Malgré l’arrivée des géants comme BlackRock et un Bitcoin qui a atteint un nouvel ATH, Goldman Sachs n’est toujours pas convaincu par la crypto et le Bitcoin.
Goldman Sachs maintient sa position anti crypto
NEW: “We do not think #Bitcoin is an investment asset class.
We’re not believers in 'crypto',” says Goldman Sachs Wealth Management unit CIO Sharmin Mossavar-Rahmani pic.twitter.com/az2e0RB6zA
— Bitcoin News (@BitcoinNewsCom) April 3, 2024
Dans un récent entretien avec le Wall Street Journal, la directrice des investissements de Goldman Sachs, Sharmin Mossavar-Rahmani, a déclaré que la crypto n’avait “aucune valeur”.
De plus, selon elle, leurs clients n’auraient manifesté aucun intérêt pour les cryptomonnaies malgré le récent bull market. C’est d’ailleurs une déclaration qui n’est pas sans rappeler celle faite par BlackRock et Larry Fink quelques années plus tôt. En effet, ces derniers ont, eux aussi, déclaré que leurs clients n’étaient pas intéressés par les cryptos. Pour finalement faire machine arrière trois ans plus tard.
« Nous ne pensons pas qu’il s’agit d’une catégorie d’actifs d’investissement. Nous ne croyons pas aux cryptos. Au moins, vous pouvez conserver l’or physique et le stocker ; vous ne pouvez pas le faire avec la crypto. Si vous ne pouvez pas attribuer de valeur, alors comment pouvez-vous être haussier ou baissier ? Les crypto-enthousiastes proclament tous la démocratisation de la finance, mais que les principales décisions finissent par être prises par quelques personnes.» déclare-t-elle.
C’est donc une attaque cinglante envers l’industrie des crypto-monnaies et de ces investisseurs. C’est une position que Goldman Sachs semble donc continuer d’arborer malgré le succès des ETF Bitcoins.
Une réaction forte de la communauté
The Last Gasp From Wall Street
There is an article in the Wall Street Journal titled "Bitcoin Is Soaring This Year. Goldman’s Crypto Skeptic Isn’t Biting.” The piece profiles Goldman Sachs’ Wealth Management Chief Investment Officer Sharmin Mossavar-Rahmani, who happens to be…
— Pomp 🌪 (@APompliano) April 2, 2024
Pour répondre à une forte attaque, les différents protagonistes de l’industrie crypto y sont également allés avec franchise. C’est Pompliano qui a notamment publié sa Newsletter sur le sujet, dénonçant les propos de Sharmin Mossavar-Rahmani et qu’elle était “détaché de la réalité.”
“C’est une position difficile à prendre sur une classe d’actifs de 2,5 billions de dollars qui voit actuellement des dizaines de milliards de dollars investis en elle chaque année par des investisseurs institutionnels sophistiqués. Sharmin prétend essentiellement qu’elle est plus intelligente que tout le monde et qu’elle est plus intelligente que le marché. Tout le monde doit avoir tort. C’est un peu sauvage de penser cela, mais encore plus fou de le dire à haute voix au Wall Street Journal.” déclare Pompliano.
De plus, Sharmin a déclaré que les cryptos étaient “trop volatiles”. Ce à quoi Pompliano répond que le Bitcoin a progressé de 800%, pendant que le dollar US a chuté de 25%.
Un argument soutenu par Hougan, CIO de Bitfinex, qui met en lumière le fait que posséder un Bitcoin ne requiert pas de passer par Goldman Sachs pour “payer des frais.”
“Bitcoin offre un service : La capacité de stocker la richesse sans compter sur une institution centrale, et d’une manière en dehors du système fiat. Ce qui casse la tête des gens… et les modèles de Wall Street… c’est que vous ne pouvez pas payer de frais pour accéder à ce service. La seule façon est de posséder le bitcoin. Bitcoin a de la valeur parce que des millions de personnes veulent ce service. Et, comme vous le dites, pour une bonne raison : le dollar a perdu 25% de sa valeur au cours des quatre dernières années, et il est l’une des meilleures devises fiat.”écrit-il sur X.
Pour finir, Sharmin a également tenu à utiliser l’argument des transactions illicites en crypto. Toutefois, les transactions illégales en crypto ne représentent que 0,5% du volume total.