L’administration du président américain Joe Biden envisage la mise en place d’un traitement particulier et d’une régulation spécifique pour les émetteurs de stablecoins. Ainsi, il pourrait être notamment question pour ces émetteurs de se faire enregistrer comme banque.
A mi chemin entre actif stable et blockchain, les stablecoins pourraient faire l’objet d’une nouvelle régulation. Il serait alors question d’être encadré et de faire preuve de plus de transparence pour ces tokens stables. Pour quel impact sur le marché des cryptomonnaies ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer.
Un Cadre Légal pour Stabiliser le Marché des Cryptos
Pour tenter de cartographier le risque, un groupe a été constitué. Il sera notamment composé de membres du Trésor américain ou du conseil de surveillance de la stabilité financière. L’objectif de se groupe sera de déterminer si il existe ou non un risque systémique autour de l’utilisation des stablecoins.
Régulation des Stablecoins : A quoi s’attendre concrètement ?
L’essentiel des discussions devraient se porter autour du cadre règlementaire à poser autour des émetteurs de ces stablecoins. En se demandant notamment comment mettre en place un cadre de type bancaire autour des entreprises émettrices. La protection des investisseurs pourrait aussi être mise au centre du débat. Avec l’idée de protéger de la même manière les possesseurs de stablecoins que les possesseurs d’un compte bancaire. Avec un système proche du système de garantie des dépôts pratiqué au sein de l’Union Européenne. Cet encadrement type “bancaire” pourrait alors permettre d’auditer plus facilement les ressources de l’entreprise. Notamment celles qui sont mises en collatéral et qui permettent de garantir la stabilité et la parité.
Ces annonces trouvent un écho plutôt positif chez les émetteurs de stablecoins. La société Circle, émettrice de l’USDC ne cache d’ailleurs pas son souhait de devenir une banque. Certains responsables politique comme la sénatrice Cynthia Lummis plaident en faveur d’une telle règlementation autour des stablecoins. Selon elle, il est envisageable et souhaitable que les stablecoins ne soient émis uniquement par des institutions de dépôts ou des fonds communs de placement. Quoi qu’il en soit, il semblerait que cette démarche soit une opportunité pour un marché en pleine expansion.
Quel Impact Attendre sur le Marché des Cryptomonnaies ?
Une régulation autour des stablecoins pourrait alors avoir un impact sur le volume des transactions et sur le nombre d’investisseurs. Difficile néanmoins de chiffrer précisément ces deux paramètres. Si la règlementation évolue vers plus de transparence et une plus grande garantie des actifs en collatéral, le nombre d’investisseurs pourrait alors s’accroitre dans l’univers de la cryptomonnaie.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses institutions à travers le monde appelent à une harmonisation de la règlementation des stablecoins, partout dans le monde.