Crypto : L’activité sociale remonte en flèche !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : L’activité sociale remonte en flèche !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
reseaux sociaux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite au rebond amorcé hier, l’activité sociale autour des actifs numériques s’est intensifiée. Beaucoup semblent guetter et attendre impatiemment la fin du bear market ! Si les facteurs macroéconomiques vont conserver une place prépondérante, l’optimisme semble sortir du bois. Pour autant, doit-on y voir les signes d’une reprise évidente ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

L’activité sociale profite du rebond de milieu de semaine !

Si l’on en croit les données de la plateforme LunarCrush, l’engagement social serait en forte hausse depuis quelques jours. Une donnée particulièrement visible depuis la forte reprise amorcée avant-hier et poursuivie hier. Comme le précise la plateforme

L’activité de la communauté crypto mondiale monte en flèche au moindre signe d’un rebond potentiel. La confirmation d’un rebond pourrait envoyer l’activité de la communauté vers des sommets historiques.

Le graphique suivant reprend l’évolution de l’activité sociale autour des actifs numériques sur ces deux dernières années :

L'activité sociale profite du rebond de milieu de semaine ! 

Sur la journée d’hier, l’activité sociale a connu une forte hausse pour atteindre plus de 910 millions de mentions. La plateforme LunarCrush estime que cette valeur pourrait atteindre son plus haut niveau historique dans les jours à venir et même dépasser le milliard de mentions. Mais pour cela, le rebond du marché devra être soutenu pendant plusieurs jours.

Malgré le bear market, l’implication des utilisateurs et de la communauté n’a pas faibli. Elle s’est même renforcée. Si cela ne peut être entièrement corrélé avec un retour du bull market, la donnée témoigne d’une chose : la communauté crypto n’est pas résignée.

cryptonaute twitter

Bitcoin et Aptos, les tokens qui suscitent le plus d’intérêt !

Si l’on reprend les données actuelles, c’est toujours le Bitcoin (BTC) qui suscite le plus d’intérêt social des utilisateurs. Avec plus de 2,2 millions de mentions sur les réseaux sur ces 7 derniers jours. Mais la mère des cryptomonnaies est suivie par Aptos (APT) avec plus de 1,5 million de mentions. Ethereum (ETH) complète le podium de ces 7 derniers jours.

Si l’on se réfère aux 3 derniers mois, les mentions sociales sont largement dominées par Bitcoin, Ethereum et Solana avec respectivement 28, 23 et 8 millions de mentions pour les trois actifs. Pour Bitcoin et Ethereum, cela s’explique en majorité par la taille des projets, les deux représentants encore aujourd’hui 60 % du marketcap crypto global. Pour Solana, les utilisateurs et la communauté semblent s’interroger sur l’actif. Car si le bear market a frappé de plein fouet l’intégralité du marché, certains projets ont été plus impactés que d’autres. Depuis le début de l’année, le cours du SOL a dévissé de plus de 80 %. Quand dans le même temps, Bitcoin et Ethereum contiennent les pertes à hauteur des 60 %.

Quid de l’indicateur Fear and Greed ?

Lorsque l’on cherche à cartographier le sentiment général du marché, il s’agit d’un outil souvent mis en avant. Cet indicateur, gradué de 0 à 100 permet de mesurer si le marché est plutôt dans la peur (proche de 0) ou proche de la cupidité (proche de 100). Actuellement, l’indicateur affiche 32 /100 et reste encore ancré dans la peur.

Mais les progrès par rapport aux dernières semaines sont notables. La semaine dernière, l’indicateur restait cantonné dans la peur extrême, proche de 20 / 100. Le graphique suivant reprend l’évolution de cet indicateur sur le dernier mois.

Quid de l'indicateur Fear and Greed ?

Au plus bas, pendant le bear market, cet indicateur est descendu jusqu’à 6 / 100. Lors du précédent ATH de Bitcoin, l’indicateur n’a pas dépassé les 80 / 100 alors que ses plus hauts sommets historiques sont proches de 95 / 100.

Est-ce le signe d’une reprise ?

Disons-le d’emblée, non. S’il peut exister une forme de corrélation entre le cours des actifs et l’engagement social, cette seule variable ne peut présager d’un retour du bull market. La hausse de l’engagement traduit, comme nous l’avons vu, l’espoir de la communauté.

Mais cette donnée est à mettre dans les conditions actuelles : celles d’un marché atone depuis plusieurs semaines. En effet, malgré des conditions macroéconomiques à haut risque pour les marchés à risque, Bitcoin et le marché crypto sont restés sages pendant plusieurs semaines. Un élément que certains ont d’ailleurs tourné à la dérision en qualifiant Bitcoin de nouveau stablecoin. Cette léthargie a eu l’effet de limiter l’impact social autour des actifs numériques. Et le réveil a été puissant. Quoi qu’il en soit, si l’engouement continue et que les signes d’une reprise se multiplient, la dynamique sociale autour des actifs numériques pourrait contribuer à pousser le marché vers le haut.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram