Accueil Bitcoin : Warren Buffet change d’avis ?
Toute l'actualité

Bitcoin : Warren Buffet change d’avis ?

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc warren buffet oui

Warren Buffet retourne sa veste pour le roi des crypto monnaies, le Bitcoin !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le célèbre investisseur américain a changé d’avis concernant le Bitcoin. Par le passé, il s’opposait farouchement à la crypto monnaie. Il ne la trouvait pas tangible, et lui préférait des actions de grosses entreprises au cours prometteur.

 

Récemment, son fonds d’investissement a revendu une partie de ses actions Visa et Mastercard. Il a alors procédé par la suite à l’achat d’actions Nubank. Nubank, c’est la plus grosse banque fintech (finance et technologie) du Brésil. Mais c’est aussi la plus populaire parmi les investisseurs de Bitcoin.

Nous découvrons ainsi le 14 Février, qu’il a acheté pour un milliard de dollars d’actions Nubank fin 2021. Il s’est également désisté d’une valeur de 1,8 milliard de dollars d’actions Visa et 1,3 d’actions Mastercard. Nous comprenons donc que le plus célèbre des investisseurs américain a senti un changement. Voici les points que nous aborderons ensembles :

  • La stratégie de Buffet
  • La fin des soldes pour le bitcoin ?
  • L’évolution exponentielle de la crypto monnaie

W. Buffet est connu pour être plein de précautions dans ses investissements, en particulier concernant les bulles spéculatives. Mais il est connu aussi pour faire les bonnes transactions au bon moment. Ainsi, ce véritable loup de wall street avait déjà en sa possession pour 500 millions de dollars d’action Nubank en juillet 2021. Ce qui en décembre de la même année représentait un bénéfice de 150 millions de dollars.

L’impossible relation Bitcoin/Buffet concrétisée

Du haut de ses 91 ans, il portait sur le Bitcoin un regard dédaigneux. L’actifs numérique ne représentait rien d’autre que du vent pour lui. Néanmoins, le succès des entreprises fintech, et leur croissance, lui à permis d’outrepasser son dégoût. A l’heure actuelle, les banques accusant les plus fortes croissances sont celles qui possèdent un pied dans la crypto.

C’est le cas de cette banque au Brésil qui en 2020 a acheté Eazynvest. Ce dernier est une plateforme de trading qui a mis au point un tracker sur le BTC. Cela rend l’investissement dans la crypto monnaie plus accessible aux non initiés. Cet ETF se trouve sur la deuxième plus ancienne bourse Brésilienne. A l’échelle mondiale, les investissements dans la crypto ont doublé en 2021, passant de 35 à 80 milliards de dollars. (Sont comptés tous les investissements lié à la crypto)

Buffet est donc malgré lui bien décidé à suivre cette évolution de près, comme en témoigne son portefeuille. Regardons d’ailleurs ce qu’il nous cache…

 

cryptonaute twitter

Son amour (caché) pour le BTC

Vous l’aurez compris, même s’il est assez hostile au concept de monnaie décentralisée, il en est un catalyseur. En effet, Nubank n’est pas la première société à traiter avec la crypto dont il fait l’acquisition. D’autres entreprises dont il possède une partie du capital s’y intéressent déjà. Ainsi Emily Portney, directrice financière de la Bank of New York Mellon Corp a noté que “les actifs numériques pourraient devenir une “source significative de revenus” pour les sociétés de banque d’investissement à mesure que les véhicules d’investissement en bitcoins se généralisent”.

Une représentante de Valkyrie Investments, a prédit une augmentation des flux de capitaux dans les véhicules d’investissement liés aux crypto-actifs, affirmant qu’ils sont devenus un “phénomène qui commence à décoller”, avant de commenter :

“Si vous regardez les flux entrants d’un point de vue du volume, non seulement ils ont été stables, même avec les corrections de prix dont le bitcoin est notoirement célèbre, mais vous voyez beaucoup d’institutions se lancer.”

 

U.S. Bancorp, Bank of America, BNY Mellon ont également partagé leur intérêt pour la crypto. Greg Waisman, cofondateur de la crypto wallet Mercuryo, explique les choses suivantes :

“L’investissement dans Nubank peut être considéré comme une façon pour Buffet de soutenir le monde des fintechs et des crypto-monnaies sans revenir sur ses critiques du passé […]. Même une exposition indirecte ne peut qu’accroître le sentiment positif qui pourrait pousser davantage d’investisseurs dans cet espace.”

Nous pouvons donc affirmer que l’avenir de la crypto est radieux. Depuis quelques mois, de plus en plus de grosses institutions clament leur effort de se mettre à la crypto. Une fois débarrassé de tout cliché de coupe gorge financier, un afflux massif d’utilisateurs verra le jour. Rappelons que la courbe d’investissement dans le domaine est exponentielle. Peut-être qu’il n’est plus fou d’imaginer la DeFi plus valorisée que la finance traditionnelle ? En attendant une chose est sûre, l’influence de Wall Street est une lame à double tranchant. Pour les conséquences à long terme, nous laisserons le temps nous dire.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram