Accueil Les géants Microsoft et Tencent rejoignent le réseau décentralisé de ConsenSys
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

Les géants Microsoft et Tencent rejoignent le réseau décentralisé de ConsenSys

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis 2016, Infura est un pilier de l’écosystème Ethereum. Développée par Michael Wuehler de ConsenSys, cette infrastructure permet aux développeurs de Dapps d’accéder aux données de la blockchain Ethereum sans nécessiter de faire tourner un nœud complet. Toutefois, le service a été critiqué ces dernières années pour sa centralisation. En réponse à cela, depuis septembre 2022, ConsenSys a créé un réseau de partenaires pour compléter ses propres serveurs. Microsoft et Tencent rejoignent l’aventure.

Infura, de la centralisation à la décentralisation

Lorsqu’un service tel qu’Infura tombe en panne, presque tous les utilisateurs d’Ethereum en ressentent les effets.

En avril 2022, une panne majeure d’Infura a mis hors service le portefeuille Metamask et a provoqué des perturbations chez Binance, notamment des informations contradictoires sur les retraits d’ethers de ses clients. Infura est en effet essentielle pour les applications DeFi, les marchés NFT, et les réseaux secondaires d’Ethereum, traitant plus de 10 milliards de requêtes quotidiennes de plus de 40 000 développeurs.

Peut-être trop essentielle ?

Les géants de l’industrie reconnaissent la valeur du service offert par Infura, que l’on pourrait comparer à une sorte d’Amazon Web Services (AWS) de la blockchain. Ce fournisseur d’infrastructure gère des nœuds complets sur Ethereum et les met à disposition des développeurs avec tous les outils nécessaires. Cependant, ils soulignent également que le service d’Infura reste trop centralisé, et appellent ConsenSys à décentraliser davantage son offre.

Face à ces enjeux, ConsenSys a annoncé à Berlin en septembre 2022 un Infura plus décentralisé. Plus précisément, un réseau d’infrastructure décentralisé (DIN) composé de plusieurs fournisseurs de serveurs cloud. Les 19 premiers membres de ce réseau DIN ont été annoncés hier, le 15 novembre, lors de l’événement Devconnect à Istanbul.

Pensez au DIN pour l’infrastructure blockchain comme vos fournisseurs de services électriques qui gèrent vos maisons ou alimentent vos entreprises. Sans cela, notre vie moderne ne pourrait pas exister.Eugene Yeo (directeur technique chez Luscent.io)
Comment l’extension de navigateur MetaMask interagit avec le service Infura pour signer et envoyer des transactions, permettant ainsi aux dApps d’accéder et d’opérer sur la blockchain Ethereum – Schéma de Tory Green (blog Medium)
cryptonaute twitter

Microsoft et Tencent mettent leurs serveurs au service d’Infura

Microsoft, Tencent, 0xFury, Bloq, Chainstack, Covalent, Ellipfra, Everstake, Gateway.fm, Grove, Laconic Network, Linkpool, LinkRiver, Luscent, Mantle, MatrixedLink, Pokt et Rivet.

Ces 18 premiers partenaires rejoignent une première version “fédérée” du DIN. Concrètement, cela signifie que les premières fonctionnalités du DIN se concentrent d’abord sur la fiabilité et la résilience. Une protection contre les basculements signifie que si un serveur ou un nœud dans le réseau rencontre un problème (comme une panne ou une surcharge), le trafic sera automatiquement redirigé vers un autre serveur ou nœud fonctionnel.

Cette continuité de service sera d’abord mise en place sur les blockchains Polygon et Ethereum dans un premier temps. Pour ceux que la technique intéresse, rappelons que dans le contexte des blockchains comme Ethereum et Polygon, le RPC (“Remote Procedure Call”) d’Infura est utilisé pour interagir avec la blockchain à distance.

Par exemple, un développeur souhaitant obtenir des informations sur le dernier bloc de la blockchain Ethereum peut le faire via une requête RPC. Ainsi, le DIN d’Infura vise à décentraliser cette interaction RPC. De sorte qu’au lieu de s’appuyer sur un service qui peut tomber en panne (point de défaillance unique), il y a plusieurs nœuds répartis pour prendre le relais et assurer un fonctionnement normal pour les protocoles de DeFi, les portefeuilles type Metamask et les marchés de NFT.

Alors que d’autres fournisseurs d’infrastructures se lancent dans une course aux armements pour engloutir des parts de marché, Infura a pris une direction totalement différente en lançant DIN. En travaillant avec des partenaires qui ont déjà optimisé certaines parties de la pile pour mieux servir le développeur, cela incarne vraiment la philosophie de la crypto.Erik Ashdown (responsable écosystème chez Covalent)


Sources : ConsenSys


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram