Accueil Ethereum : encore un nouveau record !
Toute l'actualité

Ethereum : encore un nouveau record !

Marc-Antoine Caen Poletti
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

2021 se termine pour tout le monde, mais Ethereum n’en a pas fini de nous surprendre. Et pourtant, cette année a été riche pour le domaine des cryptomonnaies. L’éther s’est rapproché toujours un peu plus du Bitcoin. Le trading bat son plein sur les plateformes telles que eToro ou Binance. Coinbase est entrée en bourse. Les smart contracts ne sont plus l’apanage du seul ETH. Le BTC a atteint un nouveau record. Et le mining de cryptos est devenu plus rentable que jamais. La blockchain est en effervescence !

 

  • L’Ethereum a atteint cet automne sont ATH proche des 5.000$ symboliques
  • Le réseau de l’éther représente plus de 60% de la DeFi
  • Le record du nombre d’adresses détenant de l’ETH a été atteint ce 29 Décembre
  • La blockchain Ethereum reste la plus utilisée au monde

Record d’adresses détenant de l’Ethereum !

Ethereum n’est que la deuxième cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière. Et pourtant, le réseau de l’ETH est le plus important de tout le secteur. Ses volumes de transactions sont colossaux. Et son prix, bien qu’en baisse à l’heure actuelle, ne fait que monter sur le long terme.

Il n’y a aucun doute là-dessus. L’Ethereum est LA cryptomonnaies du moment. De là à imaginer un « flippening » comme certains le fantasment, il n’y a qu’un pas. Ce terme désigne tout simplement l’inversement du top 2. Le moment où l’ETH devancera le BTC en capitalisation boursière. Et donc en importance dans le monde entier.

Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui. Ce qui nous intéresse, c’est ce chiffre : 71.364.788. Il est imposant n’est-ce pas ? Et bien il s’agit ni plus ni moins que du nombre d’adresses ERC20 détenant de l’Ethereum ! Bien sûr, il est important de relativiser ce chiffre énorme. Car en soit, sont comptées toutes les adresses détenant ne serait-ce qu’une fraction d’ETH. Moi-même, j’ai un wallet Metamask avec 0.15$ d’ETH. Je dois donc être compté dans ces statistiques et ne dois pas être le seul.

Mais cela reste cependant un record établi aujourd’hui. Mais pourquoi un tel record ? Les raisons sont certainement multiples et difficiles de toutes les discerner. Mais il y a de fortes chances que ce soit dû en grande partie au monde des NFTs. Effectivement, le réseau de l’éther est le plus important concernant les non fungibles tokens. OpenSea par exemple, plus grande plateforme mondiale de NFT est basée sur Ethereum.

ETH number of non-zero adresses
Graphique de croissance du nombre de portefeuilles détenant de l’ETH

 

cryptonaute twitter

Ethereum : actionnaire majoritaire de la DeFi

Le cours de l’Ethereum durant l’année a sans doute également profité à ce record. Nombre de nouveaux investisseurs sont arrivés sur le marché et ont investis dans l’actif, jugé plus sûr. Néanmoins, ce qui a sans doute le plus joué en la faveur d’ETH est sans aucun doute la DeFi.

Effectivement, la DeFi est en majeure partie présente sur le réseau Ethereum. Il domine même le secteur, et de loin. Avec ses 62% de représentation dans la finance décentralisée et ses 154 milliards de dollars de valeur totale, l’actif pèse lourd.

Car au total, la DeFi a un investissement total d’environ 247 milliards de dollars. Avec une augmentation sur l’année de plus de 1200%, la finance décentralisée à emporté tous les actifs dans sa course. Sa capitalisation boursière totale au premier janvier 2021 était aux abords de 19 milliards. L’Ethereum a donc profité de l’élan de la DeFi pour s’envoler vers les cieux.

L’ETH se trouvait aux alentours des 750 $ il y a un an. Aujourd’hui à 3 790 $ et avec un ATH proche des 5 000 $. Sont intérêt ne pouvait donc que monter et les portefeuilles ne pouvaient que se multiplier. En soi, ce record n’est donc pas extraordinaire. Il démontre simplement que l’industrie de la blockchain bat son plein. Il en est seulement une très bonne démonstration et annonce des chiffres édifiants.

 

l’ETH va encore grimper

Mais il ne faut pas oublier que cela n’est pas terminé pour l’Ethereum. L’année se finie, certes. Toutefois celle qui arrive risque d’être encore plus fantastique que la précédente. La mise à jour de l’éther va voir le jour. Et avec l’ETH 2.0, tout va changer.

Si beaucoup d’investisseurs hésitaient à entrer sur le marché de cette blockchain jusqu’alors, ils vont enfin pouvoir s’en donner à cœur joie. Et ce sera avec eux, des milliards de dollars qui pourront être investis. Et les nombreuses bonnes nouvelles concernant le Bitcoin et les autres cryptos vont également contribuer à l’ascension de l’ETH.

De plus, les secteurs qui ont déjà propulsés l’Ethereum ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Car le métaverse par exemple est intimement lié aux NFTs. Ainsi, c’est une multitude de jeux play-to-earn et autres fantastiques expériences vidéo ludiques qui voient le jour. Mais également la DeFi qui se voit doter d’innovations chaque matin et qui conserve son engouement.

Il y a donc fort à parier que l’ETH va nous donner des sensations fortes en 2022. Avec son lot de record de prix, de capitalisation boursière et de domination du marché.

Il s’agit là d’une époque charnière du marché des cryptomonnaies, dont l’Ethereum est le prince. Et s’il est encore trop tôt pour dire s’il va détrôner le roi Bitcoin, on peut être certains qu’il va s’en rapprocher toujours un peu plus. Alors si vous n’avez toujours pas d’ETH, il est encore temps.

Car dans l’industrie des cryptomonnaies, plus ont investi tard, plus on regrette d’avoir hésité. C’est un phénomène que chaque investisseur connait. Mais il n’est pas trop tard. Coinbase ou eToro conviennent parfaitement pour les débutants. Pour ainsi vous munir de l’un des plus précieux actifs de notre décennie.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram