Accueil Layer 2 : comment profiter des airdrops ?
Actualités sur l'Ethereum, Opinion, Toute l'actualité

Layer 2 : comment profiter des airdrops ?

David Rajaonary
layer-2-airdrop
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

(Episode 5 sur 5) Des tokens gratuits pour stimuler l’activité : l’airdrop serait-il devenu la stratégie d’acquisition client préférée dans l’univers Ethereum ? Les deux plus importantes couches secondaires d’Ethereum (layer 2) ont en tout cas réalisé des airdrops – Arbitrum (1 fois) et Optimism (3 fois). Ces airdrops ont généralement eu pour critère d’éligibilité d’avoir interagi avec le réseau ou les applis financières hébergées par le layer 2, par exemple en déposant des fonds, en effectuant des transactions ou en accomplissant des quêtes.

Pour le dernier volet de notre série consacrée aux L2 d’Ethereum, nous faisons l’inventaire des distributions de tokens les plus intéressantes à venir. Nous avons volontairement laissé de côté quelques-unes, pour nous concentrer sur uniquement 2 airdrops. A vos wallets !

 

1. ZkSync Era et son jeton ZKS

▶ A propos : ZkSync est le produit phare de la startup berlinoise Matter Labs. L’équipe a beaucoup fait parler d’elle dès début 2021 en levant une première enveloppe de 16 millions de dollars, puis à nouveau une enveloppe de 200 millions en novembre dernier – soit quelques jours après la faillite de FTX ! – auprès de grands noms, dont Blockchain Capital et Dragonfly.

▶ ZkSync Era : ZkSync Era utilise les preuves de connaissance nulle (voir notre épisode 3) pour valider les transactions sur son réseau, regroupe les transactions par paquets et les envoie à Ethereum comme une seule transaction. Matter Labs a également développé ZkSync Lite, une autre couche secondaire d’Ethereum reposant sur les preuves ZK.

▶ Le jeton ZKS : Matter Labs a confirmé l’arrivée du token ZKS plus tôt en 2023, après avoir rappelé qu’à ce jour, le projet avait levé 458 millions de dollars. A titre de comparaison, Optimism n’en a levé “que” 120 millions.

▶ Comment se rendre éligible : pour améliorer votre éligibilité potentielle à l’airdrop de ZkSync, je vous conseille avant tout de n’interagir qu’avec le réseau principal (mainnet). Voici ce qu’il faudra faire :

    1. Installer le portefeuille MetaMask et connecter votre wallet au réseau ZkSync Era Mainnet.
    2. Déposer des ethers à travers le bridge officiel ZkSync Bridge.
    3. Interagir avec l’une des applications phares de l’écosystème :
      • SyncSwap (un échangeur de tokens),
      • ReactorFusionR (un marché de crédit),
      • Mint Square (une plateforme pour créer des NFT),
      • Tevaera (un jeu d’exploration qui se déroule dans un matavers),
    4. Suivre les actualités de Matter Labs et de ZkSync sur leur site web, leur blog ou leur fil X / Twitter.

 

cryptonaute twitter

2. StarkNet et son jeton STRK

▶ A propos : La startup israélienne Starkware est sur toutes les lèvres depuis le lancement de son produit Starknet. Aujourd’hui l’équipe emploie 70 personnes, des chercheurs mais surtout beaucoup d’ingénieurs spécialisés en cryptographie, en blockchain et en mathématiques. L’équipe a notamment le soutien de Joseph Lubin, fondateur et PDG de ConsenSys, la société à l’origine de MetaMask. En mai 2022, StarkWare a réussi à lever 100 millions de dollars lors d’un tour de table de série D dirigé par Greenoaks Capital et Coatue. Cela porte la valorisation estimée de l’entreprise à 8 milliards de dollars !

▶ StarkNet : Starknet fonctionne comme un validity rollup (ou zk-rollup) : il regroupe plusieurs transactions et les envoie à Ethereum comme une seule transaction. A la différence de son concurrent ZkSync Era, StarkNet utilise STARK, un système de preuve cryptographique très sécurisé et évolutif – d’où son nom.

▶ Le jeton STRK : Le jeton STRK est en réalité créé depuis le 16 novembre dernier sur le réseau principal Ethereum. Cependant, les jetons ne sont pas encore en vente, car la Fondation est encore en train de déterminer le mécanisme de leur distribution.

▶ Comment se rendre éligible : pour améliorer votre éligibilité potentielle à l’airdrop de STRK, il faudra interagir avec les plus grosses applications du réseau. La majorité n’ont pas de token natif, ce qui laisse penser que les utilisateurs de la première heure auront droit à leur airdrop de STRK … et de tokens propres aux protocoles ! Voici ce qu’il faudra faire :

    1. Installer le wallet Argent et se connecter au réseau principal de StarkNet,
    2. Déposer des ethers en utilisant StarkGate, le bridge officiel et recommandé par l’équipe,
    3. Interagir avec l’une des applications phares de l’écosystème :
      • JediSwap (un échangeur de tokens),
      • Nostra Finance (un marché de crédit),
      • Mint Square (une plateforme pour créer des NFT),
    4. Suivre les actualités de Starkware et de Starknet sur leur site web, leur blog ainsi que leur fil X / Twitter.

 

3. Le Bridge : passage obligé pour envoyer des fonds sur un L2

Vous aurez remarqué que pour participer aux airdrops de layer 2, les utilisateurs doivent généralement utiliser un bridge pour déposer des fonds sur le réseau L2 de leur choix, puis interagir avec les applications (dApps) disponibles sur ce réseau.

Les utilisateurs doivent également utiliser le même bridge, ou un autre bridge, pour retirer leurs fonds du réseau L2 vers le réseau L1.

Si nous en parlons ici, c’est que vous remarquerez vite qu’il y a à chaque fois :

  • Un bridge “officiel”, lancé par l’équipe du projet,
  • Plusieurs bridges non officiels, lancés par des équipes qui sont à l’origine d’applications déjà actives sur le réseau,

Comme vous le savez, un pont est une sorte de coffre-fort qui verrouille vos ETH d’un côté, puis émet des nouveaux jetons synthétiques ETH de l’autre.

En ce qui concerne StarkNet, voici un tutoriel pour vous montrer comment vous y prendre pour déposer vos premiers ethers sur le réseau :

💡 Pourquoi les bridges de StarkNet et de ZkSync sont-ils plus sûrs ?

Tout simplement parce qu’ils utilisent des mathématiques à travers les preuves ZK, et non pas des validateurs.

En effet, les bridges ZK fonctionnent différemment des bridges classiques, qui s’appuient sur des validateurs (humains), qui doivent miser des fonds selon une logique incitative (“si vous avez quelque chose à perdre, vous ne tricherez pas”).

Rappelez-vous que parmi les hacks les plus importants qui ont affecté la DeFi, plus de la moitié ont touché un bridge : Ronin (600 M$), Wormhole (325 M$), Nomad (200 M$), Binance Bridge (568 M$).

Pourquoi ? Les bridges traditionnels reposent généralement sur un système de contrôle centralisé sous la forme de portefeuilles multi-signatures. Or, de tels portefeuilles individuels (et leurs signataires) pouvaient être attaqués et piratés, ce qui a permis aux pirates de prendre le contrôle du bridge.


Sources : ZkSync, StarkNet


Les précédents épisodes de notre série :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram