La Corée du Sud a annoncé mettre sur la table 187 millions de dollars pour la création d’un « écosystème de métavers étendu ».
Le métavers rencontre un fort succès auprès des entreprises. Récemment, on parlait ainsi de McDonald’s, JPMorgan, Victoria’s Secret et même la bourse de New York qui travaillent sur des projets métavers. Désormais des pays entiers s’intéressent au métavers, rien que ça ! C’est le cas de la Corée du Sud.
Un projet national métavers en Corée du Sud
La Corée du Sud a annoncé officiellement vouloir sortir le carnet de chèque pour soutenir le métavers. L’annonce émane directement du Ministère des Sciences coréen. Le ministère a ainsi promis un investissement à hauteur de 186,7 millions de dollars afin de créer un écosystème métavers national. Ce financement s’inscrit dans le projet global du pays appelé « Digital New Deal » et vise à créer un « écosystème de métavers étendu ».
D’après le communiqué gouvernemental, ces fonds seront alloués suivant les 4 objectifs suivants :
- Création d’une plateforme métavers ;
- Formation de jeunes experts du numérique par le biais d’une académie du métavers ;
- Développement de la technologie de réalité virtuelle et de la commercialisation de technologies à base de contenus immersifs ;
- Création d’un cadre juridique spécifique au métavers.
« Cette année, il est important de créer un écosystème de monde virtuel étendu de classe mondiale comme point de départ pour monde virtuel, qui est la tâche principale du Digital New Deal, en tant que nouvelle industrie hyper-connectée. (…) Nous n’épargnerons aucun effort pour soutenir les entreprises nationales et les jeunes développeurs et créateurs afin qu’ils puissent trouver de nouvelles opportunités de croissance dans le territoire infini de l’économie numérique créé par le monde virtuel élargi et ouvrir un monde virtuel élargi sain. » Park Yun-gyu, chef du Bureau de la politique de l’information et de la communication du ministère des Sciences
La Corée du Sud aime beaucoup le métavers
Pour booster le domaine du métavers, le gouvernement a également annoncé l’organisation de plusieurs évènements tels qu’une compétition de développeurs métavers ou encore un hackathon. Cette annonce a été accueillie très favorablement dans un secteur dominé par les entreprises privées. Cela va favoriser la croissance du secteur et de ses entreprises.
« Les entreprises qui construisent une économie numérique dans le métavers pourront prospérer avec le soutien du gouvernement coréen. » Jason Ye, co-fondateur de l’écosystème blockchain DeSpread
L’attachement de la Corée du Sud envers le métavers n’est pas nouveau. Pour rappel, l’an dernier, la municipalité de Seoul a annoncé étudier les possibilités pour créer un métavers public. En novembre 2021, la ville avait ainsi lancé son projet métavers « Metaverse 120 Center ». Dans un autre domaine, l’armée avait également annoncé le lancement d’applications métavers d’ici 2030 pour l’entraînement de ses soldats.