Accueil Pourquoi le cours du Bitcoin baisse actuellement ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi le cours du Bitcoin baisse actuellement ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
bitcoin cours chute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin continue d’attiser les débats avec une nouvelle baisse éclair ce 19 août dernier. Considéré comme l’or numérique, la valeur de Bitcoin est très suivie. Une baisse de ce dernier entraîne bien souvent le marché dans sa chute. Il est donc nécessaire de comprendre les raisons profondes des difficultés de Bitcoin, pour aborder le monde crypto dans son ensemble.

La crypto star avait pourtant réussi à reprendre du poil de la bête lors de ces derniers mois. Mais elle fait de nouveau face à un “bear run” très violent qui lui aura fait perdre aux alentours de 6,8 % du 19 août au 24 août 2022. Comme prévu, la tendance s’est reportée sur d’autres cryptos comme Ethereum, qui, toutefois, est soutenu par son projet “The Merge”.

La chute de Bitcoin expliquée en détail

Si Bitcoin voit sa valeur si fluctuante, c’est en raison de son caractère particulier par rapport aux autres marchés. Son aspect décentralisé et encore nouveau nous démontre, encore une fois, qu’il faut avoir le cœur bien accroché si l’on veut évoluer dans le monde des cryptos. Sa chute de presque 7 % en quelques jours s’explique par de nombreux facteurs entremêlés.

Il n’aura fallu que d’une journée pour que BTC subisse encore une fois une descente violente. Ici, le graphique nous montre le point de rupture évident sur la période du 19 août 2022. Depuis lors, celui-ci se stabilise juste au-dessus de la barre symbolique des 20 000 dollars. Les investisseurs craignent une nouvelle baisse dans les jours à venir.

bitcoin crash
Cours du Bitcoin en euro selon le site CoinMarketCap sur une période de 7 jours.

Bitcoin perd 5 % à cause de contrats automatisés en Asie

La plus grosse cryptomonnaie en capitalisation boursière a subi de plein fouet sa volatilité. Bitcoin avait néanmoins sorti la tête de l’eau avec des espérances de liquidité favorables lors de ces derniers mois. Mais voilà, dans de tels marchés, les contrats basés sur les futures dominent. C’est en Asie que les échanges se sont affolés avec une perte de près de 5 % par rapport au dollar.

Ce mini-crash est dû à une liquidation massive de ces contrats, qui sont gérés de manière automatique. Au total, 220 millions de dollars de cryptomonnaie se sont envolés en l’espace d’une heure, ce vendredi dernier. La récente montée du prix frôlant les 25 000 dollars aura sonné le glas pour de nombreux contrats qui misaient sur la baisse de la crypto.

Bitcoin subi le resserrement des autres marchés boursiers.

Même si les cryptos bénéficient de ce stéréotype “hors du temps” par rapport aux autres marchés, cela n’est pas tout à fait vrai. La baisse de 1 % des gros marchés a directement impacté Bitcoin, et ce, de manière amplifiée.

Jose Torres, un économiste chez Interactive Brokers, nous explique :

Le Bitcoin est un actif spéculatif et les actifs spéculatifs ne se portent pas bien pendant les régimes de resserrement, lorsque la banque centrale se resserre et que la liquidité se raréfie.

Pour lui, la montée en puissance de Bitcoin atteignant les 25 000 dollars allait forcément devoir mener à une correction prochaine. Le Bitcoin a été frappé de plein fouet par la situation peu favorable de marchés comme le S&P 500 ainsi que l’Euro Stoxx.

Un modèle récurrent chez le Bitcoin

Ce n’est pas la première fois que Bitcoin grimpe en valeur avant de subir une baisse conséquente. C’est d’ailleurs récurrent dans le comportement qu’ont les investisseurs avec la cryptomonnaie.

Dylan LeClair, le fondateur de 21st Paradigm l’a souligné dans un de ses tweets en soulignant le même phénomène lorsque Bitcoin avait atteint les 30 000 et 40 000 dollars.

Selon lui, il faut regarder le RSI (relative strenght index) qui permet de comprendre la force d’un marché et de mettre en valeur des cas de surachat ou de survente. Pour le moment, le RSI est en baisse, et si cela continue, on peut s’attendre à un Bitcoin à 20 000 dollars dans les prochains jours.

cryptonaute twitter

Quelle est la suite pour Bitcoin

Il est extrêmement difficile de prévoir une potentielle baisse ou hausse du Bitcoin sur les prochains jours. Les avis des experts divergent dans un sens comme dans l’autre.

Pour Jurrien Timmer, le directeur macro global pour la société d’investissement Fidelity, la crypto est encore loin d’atteindre son potentiel.

Il déclare :

Pour moi, la principale nuance est la pente de la courbe d’adoption… le prix du Bitcoin est inférieur à sa courbe réelle et projetée du réseau.

Pour autant, beaucoup d’investisseurs comme Michael Burry se sont séparés de leurs actifs. Celui-ci semble avoir prévu un krach de la cryptomonnaie numéro 1 au monde.

Si vous êtes intéressé par Bitcoin, nous vous conseillons de suivre son cours en temps réel depuis notre page spécialisée, en cliquant ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram