Accueil L’ancien PDG de FTX en garde à vue aux Bahamas : des accusations criminelles lancées par les USA
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’ancien PDG de FTX en garde à vue aux Bahamas : des accusations criminelles lancées par les USA

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plus d’un mois après l’affaire FTX, les choses se corsent pour l’ancien PDG, Sam Bankman-Fried. Ce dernier s’est retrouvé en garde à vue aux Bahamas et fait face à de graves accusations criminelles de la part des États-Unis. Cette nouvelle a été délivrée par le New York Times qui nous dévoile également que cette arrestation est le fruit des autorités américaines.

Pour rappel, FTX était la 3ᵉ plus grosse plateforme d’échange au monde avec une capitalisation boursière de 32 milliards de dollars. La raison de son crash ? Une manipulation des fonds des utilisateurs au profit de la société Alameda Research qui s’en servait pour générer des bénéfices supplémentaires. Ce comportement aura valu au jeune entrepreneur de perdre toute crédibilité et un séjour derrière les barreaux. Et le cauchemar ne semble pas terminé pour notre homme.

Les autorités américaines craignent un délit de fuite de l’ex PDG de FTX

ftx logo

Si Sam Bankamn-Fried a été arrêté, c’est probablement dû à son manque de coopération auprès des autorités. Des actes d’accusation civile et pénale ont été lancés, incluant de la fraude électronique, de la fraude en valeurs mobilières ainsi que du blanchiment d’argent.

Pour ne rien arranger à la situation de l’ancien PDG, la demande libération sous caution a été rejetée par le juge aux Bahamas. Celui-ci, après concertation avec les procureurs, a estimé que Sam présentait un délit de fuite élevé.

Braden Perry, un ancien avocat réputé, a déclaré à ce sujet :

L’arrestation est peut-être due à son refus de témoigner en personne et de rester à l’étranger.

Cette déclaration se base sur une audience ayant eu lieu mardi dernier et à laquelle Sam n’avait pas assisté en personne. Cerise sur le gâteau, l’avocat nous révèle que des spéculations sur le fait que l’ex PDG voulait fuir les Bahamas pour un pays non extradable avaient lieu.

Les associés de Sam Bankman-Fried potentiellement visés selon Braden Perry

L’ancien avocat s’est par ailleurs prononcé sur les anciens chefs de Alameda Research. Caroline Ellison et Sam Trabucco seraient également inculpés. Pour Perry, les autorités américaines montrent un certain empressement à clôturer le dossier FTX.

Braden Perry nous dit à propos de l’extradition de Sam :

– le processus d’extradition pourrait prendre des semaines ou des mois. – En raison de son refus d’entrer volontairement aux États-Unis avant son arrestation, cela pourrait être un long processus.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Que risque l’ancien PDG de FTX pour ses méfaits ?

Bankamn-Fried risquerait jusqu’à 115 ans de prison au total pour toutes les accusations contre lui. FTX était réputé dans le monde entier pour la sureté de son service. Les conséquences de son crash résonnent encore aujourd’hui et le marché crypto peine encore à s’en relever.

Certains investisseurs ont tout perdu en faisant confiance à la plateforme FTX. Le token de FTX est passé de 25 euros environ à 1 euro en une petite semaine. Sam B.F était un entrepreneur admiré et écouté pour l’empire que ce dernier avait réussi à bâtir. Aujourd’hui, les utilisateurs ont perdu des milliards de dollars qu’ils ne pourront probablement pas récupérer.

FTX token FTT
Cours du FTX token au cours des 3 derniers mois en euro – Source : CoinMarketCap

La faillite de FTX fait des dommages collatéraux

Le directeur de The Block, Michael McCaffrey vient de démissionner après un rapport accablant d’Axios. Ce site d’actualité et d’analyse sur les cryptos a révélé que la société avait contracté trois prêts de plusieurs millions de dollars auprès d’Alameda Research.

En tout, 43 millions de dollars ont été empruntés pour soutenir les activités de la société. Il est dit qu’une partie de ces prêts ont permis d’acheter des biens aux Bahamas, l’endroit où est actuellement situé le siège de FTX.

Mike McCaffrey dans un tweet, tente de disculper toute autre personne de The Block en affirmant qu’aucune autre personne n’avait connaissance des arrangements faits entre Sam et lui. Si vous souhaitez lire en détail le thread, le voici :

The Block est un mastodonte de l’actualité crypto. La société vise à racheter les parts majoritaires de McCaffrey afin de restructurer l’ensemble de son fonctionnement.

Le nouveau directeur de la société sera Bobby Moran qui prendra possession de ses fonctions dès que McCaffrey aura officiellement démissionné de son poste.

Hong Kong va resserer la vis sur les exchanges

Hong Kong rejoint la longue liste des organismes souhaitant réguler les plateformes d’échange et les cryptos suite à ce scandale. Le projet de loi comporte un régime de licences qui concernera les fournisseurs de services d’actifs comme pouvait l’être FTX.

Hong Kong cible en premier le problème de blanchiment d’argent qui règne. Le territoire compte également lutter contre le financement du terrorisme et protéger les utilisateurs. Le directeur financier de Hong Kong donnera un peu de temps aux entreprises pour s’adapter aux nouvelles réglementations en vigueur.

Selon le nombre de licences précédemment délivrées et la période de transition du nouveau projet, les candidats doivent être préparés à une longue bataille, qui peut prendre plus d’un an pour obtenir une licence.

Hong Kong affirme cependant que celui-ci reste ouvert aux crypto-actifs. Pour lui, ce projet de loi vise avant tout à donner un cadre à ce secteur encore jeune et nouveau.

Si vous souhaitez vous renseigner sur ce que les autres États font en réaction à FTX, lisez notre article sur le Canada. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram