Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM


Dernière mise à jour:


Stellar Lumens est une crypto-monnaie prometteuse avec des fonctionnalités intéressantes. Il s’agit d’une plateforme décentralisée et libre d’accès qui permet d’échanger les devises et les actifs grâce à sa bourse autonome. Cette blockchain open source utilise une technologie avancée. De ce fait, de nombreux investisseurs s’intéressent au cours du Stellar.

Qu’est-ce que Stellar crypto ?

stellar logo

Le Stellar Lumens a vu le jour le 31 juillet 2014, sous l’ingénieuse idée de Jeb McCaleb et Joyce Kim. En tant que pionnier du Bitcoin, Jeb McCaleb est connu comme étant co-fondateur de Ripple et le créateur du marché Mt.Gox. Stellar Lumens est un réseau financier mondial ouvert qui fait la part belle aux particuliers, aux entreprises et aux institutions financières. Le projet de cette plateforme est de faciliter les transferts internationaux et les micro-paiements. Les transactions se font en 3 secondes, soit de manière quasi-instantanée.

La crypto Stellar a notamment signé des partenariats avec IBM et certaines institutions financières afin d’effectuer des transferts d’argent entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Historique des prix de la crypto Stellar depuis sa création

Depuis sa création, le cours du Stellar n’a cessé de fluctuer à la hausse comme à la baisse comme les autres cryptomonnaies. Pour le comprendre et mieux l’appréhender, il est important de remonter à son historique.

  • Le Stellar est un protocole de paiement open source qui a été créé en 2014 par Jed McCaleb et Joyce Kim. Au mois d’août de la même année, le cours du Stellar a rapidement augmenté : il valait 0,03 $ au départ, et 5 jours plus tard, sa valeur a doublé pour afficher un prix de 0,06 $.
  • Même si le Stellar a vu le jour en 2014, ses feuilles de route ont effectivement été dévoilées au grand public seulement en avril 2015. Ce n’est ainsi qu’en novembre 2015 que la version améliorée de la crypto-monnaie a été mise en service, passant de Stellar à Lumen (XLM).
  • Le cours de la crypto Stellar a nettement augmenté lors du bullrun de 2017, le prix du XLM ayant atteint 0,5 $. 2017 représente aussi l’année de signature d’importants partenariats, notamment avec IBM, ainsi que d’autres organisations pour effectuer des transferts d’argent entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
  • Les trois années qui ont suivi, soit de 2018 à 2020, le marché de la crypto monnaies est devenu fortement baissier, et le cours du Stellar a chuté de 0,66 $ en début 2018 à 0,04 $ en 2020.
  • Suivant la tendance générale du marché crypto, le prix du XLM a rebondi en 2021 pour atteindre un nouveau sommet de 0,71 $ en mai 2021. Cela a montré que la crypto Stellar avait le potentiel de fortement augmenter dans des conditions de marché favorables.
  • Malheureusement, les conditions de marché se sont à nouveau assombries en 2022 avec notamment les répercussions du Covid et de la guerre en Ukraine. Cela a ramené le cours du Stellar non loin des plus bas de 2020, autour de 0,09 $.

Qu’est-ce qui influence le cours de la crypto Stellar ?

stellar crypto

Le cours du Stellar est totalement lié à la loi de l’offre et de la demande. Plus la demande est forte, et plus sa valeur va augmenter. À l’inverse, lorsque l’offre est supérieure, le cours a tendance à diminuer. En dehors de l’offre et de la demande, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix du Stellar en temps réel et le faire fluctuer. C’est le cas notamment des éléments suivants.

La perception du Stellar par les médias et le public

La manière dont les médias et le public perçoivent la crypto-monnaie Stellar peut influencer son cours favorablement ou défavorablement. Comme vous le savez, le secteur bancaire traditionnel peut être sujet à la corruption et à de nombreux vices. Le fait que le XLM représente une menace pour ce dernier peut jouer en sa faveur et le positionner dans de bonnes grâces auprès des investisseurs.

Toutefois, la valeur du Stellar peut aussi drastiquement baisser en cas de réaction négative par le public, ou alors, si la crypto s’associe à des activités criminelles. Étant une crypto-monnaie relativement récente, le Stellar n’est peut-être pas très bien connu du grand public aujourd’hui, à l’inverse des crypto monnaies Bitcoin ou Ethereum par exemple. Ce facteur peut également jouer sur la fluctuation de son prix et l’affecter négativement. Mais si la crypto Stellar réussi à devenir plus populaire auprès des médias et du grand public, ce sera un formidable point positif pour son prix.

La réglementation et l’adoption

Les questions d’ordre juridique peuvent faire fluctuer la valeur du Stellar. Par exemple, si les lois d’un État et des institutions financières sont oppressives et ne reconnaissent pas la crypto-monnaie, alors cela peut affecter son cours négativement. A l’inverse, la légalisation de cette dernière peut avoir un effet positif.

Comme mentionné précédemment, la popularité de la crypto Stellar peut jouer un rôle important sur l’évolution de son prix. Cela est encore plus vrai concernant son adoption massive dans la vie réelle. Si Stellar gagne en popularité et commence à avoir une adoption et une utilisation plus importante par les particuliers et les institutions, cela va très probablement pousser son prix vers le haut.

La concurrence des autres crypto monnaies

Stellar cherche à avoir une utilité réelle auprès des institutions financières dans le domaine du transfert d’argent à l’international, en réduisant les temps de transfert et les coûts. C’est justement également le but que vise la crypto monnaie Ripple, qui connait un plus fort succès et une plus grande popularité. La crypto Stellar est donc en concurrence directe avec Ripple au niveau de ses partenariats avec les institutions bancaires. Il s’agit d’un défi de taille que doit relever Stellar pour continuer à évoluer favorablement. Bien évidemment, les deux crypto monnaies peuvent coexister et prospérer avec une large adoption de ces solutions de paiement par les banques.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À quoi sert la crypto-monnaie Stellar ?

stellar

La monnaie numérique utilisée sur le réseau Stellar est Lumen (XLM). Les lumens offrent plusieurs utilisations globales et pratiques qu’il convient de relever.

Paiements sécurisés

La plateforme Stellar ne cesse de captiver l’attention de ses utilisateurs du fait de sa facilité de paiement sur un site web.  Les procédures de paiement s’y déroulent de manière instantanée et sécurisée. Le protocole est capable de traiter des milliers de transactions par seconde, sans passer par les institutions financières traditionnelles. Les transactions en ligne s’effectuent sur la base d’un consensus entre les nœuds. Il n’existe pas de contrôle provenant d’une autorité centrale ou des institutions financières qui le régulent.

Conversion et transfert de devises

Stellar est un réseau décentralisé qui permet de transférer toute devise à un utilisateur dans n’importe quelle autre devise. En bref, la plateforme Stellar convertit les devises avec le meilleur taux de change pour réaliser les transferts dans la devise souhaitée. De plus, les frais prélevés pour chaque transaction sont insignifiants et s’élèvent à seulement 0,0001 XLM.

Personnalisation des Initial Coin Offerings (ICO)

Dans le cadre d’une offre initiale de jetons (ICO), il est possible de personnaliser certains paramètres sur le réseau Stellar afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires à l’instar du Lightning Network. Cette personnalisation concerne également les dettes garanties, l’émission des dividendes ou encore les dépôts fiduciaires.


Comment fonctionne Stellar ?

stellar

Stellar utilise un réseau des serveurs décentralisés qui sont chargés de vérifier les transactions sur la blockchain. Dans la pratique, il fonctionne comme un protocole flexible et inclusif entre les entités et les partenaires. Voici la procédure pour effectuer un transfert via le réseau Stellar.

Approvisionnement du compte

La première chose à faire est de déposer les fonds vers un point d’ancrage sur le réseau. Cette ancre sera chargée de stocker les fonds transformés en Lumens avant de les envoyer au réseau Stellar.

Transfert des fonds vers le portefeuille

L’ancre créditera votre portefeuille virtuel via le réseau décentralisé. Et c’est à partir de ce moment que les Lumens seront convertis en devise souhaitée (dollar, euro…) dans le public ledger. A titre de rappel, le taux de change est relativement bas.

Virement des fonds

Le compte du correspondant est automatiquement crédité du montant échangé dans l’une des devises. Dès que le virement est confirmé, le récepteur pourra effectuer un retrait dans une ancre qui supporte cette devise.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter la crypto-monnaie XLM en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5

Nos guides pour en savoir plus sur Stellar Lumens


FAQ : tout savoir sur la crypto-monnaie Stellar

Qu’entend-on par Stellar Lumens ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Stellar Lumens se présente comme une plateforme décentralisée et facile d’accès qui permet de réaliser des transferts transfrontaliers rapides et des micro-paiements. Lisez notre article pour en savoir plus sur la crypto Stellar.

Qu’est-ce qu’un Lumen (XLM) ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Un Lumen (XLM) se définit comme l’unité de la crypto monnaie du réseau Stellar.

Quelle est l’utilité de la blockchain Stellar ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Le réseau Stellar permet d’échanger des devises et de créer un marché propre à partir de l’émission des IOUs. Apprenez-en plus ici.

Qu’est-ce qui soutient le réseau Stellar ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Le réseau Stellar se repose sur un réseau d’acteurs qui valident les transactions en un petit laps de temps.

Comment trader la crypto Stellar Lumens ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Pour acheter Stellar Lumens (XLM), il suffit de se rendre sur une plateforme crypto qui vous permettra d’acheter des crypto-monnaies en quelques minutes. Retrouvez notre sélection des meilleures plateformes pour acheter XLM ici.

Comment stocke-t-on les tokens XLM ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Vous pouvez stocker vos jetons XLM dans les portefeuilles Stellar sur ordinateur dont les plus populaires sont : StellarTerm, Stargazer, Stellar Destop Client.

Comment se passe le minage de Stellar Lumens ?

Stellar crypto : cours et évolution en temps réel du XLM
Stellar Lumens ne peut pas être miné. Il est considéré comme une cryptomonnaie pré-minée.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.