Le web3.0 et le métavers sont deux domaines surveillés de près par les entreprises. Malgré la baisse de régime du marché crypto, le web3 et le métavers sont des domaines d’avenir. La preuve ? Trois géants, dont deux français, viennent de s’associer pour favoriser le développement de solutions web3 et métavers.
Un rapprochement entre Meta, L’Oréal et HEC
L’information concerne les trois grands acteurs suivants : HEC (école de commerce), Meta (anciennement Facebook) et L’Oréal (le leader sur le secteur de la beauté). Ces trois entités ont décidé d’unir leur force. Dans quel objectif ? L’idée est de lancer un programme d’accompagnement pour les start-up du web3.0 et du métavers. Concrètement, Meta, L’Oréal et HEC lancent une sorte d’incubateur pour start-up.
« Nous sommes fiers de nous associer à L’Oréal grâce à ce projet ambitieux, qui vise à soutenir l’écosystème des start-up françaises qui auront un rôle clé dans la construction d’un métavers partagé, créatif et inclusif. » Laurent Solly, Président de Meta pour la zone sud-Europe
Le fait de voir L’Oréal dans ce triumvirat n’est pas une surprise en soi. En fait, l’entreprise travaille depuis des mois à son entrée dans le métavers. Par exemple, le groupe français a créé l’an passé le nouveau poste de direction suivant : Responsable métavers et web3.0 ! De plus, le groupe a racheté certaines firmes (comme Modiface par exemple) qui devraient donner un avantage stratégique à L’Oréal sur le web3 et le métavers.
L’autre grand acteur concerné est Meta. Rien d’étonnant à cela puisque l’entreprise de Mark Zuckerberg est la tête de gondole du métavers. En plus de son nom plus qu’évocateur, la firme américaine travaille d’arrache-pied pour imposer le métavers dans les foyers. Si les résultats sont pour le moment encore mitigés, Meta compte mettre le paquet pour réussir. Ainsi, Mark Zukerberg a récemment annoncé un investissement dans le métavers entre 10 et 15 milliards de dollars par an !
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Un programme de développement pour le web3 et le métavers
Le programme comportera une phase de sélection en décembre afin de retenir au-moins 5 start-up. Le cœur de métier de ces start-up doit tourner autour du métavers ou autre réalité augmentée, mais également en lien avec la tokenisation. Le programme d’accompagnement débutera en janvier 2023. Le siège prévu pour accueillir ces start-up se situera à Paris, dans le 13ème arrondissement.
Ce programme va permettre d’accompagner les start-up en leur faisant bénéficier de tout le savoir-faire acquis par les 3 géants. L’objectif ultime est de faire progresser ces jeunes pousses pour qu’elles deviennent les grands acteurs du web et du métavers de demain. Pour L’Oréal, HEC et Meta, c’est l’occasion de renforcer leur connaissance du domaine et de disposer d’un vivier de talents.
La création de cet incubateur pour start-up est un nouveau signe qui montre le potentiel du domaine web3 et métavers. Si les débouchés précis restent encore à définir, très peu de personnes doutent qu’ils représentent l’avenir.
Récemment d’ailleurs, le co-fondateur de la crypto Ethereum a affirmé que « le métavers va arriver ». Pourtant, il a aussi critiqué l’approche de Meta par rapport au métavers. Pour lui, l’entreprise va connaître des difficultés à se lancer tête baissée dans son propre métavers alors que pour lui « il est encore beaucoup trop tôt pour connaître les attentes du public ».