Elon Musk a justifié la décision de Tesla d’arrêter son investissement en Bitcoin pour des raisons écologiques. Véritable raison ou excuse ? Quoi qu’il en soit, son tweet a plus que jamais remis sur la table le débat autour du Bitcoin et l’environnement. Un rapport vient d’être produit par Galaxy Capital, la firme crypto de Michael Novogratz à ce sujet. Découvrons ses grandes lignes ainsi que les réserves de cette étude.
Le Bitcoin moins énergivore que le système bancaire traditionnel
Le titre du rapport est pour le moins édifiant : « la consommation d’énergie du Bitcoin : une approche quantitative pour répondre à une question subjective » ! La principale conclusion du rapport est que le Bitcoin consomme moins que le système bancaire traditionnel ou que l’industrie de l’or.
Plus précisément, la consommation annuelle en énergie du Bitcoin est estimée à 113,89 TWh. Ce chiffre prend en compte les ressources nécessaires pour le minage de Bitcoin. En comparaison, le système bancaire traditionnel consommerait chaque année environ 263,72 TWh. La consommation de industrie de l’or, quant à elle, est estimée à 240,61 TWh.
Les limites de ce rapport
L’étude a l’avantage d’être transparente en donnant les sources de tous les chiffres avancés. Pour autant, l’honnêteté intellectuelle oblige à poser certaines limites à cette étude. Sans remettre en cause les résultats, il faut toutefois garder à l’esprit que l’étude a été produite par une firme crypto, donc pas forcément neutre sur le sujet.
De plus, la comparaison en terme de consommation énergétique est toujours un exercice difficile à faire. Pourquoi ? Si les données du Bitcoin sont relativement accessibles, cela n’est pas le cas de celles des banques ou de l’or. Il est donc difficile de calculer avec précision les consommations énergétiques de ces deux domaines. Pour prendre en compte cet aspect, les rédacteurs du rapport se disent avoir été conservatifs au niveau des chiffres avancés.
Si le côté partisan du rapport peut et doit être souligné, il a le mérite d’apporter une réponse argumentée à une question sensible. De plus, ces chiffres sont à rapprocher d’autres comme ceux de la pollution engendrée par le pétrodollar. À ce sujet, Alex Gladstein (chef de la stratégie chez Human Rights Foundation) et McGinniss (co-fondateur de David Energy) ont récemment déclaré s’étonner que les personnes soient autant critiques envers le Bitcoin alors qu’elles devraient l’être davantage sur le dollar.