Accueil Le plan de FTX pour restituer 90% des fonds de ses créanciers
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le plan de FTX pour restituer 90% des fonds de ses créanciers

Axel Thomas
remboursement-ftx-creancier-récupération
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le groupe de débiteurs de l’ancienne plateforme FTX vient tout juste de dévoiler un programme en vue de restituer jusqu’à 90% des fonds distribuables aux clients. Cette proposition devrait être soumise à l’approbation du tribunal américain des faillites.

La proposition de FTX prévoit de restituer jusqu’à 90% des fonds distribuables à ses clients

Alors que la plateforme FTX traverse actuellement une période très délicate, les liquidateurs judiciaires de la société prévoient de soumettre une proposition modifiée en vue de restituer jusqu’à 90% des fonds distribuables aux clients et détenus dans la plateforme avant sa faillite en novembre dernier.

Le groupe des débiteurs devrait déposer la proposition d’ici 16 décembre 2023 auprès du tribunal américain des faillites pour examen. Le programme prévoit de diviser les fonds appartenant aux clients en trois groupes principaux : les fonds des clients de FTX.US, les actifs des clients de la plateforme FTX.com ainsi qu’un “pool général” comprenant les autres actifs.

cryptonaute twitter

Cette proposition a-t-elle des chances d’aboutir ?

La proposition doit être tout d’abord soumise à l’approbation du tribunal américain des faillites d’ici le 16 décembre 2023. En cas de validation de l’accord, si la proposition est validée par le tribunal, le règlement devrait créer une réclamation pour manque à gagner spéciale au profit des clients.

Malgré cette proposition, il n’est pas certain que les fonds soient intégralement restitués aux clients de FTX. Il faut savoir que l’administration fiscale américaine (IRS) a déposé une demande de remboursement d’impôts pour un montant total de 44 milliards de dollars. L’agence fiscale américaine reproche à la plateforme de crypto-monnaies de ne pas avoir procédé au versement des impôts sur le revenu concernant les dirigeants de la plateforme.

L’IRS réclame ainsi le versement d’une créance d’un montant de 20,4 milliards de dollars concernant la plateforme crypto monnaie FTX, ainsi que deux créances d’une valeur de 9,5 milliards chacune visant la filiale de trading de FTX, Alameda Research.

Non seulement les fonds réclamés par l’autorité fédérale américaine risquent de retarder le remboursement effectif des créanciers dans la mesure où la réclamation sera débattue devant les tribunaux, mais l’IRS a également utilisé son privilège de “priorité administrative”, ce qui permet ainsi à ses créances de supplanter les créances détenues par tous les autres créanciers non garantis dans le cadre de la procédure de faillite.

D’autres problèmes pourraient également affecter le plan de remboursement des fonds, tels que les fluctuations des prix des crypto actifs détenus par la plateforme ou encore diverses réclamations gouvernementales.

Cette annonce intervient alors que tous les médias ont les yeux rivés sur l’affaire SBF. L’ancienne petite amie de Sam Bankman-Fried (alias SBF) a récemment mis en cause l’ancien milliardaire en affirmant que celui-ci l’a poussé à enfreindre la législation en vigueur afin de détourner les fonds appartenant aux clients afin de financer les actifs de trading de la société Alameda Research.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram