Mark Zuckerberg a annoncé qu’Instagram va offrir aux utilisateurs la possibilité d’utiliser et de frapper des jetons non-fongibles (NFT) sur le réseau social. S’il n’a pas donné trop de détails en ce qui a trait à l’annonce, le PDG de Meta a tout de même fait savoir que ces biens virtuels devraient être disponibles très prochainement.
Ça y est! Les doutes sont éteints. Instagram, réseau social reconnu pour sa valorisation de l’esprit créatif va disposer de la locomotive créatrice de demain à savoir les NFT. Un projet que les passionnés de la tech attendaient depuis l’année dernière après que le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, avait déclaré que l’équipe explorait activement les NFT.
En réalité, depuis le communiqué de Facebook et Instagram sur l’intégration des NFT publié en 2022, l’avenir des biens certifiés sur la blockchain commençait à se dessiner sur Meta. The Verge rapporte qu’au sein du rapport les responsables ont mentionné qu’il y avait des progrès sur les fonctionnalités permettant d’utiliser un NFT comme profil et de monnayer des NFT sur la plateforme, ainsi que des discussions autour de la création d’une place de marché.
Que sait-on réellement sur ce projet?
Intervenant dans un panel lors du Festival, South by Southwest d’Austin, Zuckerberg a déclaré: “Nous travaillons à l’introduction des NFT sur Instagram à court terme.” Information partagée par le journal tech Endgadget. Cependant, le multi-milliardaire a tenu à préciser:
“Je ne suis pas prêt à annoncer exactement ce que cela va être aujourd’hui. Mais au cours des prochains mois, vous aurez la possibilité d’intégrer certains de vos NFT et, avec un peu de chance, de faire des économies dans cet environnement.”
Néanmoins, on sait que les utilisateurs d’Instagram pourront frapper (mint) des jetons non-fongibles sur la plateforme selon ce qu’a écrit Casey Newton, un journaliste de The Verge. Il est très probable que Facebook utilise des NFT au sein de métavers. Zuckerberg a lâché au sein de son intervention:
J’espère que les vêtements que votre avatar porte dans le métavers peuvent être monnayés en tant que NFT et que vous pouvez les emporter entre vos différents endroits.
Un nouvel échec pour meta dans la crypto?
On se souvient encore de ce projet de stablecoin anciennement appelé Libra et renommé Diem qui s’est avéré un échec après que les grands partenaires qui se sont associés à Meta ont commencé par quitter le navire un à un. Les problèmes politiques et la mauvaise presse contre le géant de la Tech ainsi que la fermeté des autorités régulatrices américaines ont conduit Diem au bord du précipice. A tel point que meta a cédé la propriété intellectuelle pour seulement 200 millions de dollars.
Espérons que Meta ne commettra pas les mêmes erreurs du passé avec les NFT sur Instagram en essayant d’avoir le contrôle des données des utilisateurs