Accueil ImmortalDAO : la DeFi 2.0 arrive sur Celo, et ça change tout !
Toute l'actualité

ImmortalDAO : la DeFi 2.0 arrive sur Celo, et ça change tout !

Marc-Antoine Caen Poletti
immortalDAO DeFi dynamise

ImmortalDAO est le nouveau protocole DeFi qui va changer la donne !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lancée dans la DeFi depuis le mois de septembre, la blockchain CELO a réussi à se faire une place avec des protocoles sécurisés. Elle a de plus misé sur tout un jeu de stablecoins pour faire venir les investisseurs voulant éviter la volatilité. L’arrivée de ImmortalDAO va permettre de dynamiser les protocoles de cette blockchain en proposant une réserve de valeur. Très à la mode, ces protocoles héritiers de Olympus sur Ethereum se déploient dans l’ensemble du continent de la DeFi depuis quelques mois. Deux semaines après son lancement, ImmortalDAO ne déroge pas à la règle et est devenu un des protocoles les plus dynamiques sur CELO.

 

  • Qu’est-ce qu’une réserve de valeur ?
  • présentation de ImmortalDAO
  • évolution de l’IMMO
  • l’évolution du protocole

Les réserves de valeur:  le futur de la finance décentralisée ?

Les réserves de valeur inaugurent la DeFi 2.0. Sur Ethereum, Olympus et son token OHM ont inauguré ces protocoles avec un grand succès. En effet, la version 1 du token a été pendant plusieurs semaines dans le top 100 des cryptomonnaies, ce qui est rare pour un token d’un protocole DeFi. Ces réserves de valeur consistent à créer un token qui a une stabilité “flottante” et qui fournit d’énormes rendements. Ce token sera garanti par une trésorerie possédée par le protocole.

Pour arriver à cette stabilité, deux mécanismes sont présents sur ces protocoles : le staking et le bonding. En proposant de staker le token avec des taux très élevés, le protocole incite les utilisateurs à acheter le token, ce qui a tendance à faire augmenter son prix. Au contraire, le bonding est là pour faire descendre le prix. Dans le bonding, il est possible d’acheter le token moins cher à condition de locker son achat pendant plusieurs jours (5 pour ImmortalDAO).

Si le cours augmente, le taux en staking va descendre et il est plus intéressant d’acheter un bond, ce qui fera baisser le prix. Le bonding permet deux choses au protocole : d’accumuler de la trésorerie et de créer des tokens donnés en récompense pour le staking. En effet, le but du protocole n’est pas de garantir le prix actuel du token mais un prix plancher. Imaginons que le prix actuel soit six fois supérieur au prix plancher que le protocole peut garantir. Si quelqu’un achète un bond qui correspond à cinq fois le prix plancher, le protocole va créer 5 token. Un token reviendra à celui qui a acheté le bond, les autres reviendront à ceux qui ont staké le token. Lorsque le protocole fonctionne correctement, le bonding et le staking se compensent mutuellement afin de stabiliser le prix.

cryptonaute twitter

ImmortalDAO bouscule l’écosystème CELO

Inaugurant l’année avec la prévente de son token, ImmortalDAO est donc la première réserve de valeur, ce qu’on appelle aussi un forkOHM, sur la blockchain CELO. Il est donc possible depuis plus de dix jours d’acheter et de staker son token l’IMMO. Pour utiliser ce protocole, il faut utiliser un wallet comme Metamask qui vous permettra d’accéder aux applications décentralisées. Pour configurer votre wallet pour la blockchain CELO, le plus simple est d’utiliser le site ChainList. Vous connectez votre portefeuille dessus et la configuration sera automatique. Ensuite il vous suffira d’acheter du CELO sur un échange centralisé et de les envoyer sur votre portefeuille.

Une fois en possession de vos CELO sur Metamask, il faut utiliser le DEX Ubeswap pour acheter des IMMO. Il faudra faire une étape intermédiaire et échanger vos CELO pour le stable mcUSD. Vous pourrez ainsi échanger ces derniers contre de l’IMMO. Une fois en possession de l’IMMO vous pouvez aller sur le site de ImmortalDAO pour staker vos IMMO. Il est aussi possible d’avoir du IMMO par le bonding soit avec une paire IMMO-mcUSD soit avec du mcUSD. Selon le prix du IMMO, il faudra choisir une ou l’autre stratégie pour optimiser ses gains.

 

Pour en apprendre plus sur ce projet, vous pouvez aller sur le compte Twitter officiel qui regorge d’informations intéressantes :

L’évolution du prix de l’IMMO

Les IMMO étaient à 20 euros lors de la prévente le 31 décembre. Très vite, le prix est monté jusqu’à 150 dollars avant de redescendre pour se stabiliser entre 80 et 90 dollars. Le rendement du staking est dépasse encore largement les 100 000, ce qui le rend plus intéressant que le bonding. Ce dernier est à éviter puisqu’il conduit à acheter plus cher que le prix du marché. Ce déséquilibre indique donc que le protocole cherche à éviter l’augmentation du nombre de jetons qui résulterait du bonding et donc une baisse du prix. Le projet fait partie des 10 projets les plus dynamiques de ce début d’année sur CELO.

Les projets de ImmortalDAO

Même si le prix est encore fluctuant, ImmortalDAO a réussi son pari. Il a su se positionner comme première réserve de valeur sur CELO, ce qui n’était pas gagné d’avance vu la jeunesse de l’écosystème. Cependant, le protocole ne veut pas en rester là. Il a déjà mis en place le tableau de bord des votes pour la gouvernance du système, même si les règles de la DAO doivent encore être précisées. Le protocole vient d’établir un partenariat avec le DEX Ubeswap. Il est ainsi possible d’utiliser la paire de liquidité mcUSD-IMMO pour farmer du UBE, le token reward de Ubeswap. Le rendement étant encore très élevé, cela aura sans doute un effet incitatif pour conserver l’IMMO.

Dans un futur proche, le protocole prévoit d’évoluer vers une plateforme de lending. Il sera possible d’utiliser l’IMMO staké comme collatéral pour emprunter du mcUSD, soit pour acheter d’autres IMMO, soit pour s’en servir dans d’autres protocoles. ImmortalDAO n’en est donc qu’à ses débuts et son token a encore une belle vie devant lui si le marché se maintient. Pour ceux qui veulent participer à l’aventure, ImmortalDAO propose un giveaway dont vous trouverez les règles ici  !

L’arrivée de ImmortalDAO dans l’écosystème CELO est aussi étonnant qu’appréciable. En effet, il secoue l’image peut-être trop lisse des protocoles déjà en place. Après un début réussi malgré un marché morose, cette réserve de valeur cherche à multiplier les usages de son token, ce qui permettra de maintenir la stabilité de son système.

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram