Accueil Crypto : Les pires endroits pour garder sa seed phrase !
Toute l'actualité

Crypto : Les pires endroits pour garder sa seed phrase !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les trésors sont parfois cachés là où on l’on s’y attend le moins. Du classique dessous de matelas en passant par l’intérieur d’une tringle à rideau, la porte d’un frigo, les bonnes et surtout, les mauvaises pratiques ne manquent pas pour stocker une seed phrase. Voici notre top 3 des pires idées pour cacher sa seed phrase.

1 – Sur internet

La règle d’or est de ne jamais enregistrer votre seed phrase sur un appareil disposant d’un accès internet. On évitera ainsi tout particulièrement le stockage sur son ordinateur ou sur les réseaux sociaux.

Certains ironisent même sur ce point, en se plaignant du peu d’engagement sur certains de leurs posts sur les réseaux sociaux. Un engagement si faible qu’ils considéraient qu’un post Twitter pourrait être le moyen le plus sécurisant pour eux de stocker leur seed phrase. Cela est évidemment à prendre au second degré.

 

1 - Sur internet

Le stockage via le cloud est aussi à proscrire totalement. En 2016, Heather Morgan et Ilya Lichtenstein dérobaient près de 120 000 Bitcoin dans le hack de la plateforme Bitfinex. En 2022, lorsque le FBI a finalisé son enquête, les agents se sont aperçus que la seed phrase permettant d’accéder au wallet était simplement stockée en ligne sur iCloud. Ils n’ont alors eu qu’à pirater le compte iCloud pour accéder à la somme de 3,6 milliards de dollars. Autant de négligence est presque ironique lorsque l’on sait que les BTC provenaient d’un hack de plateforme.

Selon la même logique, il est déconseillé de stocker ce genre de données sur un téléphone. Premièrement pour la possibilité de se connecter à internet, mais également parce que la prédiction de texte pourrait aussi vous jouer des tours.

cryptonaute twitter

2 – Sur son wallet

Stocker sa seed phrase en la gravant ou en y scotchant les 12 ou 24 mots sur son wallet physique est un non-sens total. Cela reviendrait à fermer votre voiture et laisser les clés à la vue de tous.

Au contraire, pour stocker les données d’un wallet physique, il est primordial de stocker sa seed phrase à un endroit isolé du portefeuille. Si certains préfèrent utiliser des pièces différentes, il est surtout important de stocker les données en toute discrétion.

3 – Se tatouer sa seed phrase

Pour les fans de la série Prison Break, pas besoin de se tatouer la seed phrase de votre wallet sur le corps. C’est en tout cas l’idée d’un utilisateur du forum Reddit qui demandait conseil à la communauté :

Je suis tatoueur. J’ai récemment eu l’idée de me  tatouer ma seed phrase sur différentes parties du corps. Ma seule hésitation est de savoir où, et comment je vais garder la trace de l’ordre des mots. Les mots doivent-ils être séparés ? Quel est l’endroit le plus sûr ? J’ai d’abord pensé à la plante de mon pied, bien que marcher pieds nus et tenir mes jambes en l’air puisse le trahir. Peut-être la cuisse ? L’un d’entre vous peut-il trouver un moyen plus facile de procéder ?

Si l’on ne sait pas s’il s’agissait d’une demande sérieuse ou non, la plupart des utilisateurs l’en ont dissuadé. À juste titre.

Not your key, not your coin !

Cette maxime rappelle à elle seule à quel point il est important de bien sécuriser vos actifs numériques. Que ce soit par le biais d’un portefeuille froid (cold wallet) comme d’un portefeuille chaud. D’une certaine manière, garder votre seed phrase à un endroit peu sécurisé revient à ne plus être vraiment être le seul propriétaire de celle-ci. Et de mettre en péril votre portefeuille et l’ensemble de vos actifs numériques. S’il est très important de pouvoir garder la main sur vos actifs numériques, il est également primordial de pouvoir les conserver en toute sécurité. Certains comme le militant des droits de l’homme Alex Gladstein vont même jusqu’à dire qu’une seed phrase peut sauver des vies.

En effet, la perte d’un portefeuille physique comme un Ledger Nano S ou un Ledger Nano X n’est en soi pas dramatique sans la perte de la fameuse suite de mots. Quoi qu’il en soit, il est aussi conseillé de dupliquer votre seed phrase à plusieurs endroits. Et pour celles et ceux qui cherchent le plus de sécurité, de la segmenter en plusieurs parties. Et oui, la décentralisation peut aussi avoir du bon sur un support physique !

Conserver vos actifs et la seed phrase près de vous permet également d’être le propre gestionnaire de votre solde crypto. Et depuis l’effondrement de l’écosystème Terra, cette idée devient un objectif pour un nombre grandissant d’investisseurs. En effet, l’année 2022 est aussi marquée par les restrictions de retrait de certaines bourses crypto. Des restrictions qui ont ébranlé la confiance de nombreux utilisateurs.

Quelques bonnes pratiques de stockage !

Pour beaucoup, le seul lieu de stockage inviolable reste votre mémoire. Mais il est inconfortable et stressant pour un grand nombre d’utilisateurs de ne faire confiance qu’à sa seule mémoire. Certaines astuces mnémotechniques vous permettront néanmoins de mieux mémoriser votre seed phrase. Le stockage dans un coffre-fort est aussi à considérer. En plus de la sécurité, cela vous évitera de perdre votre seed phrase en oubliant où elle se trouve. Néanmoins, certaines personnes pourraient estimer que quelque chose de valeur se trouve à l’intérieur de votre coffre-fort !

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que la meilleure cachette doit résister à un maximum d’imprévus : incendies, inondations, vol, mais aussi découverte par le fruit du hasard.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram