Accueil FTX enquête sur les 6.5 millions de dollars envoyés à une association d’IA : Nouvelles révélations à venir ?
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

FTX enquête sur les 6.5 millions de dollars envoyés à une association d’IA : Nouvelles révélations à venir ?

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-enquete-cais-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors qu’un tribunal de l’état du Delaware a approuvé le mois dernier le programme de cession des actifs de la plateforme FTX, représentant une valeur totale de près de 3,4 milliards de dollars, les avocats de la plateforme enquêtent actuellement sur le versement d’une somme de 6,5 millions de dollars à un groupe de sécurité spécialisé dans l’intelligence artificielle.

La plateforme enquête sur une somme d’argent transférée à une association non lucrative

D’après les informations publiées par nos confrères de Bloomberg, les liquidateurs de la société FTX enquêtent actuellement sur le versement d’un montant de 6,5 millions de dollars envoyé à un groupe de sécurité spécialisé dans les risques liés au développement de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de son enquête, la plateforme cherche actuellement à collecter le maximum d’informations possibles sur les millions de dollars transférés au Center for AI Safety (CAIS), une association à but non lucratif spécialisée dans la sécurité de l’intelligence artificielle (IA). D’après les liquidateurs de la société, les fonds ont été versés entre mai et septembre 2022, soit quelques mois avant le placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines.

cryptonaute twitter

Un transfert difficile à justifier pour la plateforme FTX

On voit mal comment l’ancienne équipe de direction de FTX va réussir à justifier un tel placement dans la mesure où il s’agit non seulement d’une donation à un groupe non lucratif, mais l’organisation en question n’a strictement aucun rapport direct avec le cœur de métier de la plateforme crypto monnaie FTX.

Pour les liquidateurs de la société FTX, il est essentiel de récupérer le maximum de fonds possible. La prise en main de la comptabilité par une nouvelle équipe, en novembre 2022, avait permis de dévoiler au grand jour les nombreuses lacunes dans la comptabilité interne de la plateforme.

De nouvelles révélations à venir pour la plateforme ?

Il est clair que l’affaire FTX est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets et que l’on doit s’attendre à de nouvelles révélations dans le courant des prochaines semaines. Sam Bankman-Fried avait lui-même affirmé que la plateforme crypto monnaie était non auditable et que la gestion des clés privées, utilisées pour contrôler l’accès aux actifs cryptos, était chaotique. D’après d’anciens responsables informatiques, elles étaient éparpillées sur plusieurs serveurs, sans protection et sans aucune sauvegarde supplémentaire.

Ces nouvelles révélations interviennent alors que Zane Tackett, un ancien responsable des ventes institutionnels chez FTX, a affirmé, au début du mois d’octobre 2023, qu’il avait découvert, par hasard, des millions de dollars appartenant à la plateforme dont personne n’avait pris connaissance à l’époque. Il avait notamment mis en cause l’équipe chargée de la comptabilité en affirmant que celle-ci serait passée à l’époque à côté d’actifs représentant une valeur totale de plusieurs millions de dollars.


Source : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram