Accueil Ethereum : Un “game changer” le 8 juin ?
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Un “game changer” le 8 juin ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake prend du temps, le réseau Ethereum semble pouvoir se rapprocher du Graal. D’ici moins de 2 semaines, nous pourrions même être plus fixé que jamais sur Ethereum 2.0. Mais pour cela, le test grandeur nature doit être une réussite ! Éléments de réponse le 8 juin prochain !

Un test grandeur nature prévu le 8 juin ?

C’est la première fois qu’un test d’aussi grande ampleur va être mené sur la blockchain Ethereum. En passant par le testnet Robsten, les développeurs Ethereum cherchent à tester la robustesse de leur nouveau protocole. Via ce test, les développeurs cherchent à vérifier que le réseau fonctionne correctement avec un protocole Proof of Stake.

En cas de réussite, cela pourrait accélérer le passage définitif à la Proof of Stake. Et pour cela, l’été pourrait être un cap à viser pour les développeurs. Rappelons qu’à terme, le passage à la Proof of Stake doit permettre de limiter de plus de 90 % l’impact carbone de la blockchain Ethereum.

Ethereum : Passage définitif à la Proof of Stake en août ?

C’est en tout cas l’espoir que suscite ce test. Lors d’un sommet organisé à Shanghai, Vitalik Buterin, le co-fondateur du réseau Ethereum, a ré-affirmé sa volonté de voir la Proof of Stake débarquer sur Ethereum d’ici au mois d’août prochain.

En cas de retard, comme cela a souvent été le cas avec Ethereum 2.0, les mois de septembre et d’octobre sont déjà avancés. Pour d’autres, on attend du concret avant tout. Car jusqu’ici, Ethereum 2.0 a surtout rimé avec retards.

Un impact sur le marché crypto ?

Difficile d’affirmer quoi que ce soit à ce sujet. Dans l’hypothèse d’une réussite de ce test grandeur nature, plusieurs hypothèses s’entre-choquent. Si certains y voient un élément extrêmement positif pour l’ensemble du marché crypto, d’autres sont plus circonspects. Notamment sur la tournure du marché autour des principaux altcoins. Des altcoins qui, pour les blockchains de layer 1 comme Cardano, Solana, Binance Chain ou Avalanche, ont fréquemment été mis en avant comme des “Ethereum Killer”.

Si le passage à la Proof of Stake venait à se passer sans encombre, la place de ces altcoins dans l’univers crypto pourrait être remise en cause. Et le marché s’en trouverait alors bouleversé. Avant cela, les yeux des membres de la cryptosphère seront tous rivés sur ce test grandeur nature du 8 juin.

Sur le marché crypto, cette migration vers la Proof of Stake pourrait d’autres types d’impacts. Spécialement sur le minage. Ainsi, Graycale, plus gros gestionnaire d’actifs crypto au monde, estime que de nombreux mineurs pourraient se tourner vers des solutions alternatives. Avec Ethereum Classic en premier chef.

Une tendance qui se retrouve déjà sur le cours de l’Ethereum Classic. En effet, si le marché crypto a connu une semaine baissière, le token ETC a été l’un des seuls à s’afficher dans le vert. Sur les 7 derniers jours, le projet affiche une hausse de près de 13 %. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter de l’ETC, nous vous recommandons la plateforme Crypto.com.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram