Démocratisation des NFT, multiplication des annonces publicitaires traitant du secteur crypto, l’IFOP a interrogé les français sur leurs visions de l’univers crypto. De cette enquête ressort surtout une idée : le marché crypto n’est désormais plus un marché de niche.
C’est via une enquête menée sur plus de 2 000 personnes que l’IFOP a cherché à matérialiser le ressenti des français sur les cryptomonnaies. Zoom aujourd’hui sur plusieurs enseignements à tirer de cette enquête.
90 % des français connaissent le Bitcoin
Via son enquête, l’IFOP aura pu mettre en évidence que 82 % des français connaissent les cryptomonnaies. Un chiffre en forte hausse puisqu’il ne représentait que 58 % en janvier 2021. Dans le détail, 40 % des sondés déclaraient même savoir précisément ce dont il s’agit. Paradoxalement, plus de sondés connaissent Bitcoin que la cryptomonnaie. Ils étaient ainsi 90 % à connaître la mère des crypto.
En pleine explosion depuis plusieurs mois, le marché des NFT voit lui aussi sa côte de popularité décoller. 25 % des sondés ont déjà entendu parler de NFT, un chiffre qui grimpe même à 51 % sur la tranche des 18 – 24 ans. En revanche, il semblerait que la connaissance du secteur soit plus limitée. Ainsi, seulement 8 % des sondés savaient précisément définir un NFT.
L’investissement se démocratise très rapidement
En janvier 2021, une enquête du journal Le Figaro établissait que 3 % des français avaient déjà investi dans la crypto. L’enquête menée par l’IFOP permet aujourd’hui d’affirmer que ce chiffre a plus que doublé en l’espace d’une année. Ils sont désormais 7 % à avoir franchi le pas, tandis que 3 % des répondants affirmaient avoir déjà investi dans le secteur des NFT.
Parmi les investisseurs crypto, le profil type correspondrait plutôt à un homme dans la tranche d’âge des 18 à 34 ans. Néanmoins que ce soit sur l’investissement ou la volonté de le faire, il est aujourd’hui plus difficile d’établir un profil type. Les femmes rattrapent peu à peu le retard en terme d’investissement et le niveau de diplôme ne semble plus être une variable discriminante. Les revenus modestes (- de 1 318 € par mois) ont même tendance à investir plus facilement sur cet actif que les ménages les plus aisés (revenus supérieurs à 2 465 €). Sur ce point, on regrettera l’absence de paliers supérieurs à 2 465 € dans la structure du sondage.
Une autre étude réalisée par KPMG et Ipsos et publiée hier tire aussi clairement dans le même sens. Elle précise que 8 % des français détiendraient aujourd’hui des crypto. Soit plus que les investisseurs boursiers (6,7 %). Selon cette autre étude, près de 30 % des français envisageraient d’investir sur le secteur dans les mois ou les années à venir. Une proportion en hausse de plus de 100 % par rapport à février 2021. Le marché crypto se démocratise à vitesse grand V.
Quid du sentiment de marché ?
Pour ce qui est du sentiment de marché, il semble être plus positif sur le marché des NFT que sur celui des cryptomonnaies. En effet, les détenteurs de monnaies numériques seraient plus “bullish” sur le marché des NFT (57 %) que sur le marché traditionnel des cryptos (41 %).
65 % des français considèrent toujours les cryptos comme un phénomène de mode ou comme un produit purement spéculatif. Des données qui vont à l’encontre des initiatives déployées par les acteurs du paiement comme Paypal ou Visa ces derniers mois et qui permettent aux cryptos de se déployer également comme un moyen de paiement crédible. Paradoxalement à cette statistique, ils sont encore 50 % à considérer que la crypto apporte une certaine révolution des concepts monétaires. Enfin, si l’investissement s’est fortement développé, seuls 44 % des sondés considèrent les actifs numériques comme une classe d’actif comparable à celle des actions ou des matières premières.
En terme de profitabilité, 46 % des connaisseurs de cryptomonnaies considèrent qu’il s’agit d’un placement rentable. Un chiffre en baisse de 5 points par rapport à février 2021 et qui s’explique en partie par la baisse depuis novembre 2021. En revanche, l’utilisation des cryptos comme moyen de paiement semble se développer de plus en plus. Aujourd’hui, 24 % des français seraient donc prêts à effectuer une transaction en Bitcoin. Ils sont près de 70 % chez les crypto-investisseurs. Pour ce qui est de se faire payer en Bitcoin, 15 % des français l’ont déjà fait ou se disent prêts à le faire. Un chiffre qui progresse en un an de 2 points.
NFT, metavers : même combat ?
Cette enquête a aussi permis de faire la lumière sur des secteurs crypto en pleine expansion : les NFT et le métavers. Ainsi, les français semblent particulièrement enthousiastes face au développement des jetons non fongibles. 27 % se disent d’ailleurs prêts à acheter un objet numérique sous forme de NFT. Chez les 18 – 24 ans, ce chiffre grimpe même à 49 %. Si l’on rentre encore plus dans le détail, la majorité des produits jugés “NFT compatibles” sont les oeuvres d’art numérique ou encore le contenu additionnel pour les jeux vidéo.
En revanche, il semblerait que le développement du métavers effraie les français. Ils sont 57 % à se dire inquiet par le déploiement de cet univers. Un chiffre qui monte même à 65 % chez les investisseurs crypto.
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