Accueil Bitcoin : Monnaie légale en Arizona, Possible ou pas?
Toute l'actualité

Bitcoin : Monnaie légale en Arizona, Possible ou pas?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La sénatrice d’Arizona, Wendy Rogers veut faire du bitcoin une monnaie légale dans son État.  Elle a présenté un projet de loi qui prévoit d’ajouter la cryptomonnaie à la liste des instruments considérés comme ayant un cours légal au sein de l’état surnommé le “Grand Canyon”.

Baptisé, SB1341, si ce projet de loi venait à être adopté, les citoyens de l’Arizona pourraient payer leurs taxes, recevoir leur salaire et effectuer d’autres transactions en bitcoin. Mais, il fera face à un obstacle majeur. La constitution des États-Unis interdit aux états de créer leur propre monnaie légale.

Modifier les lois existantes en Arizona

Le projet de loi de Wendy Rogers veut amender le cadre légal de l’état en le modifiant de façon à ce que bitcoin puisse s’inscrire à côté des autres moyens (méthodes) d’échange.

Décrit comme  une : « monnaie numérique décentralisée, de pair à pair, dans laquelle un registre des transactions est conservé sur la blockchain Bitcoin et les nouvelles unités monétaires sont générées par la résolution informatique de 21 problèmes mathématiques, et qui fonctionne indépendamment d’une banque centrale. »

Le bitcoin deviendrait :  « Un moyen d’échange autorisé par la Constitution ou le Congrès des États-Unis pour le paiement des dettes, des charges publiques, des impôts et des taxes. ».

Après l’annonce, l’un des plus grands influenceurs du monde de la crypto, Antony Pompliano, a tweeté:

Avant tout, SB 1341 doit être adoptée par le Sénat et la Chambre des représentants de l’Arizona. Si le projet de loi est adopté par les deux chambres, il sera présenté au gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, qui pourra le signer en tant que loi.

cryptonaute twitter

Un projet de loi qui sera difficile de voir le jour

Le projet SB 1341 fera face aux prohibitions des lois fédérales en rapport à la légalisation d’une monnaie aux Etats-Unis.  Dans l’article, I, section 10, clause 1 de la Constitution

il est formellement interdit de conférer un cours légal à des actifs à l’exception de l’or ou l’argent

: « Aucun État ne pourra… faire de quelque chose d’autre que des pièces d’or et d’argent un moyen de paiement des dettes ». 

En dehors des complications légales, les experts juridiques américains se préoccupent sur le statut du bitcoin en soi. Steve Gannon, un avocat chez Murphy et McGonigle a fait le point sur la question pour Blokcworks, un journal crypto américain. Il a déclaré :

Au-delà de la légalité, on peut se demander si les actifs numériques sont réellement des “devises” ou des formes d’ argent.

Il a continué en précisant :

En outre, à quelles fins l’Arizona accepterait-il les actifs numériques comme “monnaie légale” ? S’il s’agit simplement d’une autre méthode de paiement en ce qui concerne les contrats de l’État, cela peut être un cas d’utilisation limité qui vaut la peine d’être expérimenté.

En marge de cette nouvelle, il faut préciser que la sénatrice Wendy Rogers est une figure politique très controversée aux Etats-Unis.  On lui reproche ses affiliations aux groupes conspirationnistes de l’extrême droite: les Oath Keepers et QAnon.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram