Accueil Ethereum 2.0 : la date de The Merge confirmée par la fondation
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum 2.0 : la date de The Merge confirmée par la fondation

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ethereum date merge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum est sur le point de faire sa transition vers le système Proof of Stake avec The Merge. Grâce à la réactivité des équipes en charge du projet, on peut s’attendre à voir le projet émerger avant la date prévue ! The Merge est censé apporter une réelle révolution pour le token ETH. Les investisseurs ont d’ores et déjà préparés leur stratégie d’investissement pour le jour J.

Même si Bitcoin a subi quelques tourments le 19 août 2022 emportant Ethereum dans sa chute, The Merge devrait donner un coup de boost à la crypto pour les prochaines années. Tous les tests ont été réalisés avec succès et il ne reste plus qu’à implémenter le nouveau système à Ethereum. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le projet lors des derniers jours avant sa sortie.

Pour quand est la date de sortie de The Merge ?

Selon la fondation, The Merge devrait être totalement prête entre le 10 et le 20 septembre. Il y aura cependant une phase antérieure nommée “Bellatrix” et qui aura lieu le 6 septembre.

C’est la phase “Paris” qui viendra compléter le tout et qui rendra le système Proof of Stake d’Ethereum complètement opérationnel.

La phase Bellatrix permettra donc de se rendre compte du bon déroulement de la fusion pour Ethereum avant le final !

Dans son blog, Ethereum nous a fourni tous les détails sur l’upgrade. Une fois The Merge implémentée avec la fin de la phase Paris, on peut s’attendre à une réduction du coût en énergie de 99,95 % par rapport au système PoW en seulement 12 minutes. Ce changement aura pour effet de réduire considérablement les frais de transaction sur la crypto ETH !

upgrade information ETH

cryptonaute twitter

The Merge ne signe pas la fin, mais le début du changement

ethereum

L’adoption du réseau Ethereum à ce tout nouveau procédé de transaction n’est pas une fin en soi. The Merge ouvre les portes à de nombreux changements annexes qui viendront compléter la fusion. En bref, c’est à partir de septembre, qu’il vivra un tout nouveau départ pour se construire sur des bases plus solides et sécurisées.

Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, découpe ces changements en plusieurs phases bien distinctes :

  • The surge : cette phase correspond à l’ajout d’Ethereum sharding au réseau. Il permettra de traiter les transactions groupées bien plus rapidement en plus de mieux sécuriser le réseau. Pour mieux comprendre l’importance de cette étape, dites-vous qu’Ethereum peut traiter 15 à 20 transactions par secondes actuellement. Ethereum sharding fera passer ce montant à 100 000 transactions par seconde !
  • The verge : ici, il s’agit d’apporter une meilleure décentralisation de la cryptomonnaie en faisant en sorte que les validateurs n’aient plus besoin de stocker de grosses quantités de données sur leurs machines. The verge se basera sur un type de preuve mathématique que Buterin appelle “l’arbre de Verkle”.
  • The purge : l’étape the purge permettra au réseau de gagner encore un peu plus en vitesse en permettant aux nœuds de ne pas stocker l’historique sur le disque dur. L’ancienne histoire du réseau sera alors purgée, comme son nom l’indique.
  • The splurge : elle désigne tout ce dont le cofondateur n’a pas encore pensé. Il est vrai qu’il est difficile d’anticiper tous les changements majeurs qui opéreront au fil du temps sur cette transition. L’avenir nous dira ce que deviendra Ethereum !

Investir dans Ethereum pour prévoir The Merge

Certains investisseurs pensent que le token connaîtra un gros bond en valeur à sa sortie avant de se voir corriger juste après. Cependant, The Merge est un projet qui doit amener la 2ème crypto mondiale à un autre niveau pour de nombreuses années. En investissant dans Ethereum 2.0, vous visez plutôt un rendement stable et haussier dans le temps. Le succès ou non du projet, nous en dira plus sur l’avenir qu’aura ETH pour la prochaine décennie.

Ce dernier a récemment subi la conjecture impitoyable du monde cryptomonnaie en suivant Bitcoin dans sa chute. Si vous pensez profiter de cette baisse probablement temporaire pour investir dans l’ETH, c’est très simple.

Pour cela, vous avez deux options à votre disposition :

  • Via les plateformes d’échange : vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Coinbase ou Binance pour acheter de l’Ethereum. Il vous faudra vérifier votre identité ainsi que votre compte bancaire pour y faire des transactions.
  • Via un wallet : cette solution est plus simple, mais offre moins de fonctionnalités. Il vous suffit de vous rendre sur MetaMask ou TrustWallet par exemple et de créer un wallet. La procédure prend 5 minutes et vous pourrez d’ores et déjà acheter de l’ETH avec votre carte bancaire et le stocker.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution du prix d’Ethereum, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page de cours en temps réel en cliquant ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram