Le groupe démocrate du congrès américain mené par Sean Casten vient de présenter un projet de loi pour interdire les crypto mixers. Si la décision n’est que temporaire, elle intervient toutefois à un moment important de l’histoire des cryptos aux États-Unis.
Les institutions interdites d’utiliser les crypto mixers
Sean Casten et son groupe de travail viennent de publier un projet de loi visant à interdire les crypto mixers. Celui-ci prévoit une interdiction pour une durée de 2 ans pour les institutions financières.
I’m introducing a temporary prohibition on crypto mixers to help prevent future crypto-financed terrorism.
Read more. ⬇️https://t.co/imGWfoCmje
— Rep. Sean Casten (@RepCasten) May 9, 2024
Cette proposition de loi intervient peu de temps après l’arrestation des fondateur de Samouraï Wallet. Ainsi, la « loi sur l’intégralité de la blockchain » devrait permettre, selon Sean Casten, un peu plus de transparence vis-à-vis des cryptoactifs. Il s’agit également de limiter les cas de blanchiment d’argent.
Cependant, les réponse et réactions des internautes sont vives sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes pointent du doigt la violation de la vie privée, le manque de transparence du dollars lui-même, et le manque de précision de la décision.
Dans les faits, les crypto mixers facilitent effectivement la blanchiment d’argent. Néanmoins, les interdire peut-il réellement résoudre le problème récurrent du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme au travers des cryptoactifs ?
Protection de la vie privée : interdit d’interdire ?
La problématique soulevée dans le projet de loi de Sean Casten est la même que celui qui réside dans l’affaire Samouraï Wallet. D’un côté, interdire le produit ne permettra pas concrètement d’empêcher les cas de blanchiment d’argent. En dehors des crypto mixers, il existe énormément d’autres outils à disposition des criminels qui souhaitent blanchir des fonds.
Par ailleurs, la question du droit à la vie privée se pose. Les crypto mixers, initialement, permettent d’échapper à la censure et de protéger sa vie privée. D’un certaine manière, les crypto mixers sont aux cryptos ce que les VPN sont à la navigation sur internet.
Faut-il, alors, empêcher l’anonymat, la protection de la vie privée et des données, ainsi que la sécurité financière ? La question reste en suspens tant que le projet de loi des démocrates américains n’a pas encore été adopté.
Sources : Politico Pro, Loi sur l’intégrité de la Blockchain
Sur le même sujet :
- Bitcoin Mixer : Un moyen efficace de vous protéger contre les vols de cryptomonnaies
- Les 35 millions $ dérobés sur Atomic Wallet ont été transférés vers le mixer favori du groupe Lazarus
- Deux arrestations dans le sillage du « mélangeur Bitcoin » Bestmixer