Très attendu, le réseau Dymension a enfin miné son premier bloc. Il a parallèlement distribué 390 millions de dollars en DYM, son token natif, à ses testeurs de la première heure. Cette distribution massive de tokens DYM, qui représente 7 % de l’offre totale, est le deuxième airdrop de 2024 en termes de valeur, après celui de Jupiter (JUP) la semaine passée.
Plus de 528 000 adresses de portefeuille ont reçu un airdrop de tokens DYM
Le premier airdrop massif de Dymension, surnommé « genesis rolldrop », ciblait plus d’un million de portefeuilles appartenant à diverses communautés et réseaux, y compris ceux d’Ethereum et Solana. Les utilisateurs des réseaux secondaires Arbitrum, Optimism et Blast faisaient également partie des bénéficiaires pouvant réclamer leur allocation.
Cependant, seulement la moitié – 528,523 adresses – l’ont effectivement réclamée. Heureusement, la majorité des tokens non réclamés ont ensuite été redistribués par l’équipe. En montant, ces tokens représentent 390 millions de dollars. En nombre, ils couvrent 700 millions de tokens, soit 7% de l’offre totale. Les allocations varient, certains utilisateurs ayant reçu plus de 5000 dollars en tokens :
Dymension Airdrop is officially live and is currently trading at $7.
this is currently worth $5.3k, thank you for free stimmy. pic.twitter.com/VfbOeXEaeZ
— ali (@0itsali0) February 6, 2024
Le token DYM listé sur Binance et d’autres plateformes majeures
Le jeton DYM a également fait son entrée parmi les paires de trading offertes par Binance, Bybit et KuCoin. Grâce à cette visibilité initiale, il est en hausse de 25 % à l’heure de ces lignes, à 5 dollars. La hausse devrait se poursuivre pour ce nouveau projet qui repose sur le concept de blockchain modulaire.
C’est une niche brûlante et dont l’acteur le plus important est actuellement Celestia (TIA). Une blockchain est dite modulaire lorsqu’elle sépare les tâches clés de la blockchain en différentes couches – une pour stocker et gérer les données (disponibilité des données), une autre pour exécuter les transactions (exécution), et une dernière pour confirmer et finaliser ces transactions (règlement).
Un mot sur l’équipe Dymension Labs : celle-ci a lancé son projet en 2022 à Tel Aviv, Israël. Elle a levé 6,7 millions de dollars US en février 2023. Pour l’heure, elle compte environ 10 personnes, avec – détail intéressant – une expérience dans les preuves à divulgations nulles de connaissance et l’écosystème Cosmos.
Dymension (DYM) et sa proposition technique innovante, les « RollApps »
L’approche modulaire retenue par Celestia et Dymension permet une plus grande flexibilité et efficacité par rapport aux blockchains traditionnelles. Pour ce qui est de Dymension, le projet permet aux développeurs de créer et de lancer des blockchains personnalisées, appelées RollApps.
Les tokens DYM, la monnaie native de Dymension, jouent un rôle central dans la sécurité et la gouvernance du réseau. Les RollApps doivent détenir et staker des DYM pour être autorisées à opérer, garantissant ainsi leur engagement envers la plateforme. Surtout, les RollApps peuvent interagir non seulement entre elles mais aussi avec d’autres blockchains majeures, créant un écosystème interconnecté. L’équipe parle même d’un « Internet des RollApps ».
Il est prévu que l’offre totale de tokens DYM soit d’un milliard de tokens, distribués sur une période de 5 ans. Le token DYM est conçu pour être inflationniste, avec un taux d’émission dynamique basé sur la proportion de tokens DYM mis en staking par rapport à l’offre totale. L’objectif est d’encourager le staking de 67% de l’offre totale de tokens.
Sources : Dymension Labs via X
Sur le même sujet :
- Top 9 des Airdrops crypto les plus prometteurs en 2024
- Le token JUP explose après un airdrop historique de plusieurs millions de dollars
- Saison des airdrops continue pour ceux qui ont utilisé ce layer 2