Un certain nombre de jeux blockchain sont des jeux de type “Play To Earn” (P2E). Chez les utilisateurs du monde entier, ils suscitent un certain intérêt car ils permettent de générer des revenus en jouant. Zoom aujourd’hui sur 5 des projets les plus en vogue de cet univers.
Qu’est-ce que le “Play to Earn” ?
Un jeu dit “Play to Earn” est un jeu qui permet aux utilisateurs de gagner des récompenses par le biais d’un jeu hébergé sur une blockchain. Souvent, ces récompenses sont les tokens natifs d’un projet. Certains jeux de type “Play To Earn” permettent même aux utilisateurs de générer des récompenses sous la forme de NFT. En règle générale, ces jeux nécessitent un investissement de la part des joueurs. Et selon les jeux, il doit parfois être très conséquent.
La difficulté principale des jeux de type Play To Earn est de maintenir l’engouement des joueurs dans la durée. Et pour cela, deux choses nous semblent nécessaires :
- Une idée de jeu permettant de créer une communauté solide
- Une tokenomics adaptée
1 – Silks
- Avatars (Racing Silks NFT)
- Terres (Silks Land NFT)
- Chevaux (Silks Horse NFT)
- Ecuries (Silks Stable NFT)
L’ambition de Silks est de démocratiser les courses de pur-sang au sein d’un métavers, comme peut le faire le jeu Sorare dans l’univers du football. Au sein de l’univers Silks, les avatars représenteront l’identité d’un utilisateur.
Les NFT de chevaux que vous pourrez retrouver dans le jeu sont en quelque sorte des clones tokénisés des chevaux de course d’un an, enregistrés aux États-Unis. Ainsi, la valeur de ces tokens viendra fluctuer en fonction des performances des chevaux sur des courses bien réelles. Les possesseurs de NFT peuvent aussi être récompensés lorsque leurs poulains gagnent des courses ou engendrent des descendants.
Pour les joueurs, cette structure est intéressante car elle crée une certaine forme de rareté sur les NFT. En effet, les NFT sont ceux de chevaux réels et par essence limités en termes de nombre. Les terres sont quant à elles limitées à 202 500 unités. Chacune de ces unités représentera 1 acre. Pour renforcer l’expérience “gamification”, les joueurs pourront entrainer leurs chevaux. Boostant au passage leurs performances dans la vie réelle.
Le jeu s’articule autour de récompenses sous la forme de tokens natifs. Chez Silks, ces tokens natifs sont les jetons SLK et STT. Le premier devrait être un jeton de gouvernance DAO tandis que STT devrait être le jeton de récompense des utilisateurs. La première collection NFT devrait voir le jour le 27 avril prochain.
À noter qu’il est possible de demander un accès à la liste blanche via Silks Discord avant cette date. Il est aussi possible d’obtenir un accès anticipé à Silks Genesis Avatar Mint via le site internet Silks.
Pour obtenir des informations à jour, vous pouvez également consulter le Twitter de Silks. Enfin, sachez que la société vient récemment de lever 2 millions de dollars supplémentaires pour continuer son développement.
2 – Stepn
De façon schématique, Stepn permet d’offrir des récompenses aux utilisateurs qui se déplacent. Le jeu s’articule d’ailleurs autour de deux tokens différents : GMT et GMS. Pour gagner des récompenses, 4 facteurs entrent en compte : le type de sneakers, leur efficacité, leur confort ainsi que la vitesse de déplacement.
Pour pouvoir acheter ces baskets, il faudra alimenter votre compte avec des jetons Solana, la blockchain qui héberge le projet. À l’heure ou nous écrivons ces lignes, la paire de chaussures la moins chère est proposée au prix de 11,07 SOL, soit 1 170 dollars selon le cours actuel du Solana.
En 2021, Stepn a terminé quatrième (sur 500 projets) lors du Solana Hackathon 2021. Le jeton a été lancé sur la plateforme Binance, ce qui lui a permis de lever près de 3,5 milliards de dollars en une semaine. Lancé au prix de 0,01 $, le token est aujourd’hui côté à 3,68 dollars.
3 – Sorare
Ainsi, votre résultat sera fonction des performances réelles des joueurs de votre équipe dans leurs clubs respectifs. La rareté de chaque NFT pourra influencer et jouer le rôle d’un “multiplicateur de performances.
Sorare prévoit 4 niveaux de rareté pour ses cartes NFT :
- Limited : 1 000 exemplaires
- Rare : 100 exemplaires
- Super Rare : 10 exemplaires
- Unique : 1 exemplaire
De ce fait, si un de vos joueurs marque 2 buts dans son championnat, sa performance sera encore accentuée par la rareté de la carte. Sur Sorare, le choix du capitaine de son équipe (5 joueurs) permet également de gagner plus de points à chaque week-end. Dans ses plus hautes divisions, le jeu permet à certains joueurs de gagner plusieurs ETH par semaine. Mais pour cela, il faut investir sur des cartes d’un très haut niveau de rareté.
La réussite express de la solution lui a permis d’envisager d’importantes levées de fonds. En septembre dernier, l’entreprise levait 680 millions de dollars, un record pour une start-up française. Elle est aujourd’hui membre du “Next 40“, un indice qui intègre 40 des plus prometteuses entreprises françaises. Sorare a aussi beaucoup fait parler lors de la vente aux enchères de la carte unique d’Erling Haaland pour un montant proche des 700 000 dollars.
4 – Axie Infinity
Axie Infinity est particulièrement apprécié des joueurs du fait que le jeu permette une liberté de création très large. Par ailleurs, Axie Infinity a véritablement mis le paquet sur le développement de la communauté. Lancé en mars 2018, le projet a considérablement explosé lors du premier confinement.
Il est aujourd’hui encore parmi les plus suivis et utilisés, une rareté à souligner dans l’univers des P2E. En effet, à travers les années, le jeu a réussi à se développer comme une sorte de réseau social.
Selon les données de CryptoSlam, la collection Axie Infinity représente encore aujourd’hui le plus gros volume de vente de NFT au monde. Avec 4 milliards de dollars de vente. Soit devant CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club réunis. Par ailleurs, le token AXS du jeu Axie Infinity affiche un prix unitaire de 47,42 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes. À noter que le jeu est hébergé sur la blockchain Ethereum.
5 – Illuvium
Sur ce nouveau jeu P2E, les joueurs du monde entier pourront se déplacer sur une map ouverte. L’objectif pour ces joueurs sera de capturer différentes créatures qui seront matérialisées sous la forme de NFT. Via de nombreuses quêtes, les joueurs pourront également être récompensés en tokens.
Pour l’heure, le projet n’est pas encore disponible sur le marché. Il s’agit pourtant d’un des jeux les plus attendus et les plus prometteurs de l’année 2022. À noter qu’Illuvium dispose par ailleurs de son propre token : ILV. Celui-ci est aujourd’hui coté à hauteur de 540,18 $, valant au projet d’être à la porte du top 150 des plus gros marketcap.