Accueil Bitcoin : Quels sont les niveaux qui mobilisent les acheteurs ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Quels sont les niveaux qui mobilisent les acheteurs ?

Charles Ledoux
investissement bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’analyse des données de la blockchain Bitcoin est riche en enseignements. Grâce à celle-ci, différents profils d’acheteurs sont observables. Les niveaux d’entrée des acheteurs souhaitant se positionner à long terme diffèrent sensiblement des investisseurs court-termistes. En outre, certains niveaux clés cristallisent particulièrement l’attention. Explications.

Les détenteurs à court terme frileux à l’approche des 50 000 dollars

Grâce aux données des transactions opérées sur la blockchain Bitcoin, accessibles à tous, il est possible d’analyser le comportement des acheteurs. La distribution graphique des niveaux de sorties de transactions non dépensées (UTXO) renseigne sur l’activité des investisseurs selon le prix du BTC.

En ce qui concerne les achats à court terme, il est intéressant d’observer qu’ils s’effectuent principalement entre 17 000 et 48 000 dollars. Une position est considérée comme relevant du court terme, dans ces données, lorsqu’elle est conservée moins de 155 jours.

On peut dès lors conclure que l’achat purement spéculatif de Bitcoin tend à se raréfier à fleur des 50 000 dollars. Il s’agit dès lors d’un niveau à défendre pour les investisseurs à long terme.

cryptonaute twitter

Les hodlers présents massivement jusqu’aux 60 000 dollars

En ce qui concerne les détenteurs de Bitcoin à long terme, il y a lieu de noter que ceux-ci restent mobilisés à l’achat jusqu’aux 60 000 dollars. On observe, de plus, qu’au-delà de ce niveau, la pression acheteuse décroît drastiquement.

En outre, une catégorie de hodlers de Bitcoin, dits matures, se distingue. Ces derniers constituent aujourd’hui la plus grande part des investisseurs à long terme toujours détenteurs. Ils se caractérisent par une prise de position en deçà des 18 000 dollars. Ces acheteurs, ayant investi avant fin novembre 2020 représentent le plus large segment de hodlers de Bitcoin aujourd’hui. Par ailleurs, il convient de noter que la plus grande part des détenteurs actuels (11,5%) s’est positionnée sur le BTC autour des 17 000 dollars.

Qu’il s’agisse d’investissement à long terme ou d’achat spéculatif, une fourchette de prix concentre les acheteurs. On constate, en effet, que la pression acheteuse s’intensifie, de part et d’autre, entre les 17 000 et les 24 000 dollars, absorbant l’essentiel de la demande.

Sur quels niveaux les plateformes d’échange se mobilisent-elles ?

Du côté des exchanges, il peut être surprenant d’observer que ceux-ci investissent, dans le Bitcoin, principalement entre 30 000 et 49 000 dollars. Cette information n’est pas dénuée d’importance. Elle renseigne en effet sur la tension qui peut peser sur les liquidités des plateformes.

Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échange autour des 23 200 dollars. Estimons qu’une majorité des bourses d’échange de cryptomonnaies ont acheté du BTC au point médian de cette fourchette, soit 39 500 dollars. Cela signifie que leurs positions sont actuellement déficitaires d’un peu plus de 40%.

Cela étant, les plateformes d’échanges solides disposent de pools de liquidités de sécurité et diversifient leurs investissements. Néanmoins, on sait désormais qu’un BTC au-delà des 40 000 dollars permet à de nombreux exchanges de disposer de liquidités plus confortables.

Si les achats de Bitcoins, par les bourses d’échange, se raréfient en dessous des 30 000 dollars, un niveau a cependant cristallisé de nombreuses positions.

Les 20 000 dollars au cœur de toutes les pressions

Si les bourses d’échange se sont peu mobilisées en deçà des 30 000 dollars, le niveau des 20 000 USD a néanmoins créé un appel d’air du côté des acheteurs. En effet, environ 350 000 BTC, toujours détenus, ont été acquis à ce prix par des exchanges pour une valeur totale de 7 milliards de dollars. Il s’agit là du plus gros point d’entrée unique pour les plateformes bien que, cumulativement, la fourchette des 30 000 à 49 000 totalise davantage de positions.

Du côté des particuliers, le point pivot psychologique des 20 000 dollars est également loin de laisser indifférent. On observe, de fait, qu’il a fait l’objet de la plus grosse pression acheteuse chez les détenteurs dont les adresses disposent de moins de 10 000 dollars de BTC.

Par ailleurs, le plus important volume de transfert des hodlers vers les acheteurs à court terme s’opère sur le niveau des 20 000 dollars. Il est intéressant de prendre la mesure de l’importance du support des 20 000 dollars, en ce bear market, et tandis que le BTC semble, à l’heure actuelle, y avoir trouvé un support.

Notons que l’on observe également une forte mobilisation des acheteurs sur les niveaux psychologiques des 30 000 et 40 000 dollars. Une inconnue demeure. Il est impossible de déterminer, pour l’heure, quelle part des acheteurs entrés entre les 40 000 et 50 000 dollars est susceptible de conserver ses positions sur le long terme. Au plus celle-ci sera importante, au plus il est loisible d’espérer un nouveau printemps pour le Bitcoin.


À lire également :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram