McDonald’s s’était déjà essayé aux NFT avec son NFT McRib en hommage à son célèbre hamburger. Et si le géant du fast food se mettait cette fois au métavers ? En tout cas, sur Twitter, un avocat spécialisé dans les dépôts de marque a publié la dizaine d’applications faites par McDonald’s auprès du Département du commerce américain. Certaines concernent l’exploitation d’un magasin virtuel…
Le métavers est un véritable phénomène. Beaucoup d’entreprises n’y sont pas insensibles. Dernier exemple en date avec le roi du fast food McDonald’s. Si l’entreprise n’a pas confirmé officiellement ses projets de métavers, certains faits montrent que le chaîne de Ronald McDonald réfléchit sérieusement à la question…
McDonald’s dépose des applications pour des produits virtuels…
L’information est arrivée par le biais de Josh Gerben. Si le personnage en lui-même n’est pas très connu, son métier n’est pas anodin dans le contexte de cette actu. Josh Gerben travaille aux Etats-Unis comme « trademark attorney ». En français, il s’agit d’un avocat spécialisé dans les dépôts de marque. Autrement dit, il s’agit d’une personne plutôt bien renseignée au niveau des brevets déposés.
McDonald’s is headed to the metaverse.
The company has filed 10 (TEN!) trademark applications indicating it plans to offer “a virtual restaurant featuring actual and virtual goods” and “operating a virtual restaurant featuring home delivery.”#Mcdonalds #Metaverse pic.twitter.com/J9pK7EK9nl
— Josh Gerben (@JoshGerben) February 9, 2022
Justement, le 9 février 20222, Josh Gerben a annoncé sur Twitter que McDonald’s était sur le point de se lancer dans l’aventure du metavers. Pour étayer ses propos, il a fourni les 10 dépôts de brevet que le géant du fast food auraient déposés auprès du Département du commerce américain. Parmi les applications faites par McDonald’s, on trouve celles-ci :
- IC 009 : Nourriture et boissons virtuelles. Fichiers multimédia téléchargeables contenant des œuvres d’art, du texte, de l’audio, des vidéos et des NFT.
- IC 041 : Divertissements à savoir organisation de concerts réels et virtuels et autres évènements virtuels.
- IC 043 : Gestion d’un restaurant virtuel qui possède des biens réels et virtuels, gestion d’un restaurant virtuel en ligne qui permet les livraisons à domicile.
Ces applications ne laissent que peu de place à l’imagination. Cela ressemble beaucoup à une entrée de McDonald’s dans le grand jeu du métavers.
Après son NFT McRib, McDonald’s s’essaye au métavers ?
McDonald’s est une entreprise que l’on ne présente plus ! Créée en 1940, la chaîne de burgers s’est implantée partout (ou presque) dans le monde. Si l’entreprise est ancienne, elle n’en reste pas moins à l’affût des nouvelles technologies.
Par exemple, récemment l’entreprise américaine s’était essayée aux NFT. Le 1er novembre 2021, la chaîne avait créé un NFT McRib en hommage au 40ème anniversaire de son hamburger. Aussi, même si l’entreprise n’a pas communiqué sur le sujet, l’idée de voir McDonald’s entrer dans le métavers est crédible et cohérent avec la stratégie du groupe.
D’ailleurs de nombreuses autres entreprises ont récemment montré un vif intérêt pour le métavers. Les sociétés Panera Bread, Crocs, New Balance ou encore Puma ont toutes rempli des applications sur des projets de monde virtuel.