C’est le premier airdrop majeur de l’année. La blockchain Dymension a officiellement publié la page sur laquelle vérifier son éligibilité à la distribution de son token, le DYM. Si vous avez staké des cryptos sur l’un des protocoles majeurs de l’écosystème Cosmos, Solana, ou sur les layers 2 d’Ethereum, il y a des chances pour que vous soyez assis sur des cryptos gratuites.
Qu’est-ce que Dymension ?
Dymension est un protocole de finance décentralisée qui a pour mission de résoudre les problèmes liés à la complexité d’utilisation des layers 2 d’Ethereum. Pour cela, cette blockchain s’appuie sur l’IBC de Cosmos, dans le but de créer des “RollApps” (layer 2) et un Dymension Hub (layer 1) qui permettraient d’apporter à la fois de la sécurité, de la liquidité et une facilité de connexion.
“Dymension remplace les ponts multi-sig centralisés et risqués, répandus dans les écosystèmes Ethereum et L2, par des rollups connectés via IBC. En construisant l’IBC pour les rollups, Dymension valide que tous les fonds déposés dans un RollApp sont aussi sécurisés que le Hub Dymension lui-même.”
Lancé en testnet, le projet en arrive au lancement de son mainnet en ce début d’année 2024, et a prévu à cette occasion de récompenser ses utilisateurs par un airdrop de tokens DYM, dans le cadre d’un évènement appelé “Genesis Rolldrop”, annoncé le 2 janvier :
Genesis Drop is here!https://t.co/g4DIGaLTxV pic.twitter.com/mWhOsLpbNx
— Dymension (@dymension) January 2, 2024
Il est donc désormais possible de vérifier son éligibilité en se rendant sur la page officielle de l’airdrop, et ce jusqu’au 21 janvier 2024 à 12 h 00 UTC. Après quoi les tokens non réclamés seront réalloués. D’après les tokenomics prévus, cet airdrop représente 7% de l’offre totale de jetons, soit 70 millions de jetons DYM. Cette distribution a été conçue pour “inciter les utilisateurs et les builders de l’écosystème”.
Les critères pour recevoir l’airdrop de Dymension
Qui est éligible ? Si vous avez staké des cryptos sur Celestia, sur les layers 2 d’Ethereum (Arbitrum, Optimism, Base, Blast), sur Cosmos ou encore sur Solana, il est fort possible que vous ayez débloqué votre éligibilité à recevoir des tokens DYM.
L’allocation est expliquée dans un article complet. Les snapshots ont été pris aux alentours du 19 décembre. Tous les wallets ne seront pas chanceux, car il faut avoir conservé un minimum de tokens natifs (TIA, ATOM, SOL…) sur son wallet pour pouvoir prétendre à l’airdrop.
A l’issue de ce “Genesis Rolldrop”, un autre programme d’incitation sera lancé pour bâtir la couche de liquidité sur Dymension. Un total de 2,5 millions de tokens DYM seront alors alloués à ceux qui vont “bridger” leurs tokens sur le protocole, en utilisant des cryptos connus comme USDT, USDC, ETH, ATOM, TIA ou SOL.
Au 3 janvier, près de 300 000 distributions ont été réalisées en moins de 24 heures, ce qui en fait d’ores et déjà l’un des plus gros airdrops de ces derniers mois, et sans aucun doute de ce début d’année 2024.
Sur le même sujet :
- Le protocole cross-chain de Circle va se lancer sur l’écosystème Cosmos
- Wormhole lance un nouveau bridge sur Cosmos
- Où et comment acheter Cosmos en ligne ? Comparatif des plateformes 2024