Accueil Dymension active son réseau principal et distribue 390 millions de dollars de DYM
Toute l'actualité

Dymension active son réseau principal et distribue 390 millions de dollars de DYM

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Très attendu, le réseau Dymension a enfin miné son premier bloc. Il a parallèlement distribué 390 millions de dollars en DYM, son token natif, à ses testeurs de la première heure. Cette distribution massive de tokens DYM, qui représente 7 % de l’offre totale, est le deuxième airdrop de 2024 en termes de valeur, après celui de Jupiter (JUP) la semaine passée.

Plus de 528 000 adresses de portefeuille ont reçu un airdrop de tokens DYM

Le premier airdrop massif de Dymension, surnommé « genesis rolldrop », ciblait plus d’un million de portefeuilles appartenant à diverses communautés et réseaux, y compris ceux d’Ethereum et Solana. Les utilisateurs des réseaux secondaires Arbitrum, Optimism et Blast faisaient également partie des bénéficiaires pouvant réclamer leur allocation.

Cependant, seulement la moitié – 528,523 adresses – l’ont effectivement réclamée. Heureusement, la majorité  des tokens non réclamés ont ensuite été redistribués par l’équipe. En montant, ces tokens représentent 390 millions de dollars. En nombre, ils couvrent 700 millions de tokens, soit 7% de l’offre totale. Les allocations varient, certains utilisateurs ayant reçu plus de 5000 dollars en tokens :

cryptonaute twitter

Le token DYM listé sur Binance et d’autres plateformes majeures

Le jeton DYM a également fait son entrée parmi les paires de trading offertes par Binance, Bybit et KuCoin. Grâce à cette visibilité initiale, il est en hausse de 25 % à l’heure de ces lignes, à 5 dollars. La hausse devrait se poursuivre pour ce nouveau projet qui repose sur le concept de blockchain modulaire.

C’est une niche brûlante et dont l’acteur le plus important est actuellement Celestia (TIA). Une blockchain est dite modulaire lorsqu’elle sépare les tâches clés de la blockchain en différentes couches – une pour stocker et gérer les données (disponibilité des données), une autre pour exécuter les transactions (exécution), et une dernière pour confirmer et finaliser ces transactions (règlement).

Un mot sur l’équipe Dymension Labs : celle-ci a lancé son projet en 2022 à Tel Aviv, Israël. Elle a levé 6,7 millions de dollars US en février 2023. Pour l’heure, elle compte environ 10 personnes, avec – détail intéressant – une expérience dans les preuves à divulgations nulles de connaissance et l’écosystème Cosmos.

Cours du token DYM (en dollars US) – CoinMarketCap

Dymension (DYM) et sa proposition technique innovante, les « RollApps »

L’approche modulaire retenue par Celestia et Dymension permet une plus grande flexibilité et efficacité par rapport aux blockchains traditionnelles. Pour ce qui est de Dymension, le projet permet aux développeurs de créer et de lancer des blockchains personnalisées, appelées RollApps.

Les tokens DYM, la monnaie native de Dymension, jouent un rôle central dans la sécurité et la gouvernance du réseau. Les RollApps doivent détenir et staker des DYM pour être autorisées à opérer, garantissant ainsi leur engagement envers la plateforme. Surtout, les RollApps peuvent interagir non seulement entre elles mais aussi avec d’autres blockchains majeures, créant un écosystème interconnecté. L’équipe parle même d’un « Internet des RollApps ».

Il est prévu que l’offre totale de tokens DYM soit d’un milliard de tokens, distribués sur une période de 5 ans. Le token DYM est conçu pour être inflationniste, avec un taux d’émission dynamique basé sur la proportion de tokens DYM mis en staking par rapport à l’offre totale. L’objectif est d’encourager le staking de 67% de l’offre totale de tokens.

Illustration simplifiée du fonctionnement “modulaire” de Dymension – Image Dymension Labs

Sources : Dymension Labs via X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram