Accueil La DeFi arrive sur Nervos : YokaiSwap et LambdaDAO
Toute l'actualité

La DeFi arrive sur Nervos : YokaiSwap et LambdaDAO

Marc-Antoine Caen Poletti
nervos defi crypto monnaie

La DeFi débarque du Nervos !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nervos figure parmi les projets blockchains qui pourraient monter durant l’année 2022. S’il est encore méconnu, il propose une solution sans concession au trilemme des blockchains : comme concilier sécurité, scalabilité et décentralisation ? La mise en place de son layer 2 Godwoken en novembre fournit l’infrastructure nécessaire aux protocoles DeFi de l’écosystème. Après le DEX YokaiSwap, c’est la réserve de valeur LambdaDAO qui s’apprête à arriver pour dynamiser l’usage des liquidités sur cette blockchain.

 

  • Présentation de Nervos, une blockchain interopérable
  • Godwoken et son premier échange décentralisé
  • Construire une réserve de valeur sur Nervos
  • évolution du cours du CKB

Comment remédier au défaut du Bitcoin et de Ethereum ?

La Nervos Fondation a été créée en 2018 par Kévin Wang, Terry Tai et Daniel LV, trois spécialistes de cryptomonnaies. Leur but a été de concilier la force du Bitcoin et de l’Ethereum (la sécurité et la décentralisation) et de pallier à leur faiblesse (la scalabilité). En 2019, le résultat de leurs travaux est devenu opérationnel. La blockchain Nervos Network ainsi que sa monnaie le CKB (Commun Knowledge Base) entre dans la cryptosphère. Basée sur la preuve de travail qui lui permet d’assurer sécurité et décentralisation, la blockchain mise sur l’interopérabilité.

L’équipe ont donc travaillé dès le départ sur les bridges possibles afin d’amener de la liquidité à partir de n’importe quelle autre blockchain et a développé Force Bridge qui permet dans un premier temps de relier Nervos à Ethereum, et à la Binance Smart Chain depuis aujourd’hui. De plus, Nervos a pour but d’éviter la congestion d’Ethereum par la multiplication des smart contracts qui tournent indéfiniment sur la blockchain. Au contraire, non seulement les smart contracts ne tourneront que très peu sur la blockchain elle-même mais sur des layers 2 (dont Godwoken), mais l’espace de stockage sur le layer 1 ne sera que loué par les détenteurs de CKB. Cet usage aura tendance à faire monter le prix du CKB mais permettra aussi la rotation de l’espace disponible afin de ne pas surcharger la blockchain.

 

cryptonaute twitter

Godwoken, le layer 2 qui propulse Nervos dans la DeFi

Afin de développer son écosystème, Nervos a rendu opérationnel son layer 2 Godwoken début novembre. Afin que les utilisateurs puissent facilement accéder à celui-ci, le DEX a intégré une fonction de bridge aussi simple que déconcertante. En effet, pour accéder au layer 2, les utilisateurs doivent dans un premier temps envoyer leur CKB sur le layer 1 puis sur le layer 2. Cependant, ils n’ont pas besoin pour cela de créer un wallet pour le layer 1. YokaiSwap leur fournit une adresse de dépôt pour le layer 1 qu’ils pourront directement transférer sur le layer 2 Godwoken. Par conséquent, tout se passant sur le DEX, le passage par Nervos est transparent pour les utilisateurs.

Yokaiswap servira d’échange décentralisé et de yield farming. Cependant, il aura aussi fonction de plateforme de lancement pour les nouveaux projets arrivant sur Nervos. Ce sera le cas le 17 janvier DarumaDAO une réserve de valeur. Le token de ce projet sera disponible en échange du YOK, le token reward de YokaiSwap.

Lambda DAO, une réserve de valeur sur Nervos

Une autre réserve de valeur va cependant se positionner aussi sur Godwoken. Ce nouveau projet a reçu le soutien de Nervos par un grant (une bourse pour favoriser le développement des projets). LambdaDAO est un forkOHM qui veut donc créer une monnaie “flottante”, c’est-à-dire dont le prix est garanti par une trésorerie possédée par la DAO. Protocole toujours risqué, ces réserves sont importantes dans la DeFi 2.0 pour amener de la liquidité sur une blockchain. De plus, la trésorerie possédée par la DAO permettra à la communauté d’investir sur d’autres projets.

C’est pourquoi ces projets se basent toujours sur la théorie des jeux. La coopération est ici le secret de la réussite collective. Au contraire, dans la première époque de la DeFi (par exemple le farming), chacun prend ses profits sans regarder le comportement des autres. Pour l’instant, le protocole est en phase de construction et discute avec sa communauté sur son groupe discord pour définir les règles du protocole et de la DAO.

 

Evolution du prix du Nervos CKB

Depuis son lancement en janvier 2020 à 0,01 dollars, le CKB est resté très dépendant du Bitcoin. Il a donc profité des tendances haussières du printemps et de cet automne pour monter jusqu’à 0,041 en mai dernier. Il est actuellement à 0,017, donc un prix d’achat tout à fait correct. Le volume d’échange reste assez élevé, ce qui montre l’intérêt pour cette monnaie malgré la tendance baissière du marché. L’arrivée de projets de plus en plus nombreux durant l’année fera sans aucun doute monter le prix du CKB. Il est certain qu’il retrouvera son ATH de mai dernier. Le cours du YOK est actuellement à 0,371 dollars. Contrairement à d’autres tokens reward, son cours ne chute pas vraiment car il aura une utilité pour le launchpad de YoKaiSwap.

Encore peu connu, Nervos sera sans aucun doute un combattant de poids dans la bataille des blockchains qui s’annonce féroce. Cette blockchain propose une solution originale au problème de la scalabilité. Elle mise aussi sur l’interopérabilité sans se doter d’un écosystème tentaculaire comme Cosmos et Polkadot. Il est donc important de suivre les projets qui vont s’installer sur Godwoken et en particulier LambdaDAO qui apporte la DeFi 2.0 dès le lancement de l’écosystème.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram