Accueil BNB Paribas possède 1 030 actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Banque, France, Régulation, Web 3.0

BNB Paribas possède 1 030 actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock

Charles Ledoux
bnp paribas crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon un rapport, la deuxième plus grosse banque européenne BNP Paribas a acheté plus de 1000 actions de l’ETF IBIT Bitcoin de BlackRock.

BNP Paribas a acheté des actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock

La deuxième plus grosse banque européenne et française, BNP Paribas a acheté 1 030 actions de l’ETF Bitcoin de BlackRock, selon un rapport officiel 13F. Pour rappel, BNP Paribas opère dans plus de 60 pays et possède plus de 600 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Le document 13F en question est une déclaration d’investissement de la banque européenne. Il y est inscrit que chaque fonds d’investissement dépassant la somme de 100 millions de dollars a 45 jours pour communiquer leurs allocations à la SEC.

Durant le mois de mars, la banque française aurait donc acheté 1 030 actions de l’IBIT de BlackRock pour un montant total de 41 684 dollars. Cela représente donc moins d’un Bitcoin au cours actuel du marché.

Néanmoins, cela représente une avancée majeure pour l’investissement institutionnel sur l’actif crypto le plus demandé du marché. D’autant plus que le Bitcoin n’a pas toujours fait l’unanimité au sein de BNB Paribas.

cryptonaute twitter

Retournement de veste chez BNP ?

A l’instar de BlackRock, les dirigeants n’ont pas toujours déclaré leur grand amour pour le Bitcoin durant les dernières années. En effet, Sandro Pierri, responsable du groupe de gestion de fonds BNP Paribas, avait déclaré en 2022 qu’ils ne voulaient “pas être impliqués » dans la crypto-monnaie.

Il avait même ajouté ne pas avoir « pas entendu parler d’intérêt significatif » chez leurs clients. Toutefois, un an plus tôt, William de Vijlder (chef économiste de BNP) avait déclaré que le Bitcoin pourrait devenir encore “plus populaire” grâce à des instruments financiers comme cet ETF.

“Lorsque l’on facilite l’entrée à ce genre de produit, l’actif devient plus liquide. Ça attire des investisseurs. Un point qui peut jouer des institutionnels est qu’ils commenceront à calculer la corrélation du Bitcoin avec d’autres instruments et d’autres classes d’actifs. Lorsqu’ils constatent une corrélation relativement faible, cela peut les inviter à prendre position.” déclare-t-il lors d’un entretien avec le média Labourseetlavie en 2021.

William de Vijlder déclare ne pas considérer comme une classe d’actifs mais seulement comme un outil financier d’investissement. Selon lui, l’intérêt d’ajouter ce genre d’ETF à son portefeuille est la diversification, mais que le Bitcoin ajoute du risque qui “l’interpelle” à cause de sa volatilité.

Bullish pour la suite

BNP Paribas a donc commencé à faire ses recherches et aurait conclu un constat : les ETFs Bitcoin ont leur place dans leur portefeuille. Et il est là l’événement important à retenir. Bien que leur allocation soit encore minime, cela prouve que les ETF ont enfin apporté toutes leurs promesses : amener les institutions et la finance traditionnelle sur Bitcoin.

William de Vijlder avait conclu en déclarant qu’en se “positionnant au bon moment”, le Bitcoin pourrait permettre de gagner des bénéfices “importants”. Le bon moment semble bien venu, alors place aux institutions dans Bitcoin.

Malgré tout, les ETF Bitcoin sont en grande peine ces dernières semaines et enregistrent des outflows négatifs records. Toutefois, l’adoption des institutions prendra du temps, mais le constat arrivera sur leur bureau quoi qu’il arrive. Car aucun autre actif ne performe plus que Bitcoin sur les dernières années.


Sources : DeCrypt, rapport 13F, Labourseetlavie.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram