Accueil Ethereum : une date officielle a été donnée pour la mise à jour Shanghai !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : une date officielle a été donnée pour la mise à jour Shanghai !

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ethereum-shanghai
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On y est bientôt, avec l’annonce de la date de lancement de la mise à jour Shanghai sur le testnet Sepolia. Attendue de pied ferme par les validateurs, celle-ci s’inscrit dans un contexte de premier changement majeur depuis The Merge. La mise à jour Shanghai devrait entamer le processus de changement d’Ethereum pour les années à venir.

Une nouvelle qui arrive alors qu’Ethereum peine encore à décoller. La crypto est en effet encore timide sur sa progression en valeur. Si certains analystes voyaient ETH au-dessus des 2000 $ dans un avenir proche, la réalité est tout autre pour le moment. Pourtant, l’update Shanghai risque bien d’apporter un bon coup de boost à ETH.

Shanghai Capella d’Ethereum, annoncée pour le 28 février 2023

Ethereum Logo

L’équipe de développeurs nous a enfin dévoilé la date à laquelle le second essaye de la mise à jour Shanghai aura lieu. Celui-ci est prévu pour ce 28 février et devrait permettre de valider une prochaine étape dans le processus de développement de la mise à jour Shanghai,

Normalement, tout devrait bien se passer, la dernière phase de test “Zhejiang” ayant été un franc succès. Lors de ce dernier, seuls quelques bugs mineurs ont pu être trouvés et qui ont été corrigés depuis lors. Le test se fera sur le testnet Sepolia qui est une version encore plus proche du réseau d’Ethereum.

Après avoir déployé Shapella sur le Sepolia testnet, les développeurs n’auront plus qu’à lancer leur version de la mise à jour Shanghai sur leur autre testnet, “Goerli”. Même si quelque peu fastidieuses, ces étapes sont nécessaires pour garantir une entrée sans encombre, de la mise à jour sur le réseau du token ETH.

Mais rassurez-vous, Goerli est la dernière étape avant la sortie définitive de l’update Shanghai. Les développeurs l’ont d’ailleurs prévue pour ce mois de mars 2023.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La mise à jour Shanghai : première pierre à l’édifice de Ethereum 2.0

Cette fonctionnalité arrive dans le cadre du passage de Ethereum du système PoW (Proof-of-Work) vers le système PoS (Proof-of-Stake). Car oui, même si Ethereum est passé à un système supposé beaucoup moins gourmand en énergie et plus rapide, il reste encore à construire toute l’infrastructure autour de ce dernier. The Merge n’est que l’autoroute qui doit encore accueillir tous les véhicules censés la rendre si performante.

Ainsi, la mise à jour Shanghai est la première pierre à l’édifice de The Merge qui devrait permettre aux validateurs d’enfin retirer leurs récompenses. Pour certains, cela fait déjà des années que ces derniers “stakent” des jetons sans pour autant savoir quand ils pourront les retirer. Un pari quelque peu risqué, qui pourrait bien enfin porter ses fruits.

Le retrait des récompenses, le signal de départ pour une arrivée massive de validateurs

Alors oui, même si on risque de connaître une vague d’offre de jetons significative arriver de la part des validateurs, cette nouvelle devrait toutefois avoir un impact positif sur le prix d’ETH à court ou moyen terme. Car avec la possibilité de retirer les tokens ETH, certains validateurs y verront là, l’occasion, de, eux aussi, se lancer.

Ainsi, on pourrait voir arriver une grande quantité de nouveaux validateurs ETH d’ici peu de temps. S’il faut au total 32 ETH pour devenir validateur, des pools sont disponibles pour permettre à plusieurs petits investisseurs de se regrouper pour former ce fameux bloc de 32 ETH. Tout le monde peut donc devenir validateur et recevoir des récompenses en jeton ETH ! De quoi motiver les foules et potentiellement faire monter le prix de la crypto prochainement.

Si vous pensez que ETH va bientôt augmenter en valeur avec la mise à jour Shanghai, suivez ce tutoriel pour apprendre à acheter de l’Ethereum.


Source : Twitter de Ethereum


Un article sur le même thème : Ethereum : le prix de l’ETH va-t-il atteindre les 2 000 $ ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram