Accueil BTC, ETH, SOL, DOGE, XRP et YPRED : analyse technique de toutes les cryptos à suivre aujourd’hui
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

BTC, ETH, SOL, DOGE, XRP et YPRED : analyse technique de toutes les cryptos à suivre aujourd’hui

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

prix-crypto-suivre
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La publication d’un indice des prix à la consommation meilleur que prévu a permis aux marchés boursiers de progresser dans la journée du 13 juin. Mais si le Bitcoin et l’ensemble du marché des crypto-monnaies a également progressé, l’effet a été finalement de courte durée et la plupart des crypto-monnaies sont désormais en chute libre.

Aperçu de la performance de l’ensemble du marché crypto sur les dernières 24 heures - Source : Coin360.com
Aperçu de la performance de l’ensemble du marché crypto sur les dernières 24 heures – Source : Coin360.com

Les traders de crypto-monnaies ne semblent pas accorder une importance considérable aux données macroéconomiques favorables et ils préfèrent se focaliser sur les problématiques spécifiques au marché des crypto-monnaies.

Bitcoin (BTC) : en chute libre, quels sont les prochains objectifs ?

La publication d’un indice à la consommation meilleur que prévu n’a pas eu l’effet escompté par les marchés et le Bitcoin (BTC) est désormais en chute libre. Le Bitcoin parvient toutefois à se maintenir au-dessus de son seuil psychologique situé autour de son support de 25 000 dollars et la monnaie de Satoshi Nakamoto se négocie actuellement à un prix de 25096 $ en baisse toutefois de 3.62% sur les dernières 24 heures.

Analyse de la performance du Bitcoin (BTC) sur les derniers jours - Source : TradingView
Analyse de la performance du Bitcoin (BTC) sur les derniers jours – Source : TradingView

Mais si la performance à court terme est mauvaise, de plus en plus d’experts estiment que la répression réglementaire initiée par la SEC américaine pourrait bel et bien être favorable au Bitcoin. Le cofondateur de MicroStrategy s’attend à ce que la domination du Bitcoin dépasse le cap des 80% dans un avenir proche en raison de l’afflux de fonds institutionnels. Il est très vraisemblable qu’une véritable tendance haussière ne s’amorcera qu’une fois que les investisseurs auront perçu une certaine forme de clarté réglementaire.

L’analyse chartiste du cours du Bitcoin révèle que le Bitcoin se négocie au sein d’une formation de canal descendant depuis le début du mois d’avril dont la borne supérieure est actuellement située à 27 533 $ et la borne inférieure à 24 167 $. La tendance reste donc globalement baissière depuis plus de deux mois et le cours du BTC semble rester bloqué entre sa moyenne mobile exponentielle à 20 jours et le support crucial des 25 000 dollars. Un éventuel rebond technique n’est pas à exclure à court terme.

cryptonaute twitter

Ethereum (ETH) : un rebond imminent ?

L’Ethereum (ETH) ne résiste pas à la baisse généralisée constatée sur le marché des crypto-monnaies et la crypto-monnaie chute de 5.50% et elle se négocie actuellement à un prix de 1648 $. Elle enfonce donc son principal support situé à 1700 $ et elle se rapproche de son prochain support majeur qui se situe autour de la zone des 1600 – 1610 $.

Analyse de la performance de l’Ethereum (ETH) en graphique H4 - Source : TradingView
Analyse de la performance de l’Ethereum (ETH) en graphique H4 – Source : TradingView

L’Ethereum se négocie au sein d’une formation de canal descendant, ce qui est ainsi la marque d’une dynamique baissière. Nous évoquions dans notre article du 14 juin qu’en raison de la divergence RSI constatée sur le graphique, le scénario le plus probable pour l’Ethereum était un retour imminent vers son prochain support situé à 1700 $.

Bien que la tendance soit globalement baissière, un rebond technique est assez probable dans le courant des prochains jours en direction de sa prochaine résistance située autour des 1680 – 1700 $.

Solana (SOL) : un rebond technique imminent ?

Solana (SOL) se négocie actuellement à un cours de 14.74 $, en hausse de 1.73% sur les dernières 24 heures. La performance de la crypto-monnaie reste donc globalement fortement baissière depuis le 20 février 2023 où elle avait atteint un ATH de 27.12 $. L’indicateur du RSI (sur un graphique journalier) nous indique une importante zone de survente qui pourrait à court terme favoriser un éventuel rebond technique.

Analyse de la performance de Solana (SOL) sur les derniers jours - Source : TradingView
Analyse de la performance de Solana (SOL) sur les derniers jours – Source : TradingView

La présence d’une droite de tendance ascendante (actuellement à 13.20 $) pourrait également jouer en faveur d’une reprise de la dynamique haussière à court terme. Si ce scénario se confirme, les traders devraient très vraisemblablement surveiller les niveaux de résistance indiqués par l’analyse chartiste du retracement de Fibonacci : 15.04 $, puis 16.40 $, 17.49 $, 18.59 $, 20.15 $ et enfin 22.14 $ (comme indiqué sur l’image ci-dessus).

Dogecoin (DOGE) : la fin de la baisse pour le DOGE ?

Le Dogecoin (DOGE) n’a pas échappé au mouvement de correction constaté sur le marché crypto. La crypto-monnaie est actuellement en baisse de 2.80% à 0.05993 $ et le cours se rapproche de son prochain support crucial situé à 0.051 $ qui correspond plus ou moins à la limite basse de son canal descendant dans laquelle le cours du DOGE oscille depuis la fin novembre 2022.

Analyse de la performance du Dogecoin (DOGE) sur les derniers jours - Source : TradingView
Analyse de la performance du Dogecoin (DOGE) sur les derniers jours – Source : TradingView

Si la tendance technique reste encore globalement baissière, un éventuel rebond technique du cours du DOGE n’est donc pas à exclure dans le courant des prochains jours. Si ce scénario se confirme, le cours du DOGE pourrait alors s’orienter vers la borne moyenne de son canal descendant actuellement située à 0.075 $.

XRP : forte décorrélation avec la performance du Bitcoin, une issue positive dans la bataille juridique avec la SEC à attendre ?

La bonne performance enregistrée depuis quelques semaines par la sixième plus grande crypto-monnaie du marché semble démontrer un renforcement de la tendance haussière. On peut d’ailleurs constater sur le graphique ci-dessous une forte décorrélation entre la performance du Bitcoin et celle de XRP depuis la milieu du mois de mai 2023 (courbe de progression du BTC/USD en jaune).

Analyse de la performance de XRP depuis le début de l’année 2023 - Source : TradingView
Analyse de la performance de XRP depuis le début de l’année 2023 – Source : TradingView

Cette bonne performance de XRP s’explique en partie par les spéculations des traders par rapport à une résolution positive du conflit judiciaire avec la SEC. Rappelons en effet que XRP est toujours au cœur d’une bataille juridique avec l’autorité des marchés financiers américaine (la SEC) et une éventuelle résolution de ce conflit pourrait alors propulser le cours du XRP vers des sommets.

yPredict : plus de 2.65 millions de dollars collectés et la FOMO s’intensifie

yPredict logo

La prévente du projet yPredict rencontre un véritable succès sur les marchés cryptos et le projet a déjà réussi à collecter plus de 2.65 millions de dollars en seulement quelques semaines. Alors que la phase 6 de la prévente devrait bientôt s’achever, il reste encore possible d’acquérir des tokens $YPRED au prix de 0.09 $, alors que le prix du listing est actuellement défini à 0.12$, ce qui représente donc ainsi un potentiel de hausse théorique de 33.33% par rapport au prix de vente actuel.

Un concept révolutionnaire : en quoi consiste la plateforme yPredict ?

Si vous ne connaissez pas encore le projet yPredict, il faut savoir qu’il s’agit d’une plateforme de prédictions de prix dans l’univers de la crypto-monnaie alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Les fonds collectés durant la prévente sont destinés à financer le développement informatique de la plateforme de prédictions de prix.

Une multiplication par 100 de la valeur du token $YPRED ?!

Le concept révolutionnaire du projet yPredict intéresse fortement plusieurs influenceurs américains. C’est notamment le cas du youtubeur Crypto Boy (plus de 19 000 abonnés sur sa chaîne Youtube) qui anticipe une multiplication par 100 de la valeur du token $YPRED.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Source : TradingView (graphiques)


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram