Accueil BNB Paribas possède 1 030 actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Banque, France, Régulation, Web 3.0

BNB Paribas possède 1 030 actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bnp paribas crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon un rapport, la deuxième plus grosse banque européenne BNP Paribas a acheté plus de 1000 actions de l’ETF IBIT Bitcoin de BlackRock.

BNP Paribas a acheté des actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock

La deuxième plus grosse banque européenne et française, BNP Paribas a acheté 1 030 actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock, selon un rapport officiel 13F. Pour rappel, BNP Paribas opère dans plus de 60 pays et possède plus de 600 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Le document 13F en question est une déclaration d’investissement de la banque européenne. Il y est inscrit que chaque fonds d’investissement dépassant la somme de 100 millions de dollars a 45 jours pour communiquer leurs allocations à la SEC.

Durant le mois de mars, la banque française aurait donc acheté 1 030 actions de l’IBIT de BlackRock pour un montant total de 41 684 dollars. Cela représente donc moins d’un Bitcoin au cours actuel du marché.

Néanmoins, cela représente une avancée majeure pour l’investissement institutionnel sur l’actif crypto le plus demandé du marché. D’autant plus que le Bitcoin n’a pas toujours fait l’unanimité au sein de BNB Paribas.

cryptonaute twitter

Retournement de veste chez BNP ?

A l’instar de BlackRock, les dirigeants n’ont pas toujours déclaré leur grand amour pour le Bitcoin durant les dernières années. En effet, Sandro Pierri, responsable du groupe de gestion de fonds BNP Paribas, avait déclaré en 2022 qu’ils ne voulaient “pas être impliqués » dans la crypto-monnaie.

Il avait même ajouté ne pas avoir « pas entendu parler d’intérêt significatif » chez leurs clients. Toutefois, un an plus tôt, William de Vijlder (chef économiste de BNP) avait déclaré que le Bitcoin pourrait devenir encore “plus populaire” grâce à des instruments financiers comme cet ETF.

“Lorsque l’on facilite l’entrée à ce genre de produit, l’actif devient plus liquide. Ça attire des investisseurs. Un point qui peut jouer des institutionnels est qu’ils commenceront à calculer la corrélation du Bitcoin avec d’autres instruments et d’autres classes d’actifs. Lorsqu’ils constatent une corrélation relativement faible, cela peut les inviter à prendre position.” déclare-t-il lors d’un entretien avec le média Labourseetlavie en 2021.

William de Vijlder déclare ne pas considérer comme une classe d’actifs mais seulement comme un outil financier d’investissement. Selon lui, l’intérêt d’ajouter ce genre d’ETF à son portefeuille est la diversification, mais que le Bitcoin ajoute du risque qui “l’interpelle” à cause de sa volatilité.

Bullish pour la suite

BNP Paribas a donc commencé à faire ses recherches et aurait conclu un constat : les ETFs Bitcoin ont leur place dans leur portefeuille. Et il est là l’événement important à retenir. Bien que leur allocation soit encore minime, cela prouve que les ETF ont enfin apporté toutes leurs promesses : amener les institutions et la finance traditionnelle sur Bitcoin.

William de Vijlder avait conclu en déclarant qu’en se “positionnant au bon moment”, le Bitcoin pourrait permettre de gagner des bénéfices “importants”. Le bon moment semble bien venu, alors place aux institutions dans Bitcoin.

Malgré tout, les ETF Bitcoin sont en grande peine ces dernières semaines et enregistrent des outflows négatifs records. Toutefois, l’adoption des institutions prendra du temps, mais le constat arrivera sur leur bureau quoi qu’il arrive. Car aucun autre actif ne performe plus que Bitcoin sur les dernières années.


Sources : DeCrypt, rapport 13F, Labourseetlavie.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram