Aptos est un projet de blockchain innovant qui, bien qu’à un stade précoce de développement, attire l’attention des investisseurs. Parmi eux l’on retrouve Binance Labs qui a choisi de réitérer sa confiance dans le projet. Après un premier investissement en mars dernier, la branche de capital-risque et d’incubation de la plus importante bourse d’échange a accru son investissement dans un projet déjà surnommé le « Solana killer ».
Qu’est-ce que Aptos ?
Aptos est une projet de blockchain de layer 1 qui emploie le langage de programmation Move. Celui-ci a été développé initialement dans le cadre du projet de blockchain avorté de Meta Platforms, Diem. Suite à cet abandon, deux anciens employés de la firme, Avery Ching et Mohammad Shaik ont créé Aptos Labs en vue de capitaliser sur le potentiel de Move.
La blockchain Aptos n’est pour l’heure qu’à l’aube de son développement. Aucun token n’a en effet été généré tandis que son white paper a été publié il y a de cela un mois seulement. Toutefois le projet fait d’ores et déjà l’objet de la plus grande d’attention d’observateurs avisés et d’investisseurs institutionnels.
Pour cause, le réseau Aptos, bien que pas totalement opérationnel, affiche des performances déroutantes. La blockchain est notamment capable de traiter jusqu’à 130 000 transactions par seconde. À titre de comparaison, la blockchain Solana en supporte 3000, ce qui est déjà particulièrement compétitif à l’heure actuelle.
Aptos est-il le nouveau « Solana killer » ?
Aptos est déjà présenté comme étant en passe de devenir le plus redoutable concurrent de Solana. Cela s’explique en premier lieu par sa capacité à détrôner la blockchain, pourtant performante, en termes de volumes de transactions traitées, nous l’évoquions, mais pas seulement.
Cette nouvelle blockchain serait également plus fiable que le réseau Solana. On estime en effet qu’à la différence de l’infrastructure SOL, Aptos serait considérablement moins en proie aux pannes et défaillances. Chaque bloc de cette blockchain sera en effet synchronisé avec les nœuds leader de sorte à ce qu’en cas de défaillance, un autre nœud puisse immédiatement prendre le relais.
Par ailleurs, Aptos serait également plus sécurisé que son concurrent. Cela s’explique notamment par la multiplicité des vérifications des signatures de transactions opérées par Move. Dès lors, cette nouvelle blockchain serait moins sujette à subir des attaques DoS.
De nombreuses sociétés d’investissement parient sur le projet
Fort de ces performances, Aptos a fait l’objet de différents investissements de taille. Parmi les sociétés de capital-risque qui ont choisi de croire dans ce projet figure Binance Labs. En mars dernier, la société a en effet participé à un tour de table qui a rapporté à Aptos 200 millions de dollars. Autour de la table on retrouvait également Andreessen Horowitz, Three Arrows Capital, Tiger Global, FTX Ventures ou encore Coinbase Ventures.
Cette levée de fonds à porté la valorisation de Aptos Labs à 1 milliards de dollars. À l’époque, le directeur des investissements chez Binance Labs, Jeffrey Ma, se disait convaincu que Aptos pourrait contribuer à amener 100 millions de nouveaux utilisateurs dans l’espace crypto.
Plus tard, en juin dernier, ce fut au tour de la société de capital-risque Paypal Ventures d’investir dans le projet. Cet investissement avait alors permis à Aptos Labs de lancer son premier testnet. Notons que le troisième testnet de la blockchain a eu lieu le 9 septembre dernier.
Binance réitère son soutien envers Aptos
Cette semaine, Binance Labs a annoncé, dans un communiqué, avoir procédé à un nouvel investissement en faveur de Aptos Labs. La co-fondatrice de Binance et directrice de Binance Labs, Yi He, a justifié ce soutien en déclarant :
Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Aptos. Chez Binance, nous avons toujours cru au pouvoir de la technologie blockchain pour bénéficier au plus grand nombre, tout comme Internet. Cependant, la construction d’infrastructures reste un goulot d’étranglement au sein de l’industrie. Nous pensons que la compétitivité technologique de l’équipe d’Aptos pourrait apporter une évolutivité accrue à l’infrastructure blockchain tout en soutenant de nouveaux cas d’utilisation pour Web3.
Aptos a annoncé que les fonds reçus seront employés pour élargir ses équipes mais également dans la mise en place d’initiatives et d’outils qui viseront à développer davantage la communauté Aptos. Binance Labs n’a pas souhaité dévoiler le montant de son nouvel investissement. La société de capital-risque a néanmoins évoqué une valorisation actuelle d’Aptos portée à 4 milliards de dollars.
À lire également: