Accueil Ethereum : pourquoi la crypto n’arrive pas à décoller malgré The Merge ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : pourquoi la crypto n’arrive pas à décoller malgré The Merge ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ethereum-mise-à-jour
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

The Merge avait pour ambition d’emmener Ethereum à un tout autre niveau. Pourtant, la crypto peine à dépasser les 2000 dollars malgré une augmentation significative de sa valeur lors de ce début d’année 2023. Mais dans un second temps, les fluctuations restent en dents de scie depuis plusieurs mois.

Un constat d’autant plus surprenant que son layer 2, Polygon (MATIC), connaît une ascension fulgurante. Mais alors, qu’est-ce qui cloche avec Ethereum ? Nous vous donnons quelques pistes de réflexion à ce propos, dès maintenant.

Ethereum et The Merge, le flop inattendu ?

ethereum logo

Malgré l’annonce en trombe des développeurs sur le lancement du test Zhejiang, rien n’y fait. Celui-ci était pourtant supposé poser la première pierre à l’édifice pour la transition d’Ethereum vers un écosystème plus complet et moins gourmand.

La première amélioration d’Ethereum consiste à instaurer le système de retrait des récompenses de staking. Un ajout attendu déjà depuis de nombreuses années par les validateurs et qui verra enfin le jour le mois prochain.

Rien n’y fais, le jeton crypto ETH reste au beau fixe dans un état d’indécision. Car si ETH n’a pas réussi à pulvériser des records, il n’a pas non plus dégringolé. Celui-ci a conservé son prix au-dessus du niveau de support situé à 1400 $, mais n’a cependant, pas réussi à dépasser le niveau de résistance à 1700 $.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les investisseurs encore circonspects face à Ethereum ?

C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire lorsque l’on regarde la baisse de transactions importantes sur la blockchain. Les baleines semblent quitter le navire au grand malheur de Vitalik Buterin et de son équipe. Une tendance qui semble peut-être retranscrire un manque de dynamisme de la crypto.

ethereum whales transaction
Graphique de Santiment sur le volume de transaction des baleines ayant baissé depuis la mi-janvier.

Pendant que Polygon multiplie les partenariats avec de grandes entreprises et développe son écosystème dApps, Ethereum quant à lui semble bien à la traîne. On le sait, les investisseurs aiment l’action. Et l’ajout des fonctionnalités d’Ethereum, pourrait être trop lent par rapport à la concurrence. Rappelons que la mise à jour s’est faite en septembre 2022 et que le premier changement notable n’arrive que 5 mois plus tard.

Une progression dans un temps long terme, qui ne parvient pas à convaincre les investisseurs de mettre quelques dollars sur cet actif. La reprise de Bitcoin a permis de multiplier les opportunités. Les investisseurs sont dans une recherche active de profit rapide, alors qu’Ethereum semble davantage s’inscrire dans le temps.

Le Santiment dévoile des investisseurs encore bearish sur ETH

Ce phénomène est confirmé par un Santiment bien pessimiste à propos de la crypto. Les investisseurs parient sur la baisse d’ETH dans les semaines à venir.

Pour le calculer, on regarde le ratio de positions longues/courtes sur l’actif. Et celui-ci est fortement en baisse depuis le mois de janvier. Une situation qui ne risque pas de s’arranger si les choses ne s’accélèrent pas dans un contexte aussi prospère pour le marché.

ethereum coinglass
Graphique de Coinglass qui nous montre la baisse des positions sur ce mois de février
cryptonaute twitter

La mise à jour Shanghaï est en place pour tout changer ?

La mise à jour Shanghaï est la suite logique au testnet Zhejiang. Elle devrait sonner l’heure du retrait des récompenses de staking et entamer le processus de transformation d’Ethereum. Mais il y a un hic.

La libération des jetons “stakés” par les validateurs pourrait aussi entraîner une offre abondante de jetons en vente, les validateurs voulant “cash out” les jetons accumulés durant de longues années. Cela aurait bien sûr un effet négatif sur le prix d’ETH qui pourrait alors baisser pendant quelque temps.

Un mal pour un bien, car il est certain que cet ajout aura un effet bénéfique à long terme. Mais encore une fois, dans un tel contexte, les investisseurs semblent plutôt se tourner vers des cryptos plus dynamiques et qui font l’actualité !

Pour apprendre à acheter de l’Ethereum, rendez-vous sur notre page qui vous explique comment faire.


Source : CoinMarketCap, Coinglass, Santiment


Un article sur le même thème : Aave intègre la Proof-of-Reserve de Chainlink à sa blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram