Accueil Vaut-il mieux acheter 5k€ de Bitcoin ou un mineur au même prix ?
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Minage, Opinion, Régulation, Web 3.0

Vaut-il mieux acheter 5k€ de Bitcoin ou un mineur au même prix ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aujourd’hui, est-il plus intéressant d’acheter 5 000 euros de Bitcoin ou une machine S21 de minage pour un investissement moyen terme.

Quel investissement est le plus rentable ?

Aujourd’hui, la course aux Bitcoins fait rage et risque de devenir encore plus rythmée au fur et à mesure que l’offre se fait avaler par la demande. Mais dans les années 1800, lors de la Ruée vers l’or, une citation était bien connue des milliers de marchands venus en Californie dans l’espoir de trouver gloire et richesse : 

« Pendant la Ruée vers l’or, ce ne sont pas les chercheurs d’or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches. » 

En effet, les investisseurs, que ce soit les Hodlers, les traders, les Bitcoin Maxis et bien d’autres… Tous veulent mettre la main sur cet or numérique. Avoir sa part du gâteau. Serait-ce une erreur ? Comme ceux qui se sont rués sur l’or pendant que d’autres faisaient fortune en vendant les pelles et les pioches ?

En achetant une machine de minage, vous pouvez alors devenir vendeur de pioches. D’autant plus qu’acheter une machine de minage  n’a jamais été aussi simple (malgré les risques que cela rencontre : arnaque, fermeture de la ferme, régulation d’un pays…).

En prenant en compte ces scénarios bearish, nous allons tout de même explorer les scénarios potentiels que ces deux investissements représentent : vaut-il mieux acheter une machine S21 de minage à 5000 euros ou du BTC au même prix ?

Nous avons observé les revenus journaliers d’une machine S21 et ils sont d’environ 0,000151 BTC. Après avoir retiré toutes les taxes (électricité, hosting…) le revenu mensuel actuel d’un mineur S21 au Paraguay est d’approximativement 150 euros soit 0,0026 BTC par mois. Une machine de minage telle que la S21 est prévue pour être efficace et hautement compétitive pour les 5 prochaines années.

Mais évaluons et comparons ces investissements sur les 4 prochaines années, jusqu’au prochain halving,. Ce qui nous garantit une viabilité de la machine.

Dans 4 ans, ces revenus mensuels s’élèvent à un total de 0.1248 BTC obtenus par la machine en subventions. Tandis qu’en achetant pour 5000 euros de BTC à ce jour d’écriture, nous obtenons 0,086 BTC. Nous obtenons donc 68% de BTC en plus sur 4 ans grâce à la machine.

Le seuil où le mineur est plus rentable en termes de BTC que l’achat direct de Bitcoin se situe dans 33 mois, soit environ 3 ans. Avant cela, l’investisseur reste plus rentable en termes de profits. Toutefois, il est bon de rappeler qu’une machine peut également être revendue et à un prix supérieur à 5000 euros si le BTC venait à monter.

cryptonaute twitter

Si le Bitcoin explose ?

De plus, les récompenses des mineurs ne sont pas en euro, mais bien en BTC. Quel que soit le prix du cours, le mineur S21 recevra 0,0026 BTC par mois. 

Disons que le BTC monte à 200k en septembre prochain comme annoncé par les spécialistes. 0,086 BTC (achetés au cours actuel) vaudrait alors 18 600 euros. Il serait donc possible de revendre pour 18 800 euros d’ici à 2025.

Les revenus du mineur s’élèveraient en septembre prochain à 0.039 BTC. À un prix de 200k le BTC, nous aurions pour 7 800 euros de revenus. 

Dans un investissement court terme, l’achat du Bitcoin est donc clairement plus sécurisé et plus rentable. Néanmoins, une machine S21 pourrait se revendre à 10 000 euros avec un BTC à 200K.

Et dans la mesure où la progression cyclique du Bitcoin sur un cycle de quatre après le halving diminue à chaque halving (avec un facteur de croissance moyen d’environ 2,5 – 1,72 et 3,2 étaient les précédents–) un BTC pourrait s’évaluer à 100 -120 000 d’ici à 4 ans lors du prochain halving.

Dans ce scénario, l’investisseur sur le BTC pourrait concurrencer le mineur s’il s’avère être un trader expérimenté et qu’il sache revendre et acheter au bon moment. Même si elle devrait s’atténuer dans le temps, les quatres prochaines années représentent un avenir encore pas si lointain que cela. Et la volatilité pourrait donc continuer à être observable.

Mais cela requiert toujours d’avoir le courage et la conviction de tout revendre au pic de 2025, où bon nombre de spéculations sur de nombreux pumps et des possibles BTC à 1 million pourraient animer les réseaux et la toile.

Acheter un mineur BTC est donc le meilleur investissement à moyen terme de quatre ans. Il est tout de même bon de signaler que des coûts d’entretien et de réparation pourraient intervenir. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans une ferme de minage bien équipée et bien entretenue.

C’est surtout un meilleur investissement si le cours du BTC continue de grimper. Plus le BTC ira haut, plus le mineur BTC sera la meilleure option. Comme le démontre le tweet ci-dessus, le prix remonte toujours après le halving permettant aux mineurs de recouvrir leurs divisions de revenus.

Par exemple, un BTC à 500k offrirait 62 400 euros de récompense au mineur dans 4 ans. Les 0,086 BTC achetés aujourd’hui vaudraient 43000 euros dans 5 ans. L’écart se creuse donc exponentiellement vers le haut pour le mineur, avec maintenant un écart de près de 20 000 euros. 

Pour un Bitcoin Maxi, en plus de participer à l’industrie de manière active, il profite des scénarios bullish bien plus que l’acheteur de BTC. 

En conclusion, rappelez-vous de la Ruée vers l’or. Lorsque les gens comprendront l’intérêt du Bitcoin et donc évalueront le BTC à sa juste valeur, ce seront ceux qui vendaient les pioches qui deviendront les plus riches.

Choisissez alors votre camp : chercheur d’or ou vendeur de pioche ? L’histoire a donné raison aux vendeurs de pioches pour l’or. L’or numérique pourrait bien avoir ce même scénario. Les chiffres sont clairs, plus l’adoption est forte, plus les mineurs sont une meilleure option. Et ils pourraient même le devenir encore plus dans 10 prochaines années.


Sur le même sujet :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram