marche crypto les volumes echanges sur les dex explosent en novembre
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : Les volumes échangés sur les DEX explosent en novembre !

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’effondrement de FTX y est certainement pour beaucoup. Sur le mois de novembre, les échanges d’actifs numériques ont explosé par rapport à octobre. Mais cette hausse s’est surtout matérialisée sur les exchanges décentralisées. Doit on y voir la défiance croissante des utilisateurs à l’égard des acteurs centralisés ?

65 milliards de dollars échangés sur les DEX !

Au cours du mois de novembre, les utilisateurs ont donc échangé 65 milliards de dollars d’actifs numériques sur les exchanges décentralisés. Un chiffre en hausse de 93 % par rapport au mois d’octobre 2022, comme le note la plateforme The Block Research. Un élément que beaucoup attribuent, du moins en partie, à l’effondrement de FTX.

L’impact de la chute de FTX s’est aussi fait ressentir sur les exchanges décentralisés comme la plateforme Binance ou son concurrent Coinbase. Sur le mois de novembre, les volumes échangés ont progressé de 24 % si l’on en croit les données à nouveau disponibles sur The Block. Ainsi, 673 milliards de dollars auraient été échangés en novembre, contre 543 milliards de dollars en octobre dernier.

Malgré cette hausse, le volume d’échange sur les CEX reste plus faible qu’en septembre 2022. En mai 2021, le volume échangé dépassait les 2 200 milliards de dollars, pour ce qui constitue encore aujourd’hui, un ATH (All Time High). Mais les chiffres de novembre sont à nuancer. En effet, en octobre 2022, le volume d’échange n’avait jamais été aussi bas sur les 24 derniers mois.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Des chiffres qui trahissent une perte de confiance dans les CEX ?

S’il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir tirer des conclusions plus exhaustives, ces chiffres de novembre permettent de dégager cette hypothèse de la perte de confiance. Car comme nous l’avons vu, les volumes ont plus que doublés sur les exchanges décentralisés alors qu’ils ont augmenté de “seulement” 25 % sur les plateformes centralisées.

Beaucoup d’acteurs voient dans ces chiffres un potentiel retournement de la structuration du marché du trading. Un élément que l’on pourrait aussi valider par les ventes records enregistrés sur les wallets cryptos dits “non-custodial” comme le Ledger Nano S Plus ou le Ledger Nano X.

Le fait que certains pools de liquidité comme Curve ait augmenté leur volume d’échange de plus de 300 % pourrait aussi indiquer un retournement de tendance. Et illustrer la volonté des utilisateurs de véritablement contrôler leurs actifs numériques.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram