Si vous êtes investisseur crypto, vous désespérez peut-être en regardant les cours chaque jour. En effet, le marché traverse une période difficile depuis le début de l’année. Si vous avez fait le tour de tous les adages du type « après la pluie vient le beau temps », vous espérez tout de même une sortie de crise pour bientôt. Dans ce cas, cet article va vous faire du bien ! Certaines personnes spécialisées en crypto ont fait récemment entendre leur voix. Elles misent sur un rebond du marché prochainement.
Le Bitcoin déjà sur la « bonne pente »
Dan Morehead est le PDG de l’entreprise crypto Pantera Capital. Récemment, il s’est exprimé au sujet du Bitcoin. Pour lui, l’hiver crypto que connaît le marché actuellement est sur le point de se terminer. Mais Dan Morehead va encore plus loin ! Il affirme que le Bitcoin est déjà sur le chemin du redressement.
« Nous avons traversé trois grands cycles de marché baissier. Je pense en fait que nous avons atteint les plus bas en juin et que nous sommes sur le prochain marché haussier. Cela peut être difficile et peut prendre un certain temps, mais je pense que nous sommes en passe de démarrer un épisode de hausse. » Dan Morehead, PDG de Pantera Capital
Comment Dan Morehead voit-il le futur du marché crypto ? Pour lui, le cours du Bitcoin va reprendre sa marche en avant. Il envisage que le prix du BTC pourrait être multiplié par 2,5 chaque année. Voilà qui ravirait bon nombre d’investisseurs Bitcoin !
Pour autant, Dan Morehead précise que le marché crypto n’a plus rien à voir avec celui d’il y a quelques années. En effet, il y a encore trois ans, le Bitcoin et l’Ethereum étaient les deux cryptos qui dominaient le marché. Désormais, les choses ont évolué et de nombreux autres projets très intéressants ont vu le jour. Ces projets pourraient selon lui décoller encore plus que le Bitcoin ou l’Ethereum.
« Bitcoin n’est plus la seule crypto au monde. Il fut un temps où le Bitcoin représentait 100% du marché, et pendant un certain temps, Bitcoin et Ethereum représentaient essentiellement tout le marché. Maintenant, il y a beaucoup, beaucoup de projets vraiment importants, et vous avez vu le Bitcoin augmenter un peu, mais la vraie histoire concerne désormais des projets autres que Bitcoin et Ethereum qui augmenteront encore davantage. » Dan Morehead, PDG de Pantera Capital
La lumière au bout du tunnel pour le Bitcoin ?
Brian Armstrong est un autre personnage bien connu de la cryptosphère qui se montre positif sur la sortie de crise du Bitcoin. Pour rappel, Brian Armstrong est le PSG de l’exchange crypto Coinbase. Coinbase est l’une des plus grandes plateformes d’échange crypto au monde, au même titre que Binance par exemple. C’est dire si la voix de Brian Armstrong compte !
Justement, il y a deux semaines, il a déclaré que la lumière était au bout du tunnel. Pour autant, contrairement à Dan Morehead, Brian Armstrong envisage que la sortie de crise prendra encore un peu de temps. Pour lui, l’hiver crypto va encore se poursuivre « pendant 12 voire 18 mois » avant qu’un nouveau bull run arrive.
« Nous espérons tous que ce sera [l’hiver crypto], vous savez, 12 à 18 mois puis une belle remontée, mais il faut évidemment prévoir que ce soit plus long que cela. Et c’est ainsi que nous voyons les choses sans toutefois vouloir être trop optimistes dans nos prédictions. » Brian Armstrong, PDG de Coinbase
Une crise qui se poursuit sur un an voire un an et demi, c’est long… L’hiver crypto a en effet déjà fait de la casse. Three Arrows Capital, Celsius, Zipmex, BlockFi ne sont que quelques exemples d’entreprises en très grande difficulté suite au bear market. Aussi, selon Brian Armstrong, les entreprises crypto vont devoir encore serrer les dents.
L’exchange Coinbase n’est d’ailleurs pas épargné par les problèmes. L’entreprise a fait remonter une perte sèche de 1,1 milliard de dollars pour le deuxième trimestre en 2022. Ces résultats font suite à des chiffres également mauvais au premier trimestre de l’année. Suite à cette mauvaise conjoncture, Coinbase a fait le choix drastique de réduire la voilure. Comme d’autres exchanges l’ont également fait, Coinbase a décidé de se séparer de 18 % de ses employés. Pour autant, le PDG se montre confiant pour la suite.
« Nous avons traversé quatre cycles comme celui-ci en tant qu’entreprise. Nous n’avons que dix ans d’existence… Si nous ne nous laissons pas distraire et que nous continuons à fabriquer d’excellents produits, tout ira bien au cours des cinq ou dix prochaines années. » Brian Armstrong, PDG de Coinbase
Le cours du Bitcoin
Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin est de 19 160 €. Ce cours est plutôt stable sur les dernières 24 heures. Qu’en est-il à plus grande échelle ? Vous trouverez ci-dessous les variations du cours du Bitcoin sur les derniers mois :
- – 18 % sur les 30 derniers jours ;
- – 10 % sur les 60 derniers jours ;
- – 35 % sur les 90 derniers jours.
Pour mettre les choses en perspectives, il faut aussi se rappeler que le prix du Bitcoin était de 42 000 € au 1er janvier 2022 ! Le marché traverse sans conteste un hiver crypto important.
De plus, la situation est aggravée par une conjoncture mondiale dramatique (COVID, guerre en Ukraine, inflation). Pour autant, ce n’est pas la première fois que le marché crypto connaît un bear market et sûrement pas la dernière. En attendant, les déclarations de Brian Armstrong et de Dan Morehead sont bonnes à prendre pour remonter le moral !