Selon Mike McGlone, analyste financier chez Bloomberg, les deux principales cryptomonnaies que sont Bitcoin et Ethereum seraient encore loin d’avoir exprimé tout leur potentiel. Et pour cela, il avance deux facteurs clés : l’intérêt porté au secteur crypto est en hausse et la raréfaction de l’offre de BTC et d’ETH.
Alors qu’ils affichent des baisses depuis plusieurs semaines, Bitcoin comme Ethereum conservent la côte auprès des investisseurs et des analystes. Et pour oublier l’actualité, il faut très souvent regarder sur le plus long terme.
L’avis de Mike McGlone sur Bitcoin et Ethereum
C’est par l’intermédiaire d’un tweet que Mike McGlone, l’un des personnages les plus influents chez Bloomberg, a fait connaître son avis sur les deux principaux projets crypto que sont Bitcoin et Ethereum.
Bitcoin et Ethereum n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur adoption, avec une demande croissante par rapport à une offre décroissante, et donc des implications sur leur valeur. Notre parti pris est – pourquoi chercher à compliquer les choses – ainsi, à moins qu’un évènement improbable n’inverse la propagation de cette technologie naissante, les prix devraient augmenter avec le temps.
Le grand public se tourne t’il massivement vers les cryptos ?
Il y a quelques mois, la Deutsche Bank affirmait que l’adoption des monnaies numériques par le grand public était déjà une question tranchée par le “Oui”. La banque allemande précisait même son propos en invitant les acteurs à se poser la question sous l’angle du “Quand ?”. Près d’un an plus tard, difficile de donner tort à cette analyse.
Si l’adoption n’est pas encore généralisée à l’ensemble de la population, l’année 2021 aura vu un nombre croissant d’utilisateurs investir ce marché. Certaines variables objectives peuvent aider à mesurer cela. Prenons par exemple l’évolution du nombre d’inscrits sur la plateforme Binance, référence numéro 1 de l’exchange crypto. Sur l’année 2021 et malgré les restrictions imposées par certains régulateurs, la plateforme a vu son nombre d’utilisateurs passer de 20 à 85 millions d’utilisateurs. Sur les 6 premiers mois de l’année 2021, un article des Echos notait que le nombre d’investisseurs crypto avait doublé à l’échelle mondiale.
Si l’engouement autour du secteur semble effectivement croître, il est à rapprocher des protocoles Bitcoin et Ethereum. La blockchain Bitcoin a été conçue pour un maximum de 21 millions de jetons en circulation et pas un de plus. Ne laissant pas de possibilités inflationnistes. Depuis le hard fork London, la blockchain Ethereum est quant à elle devenue déflationniste. Ainsi, pour McGlone, l’équation est simple : la hausse du nombre d’utilisateurs couplée à la baisse de l’offre de tokens ETH et BTC va engendrer mathématiquement une hausse des prix. Difficile d’aller contre ce point, sur le long terme, à moins de considérer que les investisseurs puissent se tourner vers d’autres actifs.
Le secteur crypto est extrêmement concurrentiel
Cet argument pourrait venir contre-balancer le précédent. Certes, l’intérêt pour le marché crypto augmente et devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Mais le nombre de projets explose lui aussi. Et pourrait donc diluer l’intérêt des investisseurs. Pour illustrer ce propos, nous pouvons parler des projets fréquemment présentés comme des “Ethereum Killer” potentiels avec des blockchains concurrentes comme Solana (SOL), Cardano (ADA), Binance Coin (BNB), Terra (LUNA) ou encore Avalanche (AVAX).
A l’heure ou nous écrivons ces lignes et selon les chiffres de CoinMarketCap, la Bitcoin dominance représente 41,1 % du marché crypto. Pour la Ethereum dominance, ce seuil est de 18,5 %. Des niveaux qui restent encore très dominants.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr