Accueil 2022 : La régulation des crypto monnaies arrive bientôt !
Toute l'actualité

2022 : La régulation des crypto monnaies arrive bientôt !

Marc-Antoine Caen Poletti
Crypto cryptocurrency cryptomonnaies 2022

2022 sera-t-elle l'année ou la régulation frappe les crypto monnaies ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année commence doucement pour les cryptos. Les monnaies numériques subissent en effet d’importantes baisses, notamment à cause du cours du Bitcoin. Celui-ci emporte toutes les autres dans sa course descendante folle. Les fermes de minage vont certainement devenir moins rentables. Tandis que votre wallet devrait être en train d’afficher du rouge partout. Pourtant, si ces graphiques vous font peur, il serait peut-être préférable pour vous de partir dans l’immobilier.

 

Effectivement, les pumps ne vont pas sans les dumps. Surtout dans le monde de la blockchain. Le trading est un métier. Cela s’apprend, tout comme l’investissement. Bien qu’il existe des logiciels de bot de trading qui facilitent bien la tâche. Mais que nous réserve cette année 2022 si ce n’est une bourse en rouge et l’Ethereum 2.0 ?

  • La chine a interdit les mineurs de crypto monnaies d’exercer sur son territoire
  • La Russie veut interdire l’investissement en coins numériques
  • Le PDG de FTX pense que la régulation va arriver en 2022
  • Après un important coup porté à l’industrie de la blockchain, cela devrait être bénéfique sur du long terme

Selon le PDG de FTX, la régulation sur les cryptos arrivera en 2022

Si le monde des cryptos ne va pas disparaitre de sitôt, vous devriez y penser à deux fois avant d’utiliser votre carte bancaire crypto. Car selon Samuel Bankman-Fried, PDG de l’exchange FTX, la régulation devrait arriver cette année.

Du moins une première phase de régulation, car il estime qu’elles arriveront en plusieurs vagues. Dans une interview donnée à Bloomberg Technology, Fried a exprimé son avis. Il pense qu’en raison de la complexité du secteur, la réglementation ne devrait pas arriver d’un coup.

Cependant, il estime que les régulateurs ont eu suffisamment de temps pour faire mûrir la régulation sur les cryptos. Cela fait maintenant des années qu’ils travaillent et préparent celle-ci. Il ne serait donc pas étonnant de voir naître les premières restrictions en 2022.

Toutefois, le PDG nous met en garde. Il estime que les investisseurs devraient voir d’un bon œil la régulation. Selon lui, c’est une bonne nouvelle pour l’industrie de la blockchain et des coins numériques. Sur du long terme, cela sera bénéfique pour le marché des crypto monnaies.

Même si de nouvelles restrictions devaient voir le jour concernant le mining ou encore le lien entre Visa et les cryptos, le marché y trouvera son compte.

Mais Fried dit clairement que sur du court terme, la régulation portera un coup important aux investisseurs. Le marché subira une chute et mettra quelques temps pour se reconstruire.

« Je ne pense pas que cela viendra d’un seul coup, mais je pense qu’il se passe beaucoup de choses cette année. Nous avons déjà vu beaucoup de choses se produire l’année dernière, mais cela a été en grande partie préparatoire. […] Aux États-Unis, les législateurs investissent massivement dans leur connaissance du secteur. »

Statut légal mondial
Statut légal des crypto monnaies actuellement dans le monde. Source : Rapport du Congrès américain

 

cryptonaute twitter

Quels impacts sur le marché ?

Mais alors, si Fried a raison, quelles vont être les conséquences de cette régulation sur les cryptos ? D’après celui-ci, il faut s’attendre à une adoption massive des cryptos monnaies si la régulation est mise en place.

Il explique par exemple que de nombreuses institutions investiraient dans les monnaies numériques. Il s’agirait donc de très grandes quantités d’argent qui feraient leur apparition sur la blockchain. De quoi voir le marketcap de nombreuses cryptos comme Ethereum ou Bitcoin grimper en flèche.

Si vous ne croyiez pas à un BTC au-delà des 100.000$, il pourrait bel et bien arriver avec de telles annonces. Mais il prévient que ces investissements massifs se feraient tout de même sur plusieurs années. Il y a peu de chance qu’une banque fasse « all in » sur les cryptos du jour au lendemain.

Le PDG de FTX nous révèle de plus que les institutions financières comme les banques ou les fonds de pension ont déjà commencé à explorer le secteur et ses possibilités. Il est donc fort probable que nous nous dirigions vers une belle époque pour les investisseurs.

On peut déjà voir que beaucoup de pays s’organisent autour de la régulation des cryptos. C’est par exemple le cas du Pérou qui vient d’annoncer un projet de loi sur les monnaies numériques.

La Russie veut quant à elle complètement interdire les investissements en crypto monnaies. Ce qui risque d’être compliqué. Même si cela arrivait, il y a fort à parier que les gros investisseurs iraient vers de plus verts pâturages.

Un rapport du congrès américain met en avant le fait que plus de 50 pays limitent déjà l’utilisation des cryptos. De plus, la banque des règlements internationaux souhaite une règlementation mondiale des coins numériques dès 2022. Fried semble donc avoir raison.

Le dirigeant de la SEC appelle à l’acceptation de la régulation des cryptos

Gary Gensler, le dirigeant de la SEC semble être du même avis concernant les cryptos. Pour lui, il est important que les investisseurs acceptent la régulation. Car l’industrie de la blockchain ne pourra pas continuer longtemps ainsi.

Cet ancien banquier de Goldman Sachs, choisi par le président des Etats-Unis lui-même pour diriger la SEC s’est exprimé.

« L’histoire vous prouve que cela ne peut plus durer longtemps en dehors d’un cadre légal. La finance c’est la confiance, finalement. […] Avec une valeur mondiale d’environ 2.000 milliards de dollars, ce marché atteint un niveau qui fait penser que d’ici cinq ou dix ans, il se fera à l’intérieur du cadre réglementaire des politiques publiques. »

S’il est certain que cette réglementation ne se fera pas sans une levée de boucliers importante… Il faut garder en tête que cela reste bénéfique pour le marché crypto. Si bien sûr, trop de règles strictes peuvent nuire à la liberté des coins numériques, une régulation claire et pas trop intrusive aidera à l’adoption de ceux-ci.

Il ne serait pas étonnant de voir les marketcap des plus gros actifs comme l’Ethereum crever les plafonds. Ceux qui voulaient voir le Shiba Inu ou le Dogecoin aller sur la Lune ne vont pas être déçu. Car si l’on estime un pourcentage de 5% de la population utilisant les crypto, imaginez si l’on ouvre les vannes. Ce serait des millions d’investisseurs arrivant sur le marché. Il serait alors possible de voir la capitalisation boursière du Bitcoin surpasser celle de l’or. Le cours de l’Ethereum dépasser celui du BTC. Nous vivons peut-être un moment charnier qui permettra aux investisseurs d’aujourd’hui de faire des profits plus importants que jamais. C’est donc le moment d’investir dans vos monnaies préférées !

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram