En France, un hôpital de la ville de Metz va être chauffé grâce aux ordinateurs de Trésorio, une jeune startup qui mine des crypto-monnaies.
Il est loin le temps où l’on se chauffait au charbon. A l’ère du numérique, ce sont les monnaies virtuelles qui nous tiennent au chaud. En échange d’un emplacement, la startup Trésorio s’engage à fournir l’énergie nécessaire au chauffage des pièces d’un hôpital de Metz dont le volume est assez conséquent.
Comme reporte LeFigaro, la jeune compagnie messine en partenariat avec le groupe Dalkia (EDF) travaille au recyclage de l’eau chaude émise par ses machines à miner de la crypto-monnaie. Pour le moment, une centaine d’ordinateurs installés dans 250 m2 minent des crypto-monnaies 24h sur 24 et nécessitent plusieurs milliers de litres d’eau pour être refroidis.
Le cofondateur de la start-up, Jonathan Klein, affirme que 3 m2 de cet espace permettraient de chauffer une piscine municipale. Dans un premier temps, le concept va être testé dans l’hôpital de Metz mais les bénéfices sont tels que beaucoup d’autres bâtiments publics et privés pourraient avoir recours à ce type de système.
On apprend également que c’est Trésorio qui se charge des frais d’électricité. Les fondateurs de la startup envisageraient aussi d’élargir leur domaine d’action à l’intelligence artificielle.
A voir aussi : En Bretagne, on utilise l’énergie de l’océan pour miner du bitcoin
Crédit miniature : Cathédrale de Metz – Pixabay