Accueil Worldcoin débarque au Mexique
worldcoin-token-wld
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Worldcoin est un projet de crypto-monnaies ambitieux qui fait polémique depuis son lancement. Déjà, rien que le fait que ce soit le fruit de Sam Altman, le PDG de OpenAI attire l’attention. Mais ce qui fait vraiment parler, c’est son objectif et les problèmes réglementaires qu’il traîne derrière lui.

Récemment, Worldcoin a décidé de s’étendre en Amérique latine, en débarquant au Mexique et en boostant sa présence en Argentine. Néanmoins, cette décision ne fait pas l’unanimité, surtout que les autorités locales s’inquiètent de la sécurité des informations personnelles et biométriques de leurs citoyens.

Worldcoin en Argentine : Entre enthousiasme et défis réglementaires

Depuis qu’il a débarqué il y a un peu plus d’un an, Worldcoin fait un carton en Argentine, où ils ont maintenant plus de 50 centres pour scanner l’iris de la population. Étant donné que l’économie argentine galère depuis des années avec l’inflation, les Argentins n’ont pas vraiment eu le choix de chercher des alternatives, et les cryptos, sont leur alternative favorite.

Mais évidemment, cela crée des vagues, surtout côté vie privée et sécurité des données des utilisateurs. Les législateurs et les régulateurs du pays ont rapidement pris position afin d’exprimer leur méfiance vis-à-vis de l’entreprise dont le mode de fonctionnement consiste à collecter les données biométriques de ses utilisateurs.

En réponse à son expansion constante, la riposte réglementaire en Argentine a été solide. Carlos Puglelli, un député de Buenos Aires, a pris les devants en proposant une loi sévère pour encadrer la collecte des données biométriques.

Cette loi cherche à assurer que tout soit clair et juste pour les utilisateurs qui se servent de la plateforme, en plus de redonner confiance aux gens dans les technologies numériques. Les mesures qu’il propose incluent de s’assurer d’avoir un feu vert net des utilisateurs et de solidifier la sécurité, notamment avec du cryptage des données pour bien les garder sous clé.

cryptonaute twitter

Dynamiques similaires des législateurs locaux au Mexique et en Argentine face au Worldcoin

Tandis que Worldcoin se développe en Argentine, sa récente installation au Mexique a aussi fait du bruit. Selon les propos tenus par les représentants de la compagnie, le Mexique devrait devenir son troisième plus gros marché en Amérique latine, juste derrière l’Argentine et le Chili. À cet effet, Worldcoin a ouvert neuf centres de traitement différents à travers le Mexique.

Toutefois, l’accueil mexicain reste mitigé, avec des avis assez mélangés du public et des autorités. Du côté des législateurs, on retrouve des soucis similaires à ceux de l’Argentine. María Eugenia Hernández, députée du parti Morena, s’est alarmée pour la sécurité des données des utilisateurs, poussant l’Institut national de la transparence à scruter les manœuvres de Worldcoin.

L’expansion de Worldcoin favorise la mise en place de mesures de protection de données plus solides

Les actions de Worldcoin, même si elles se concentrent en Amérique latine, ont des échos qui franchissent les frontières, avec des régulateurs en Europe, en Asie, et en Afrique qui se penchent sur le sujet et parfois limitent les opérations de la compagnie.

Ces démarches réglementaires sont stimulées par des inquiétudes grandissantes pour la vie privée, qui sont devenues un enjeu majeur dans l’ère numérique mondiale.

Les autorités mondiales sont sur le qui-vive, exigeant que des boîtes tech comme Worldcoin prouvent qu’elles respectent les lois locales sur la protection des données avant de les laisser opérer.

Au fur et à mesure que Worldcoin et d’autres entreprises comme elle avanceront, les législateurs du monde entier seront poussés à revoir et peut-être à renforcer leurs cadres réglementaires pour mieux protéger les consommateurs dans le monde numérique.


Source : BeInCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram