Depuis vendredi dernier, une nouvelle variante du covid-19 affole les marchés. En effet, les bourses mondiales se sont écroulées vendredi dernier alors que l’OMS a déclaré le covid-19 Omicron « variant d’intérêt ». Mais comme cela a été le cas au début de la pandémie, certaines actions ont quant à elles largement profité des inquiétudes liées à ce nouveau variant du coronavirus.*
En effet, les actions de sociétés qui fabriquent des vaccins contre le covid-19 se sont immédiatement retrouvées sur le devant de la scène. Cependant, tous les vaccins ne sont pas égaux face au covid Omicron si l’on en croit les experts. Cela s’en ressent dans l’évolution des actions concernées, avec notamment l’action française Valneva et l’action américaine Moderna qui se sont largement démarquées hier.
Valneva décolle de 10% grâce à un avantage clé de son vaccin covid-19
Or, cette technique implique l’utilisation d’une plus « grosse » partie du virus, par rapport aux autres vaccins, dont le fonctionnement est basé sur la protéine « spike », qui est justement la partie du virus la plus sujette aux mutations.
De ce fait, de nombreux experts estiment que le vaccin de Valneva pourrait se révéler bien plus efficace que les autres face au covid-19 Omicron. Ces spéculations ont largement incité les investisseurs à acheter des actions Valneva, qui a décollé de 9.54% en clôture hier, ce qui représente un nouveau record historique.
Par ailleurs, la société a annoncé hier après la clôture du marché une collaboration avec IDT Biologika pour la production de son vaccin, dont la livraison en Europe devrait débuter en avril 2022.
Moderna pourra très rapidement produire un nouveau vaccin efficace contre Omicron
Mais surtout, Moderna a prévenu qu’en cas de résultats négatifs, elle sera en mesure de produire une nouvelle version de son vaccin dès le début de l’année 2022, la technique employée pour la production du vaccin permettant une adaptation rapide aux mutations du coronavirus.
Les investisseurs voient donc clairement Moderna comme la société la plus à même d’adapter son vaccin à la nouvelle variante Omicron, ce qui a largement profité au cours de son action, qui s’est envolée de 11.8% hier en clôture, poursuivant sa hausse dans les échanges d’après-bourse.
Enfin, on notera que l’action Valneva et l’action Moderna sont toutes deux disponibles sur la plateforme du courtier en ligne eToro.