Accueil D’après un rapport, le Bitcoin consomme deux fois moins d’énergie que le système bancaire !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

D’après un rapport, le Bitcoin consomme deux fois moins d’énergie que le système bancaire !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Elon Musk a justifié la décision de Tesla d’arrêter son investissement en Bitcoin pour des raisons écologiques. Véritable raison ou excuse ? Quoi qu’il en soit, son tweet a plus que jamais remis sur la table le débat autour du Bitcoin et l’environnement. Un rapport vient d’être produit par Galaxy Capital, la firme crypto de Michael Novogratz à ce sujet. Découvrons ses grandes lignes ainsi que les réserves de cette étude.

Le Bitcoin moins énergivore que le système bancaire traditionnel

Le titre du rapport est pour le moins édifiant : « la consommation d’énergie du Bitcoin : une approche quantitative pour répondre à une question subjective » ! La principale conclusion du rapport est que le Bitcoin consomme moins que le système bancaire traditionnel ou que l’industrie de l’or.

Plus précisément, la consommation annuelle en énergie du Bitcoin est estimée à 113,89 TWh. Ce chiffre prend en compte les ressources nécessaires pour le minage de Bitcoin. En comparaison, le système bancaire traditionnel consommerait chaque année environ 263,72 TWh. La consommation de industrie de l’or, quant à elle, est estimée à 240,61 TWh.

cryptonaute twitter

Les limites de ce rapport

L’étude a l’avantage d’être transparente en donnant les sources de tous les chiffres avancés. Pour autant, l’honnêteté intellectuelle oblige à poser certaines limites à cette étude. Sans remettre en cause les résultats, il faut toutefois garder à l’esprit que l’étude a été produite par une firme crypto, donc pas forcément neutre sur le sujet.

De plus, la comparaison en terme de consommation énergétique est toujours un exercice difficile à faire. Pourquoi ? Si les données du Bitcoin sont relativement accessibles, cela n’est pas le cas de celles des banques ou de l’or. Il est donc difficile de calculer avec précision les consommations énergétiques de ces deux domaines. Pour prendre en compte cet aspect, les rédacteurs du rapport se disent avoir été conservatifs au niveau des chiffres avancés.

Si le côté partisan du rapport peut et doit être souligné, il a le mérite d’apporter une réponse argumentée à une question sensible. De plus, ces chiffres sont à rapprocher d’autres comme ceux de la pollution engendrée par le pétrodollar. À ce sujet, Alex Gladstein (chef de la stratégie chez Human Rights Foundation) et McGinniss (co-fondateur de David Energy) ont récemment déclaré s’étonner que les personnes soient autant critiques envers le Bitcoin alors qu’elles devraient l’être davantage sur le dollar.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram