Accueil Vers un rapprochement entre le Litecoin et Cardano ?
Toute l'actualité

Vers un rapprochement entre le Litecoin et Cardano ?

Charles Ledoux
Pièce de Litecoin plateforme crypto monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Litecoin est actuellement en négociation avec la société Cardano. Le rapprochement de ces deux entités pourrait voir le jour sous la forme d’un « velvet fork ». Ce partenariat pourrait permettre au Litecoin d’augmenter son champ d’application.

Des discussions entre le Litecoin et la société Cardano

Le Litecoin (LTC) est en 10ème position dans le classement des cryptos en matière de capitalisation. L’origine du Litecoin est étroitement lié à celle du Bitcoin. En fait, le Litecoin est souvent qualifié de « petit frère » du Bitcoin. Son code source résulte d’un fork apparu sur le code du bitcoin en 2011. L’une des caractéristiques principales qui le distingue du bitcoin est le nombre de LTC en circulation. Le nombre maximal de LTC est fixé à 84 millions, soit plus de quatre fois plus que le BTC.

Cardano est un projet créé par Charles Hoskinson, président de IOHK. Cardano, dans sa vocation, est similaire à l’Ethereum en étant une plateforme servant à développer des applications décentralisées. En particulier, Cardano est la troisième génération de technologie de blockchain. L’objectif est de fournir une technologie qui embarque aussi bien les besoins des utilisateurs que les nécessités en matière de régulations. Cardano se veut donc avant-gardiste en trouvant le juste milieu entre la protection des données et les régulations.

En juillet, Charles Hoskinson, via un tweet, a laissé entendre qu’il verrait d’un bon œil un rapprochement entre le Litecoin et Cardano. Depuis, les conversations vont bon train et il se dit que le rapprochement pourrait se concrétiser sous la forme d’une velvet fork.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qu’une velvet fork ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du hard fork et du soft fork. Ces termes reviennent souvent dans le jargon de la crypto et sont à l’origine de la création de certaines crypto (comme le Litecoin). Dans son sens global, un « fork » est une variation du code source. Contrairement au hard et soft fork, le velvet fork n’a pas besoin de faire l’objet d’un vote de la communauté pour se produire.

L’effet d’un velvet fork n’est pas contraignant. En clair, les personnes souhaitant bénéficier des dernières évolutions pourront le faire, tandis que d’autres pourront refuser. Pour autant, l’ensemble de ces personnes resteront au sein d’une même blockchain.

Les perspectives suite à un velvet fork entre Litecoin et Cardano

L’intérêt majeur qui résulterait de ce rapprochement est d’élargir les applications possibles du Litecoin. Cela pourrait ainsi permettre au Litecoin de ne plus être seulement considéré (et utilisé) comme une monnaie électronique.

Avec un velvet fork avec Cardano, le Litecoin pourrait être utilisé dans les smart-contracts par une blockchain comme Ethereum ou Cardano. En gros, le bloc Litecoin acceptant le velvet fork posséderait une fonctionnalité NiPoPow (Non-Interactive Proofs of Proof-of-Work). Le NiPoPow serait utilisé pour la validation du smart-contract par la blockchain support comme Cardano par exemple. De plus, d’après le directeur de projet de la Fondation Litecoin, David Schwartz, ce partenariat permettrait d’augmenter la sécurité et l’intégrité du Litecoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram