeFi et les nouveaux prétendants auront beaucoup de mal à lui ravir sa place malgré leur marketing alléchant. Avec un écosystème complet avec à peine trois mois d’existence, Avalanche attire des projets de qualités tels DeFiKingdoms dans les prochaines semaines. Au lieu de voir cette baisse comme la fin d’une ascension, il faut y voir une dernière occasion d’investir dans l’AVAX sous les cent dollars.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram