ConsenSys lance son propre layer 2 compatible avec Ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

ConsenSys lance son propre layer 2 compatible avec Ethereum

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
consensys-layer-2-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

ConsenSys vient de lancer le mainnet de son réseau Linea. Ce layer 2 compatible avec Ethereum utilise la technologie des ZK-rollups.

Linea lancée cette semaine !

Un nouveau layer 2 pour Ethereum. Cette fois, c’est ConsenSys, la plus grosse ssociété de développement  blockchain vient de lancer la version alpha de Linea. Il s’agit d’une solution de seconde couche qui s’appuie sur la technologie des ZK-rollups. Cette solution doit permettre d’améliorer la scalabilité du réseau Ethereum.

La version alpha de Linea permet aux partenaires du projet d’accéder au testnet cette semaine. La semaine prochaine, à l’occasion de la conférence EthCC, le réseau sera ouvert au public.

Linea vise à offrir une nouvelle solution peu coûteuse aux développeurs d’applications Ethereum et aux utilisateurs, avec des coûts de transaction jusqu’à 15 fois inférieurs au réseau Ethereum. Il est entièrement compatible avec le bytecode de la machine virtuelle Ethereum (EVM) et s’intègre aux outils de développement existants sur Ethereum.

MetaMask, le portefeuille web3 édité ConsenSys, et d’autres outils de développement comme Infura, Diligence et Hyperledger Besu fonctionneront également avec le  réseau.

cryptonaute twitter

Un airdrop à venir ?

Ce lancement intervient après une phase de testnet réussie où Linea a reçu une attention significative de la part des utilisateurs. En effet, le projet est devenu l’un des plus actifs sur le testnet Goerli.

Au cours de cette phase, 5,2 millions de portefeuilles uniques ont participé, exécutant plus de 41 millions de transactions en l’espace de trois mois seulement. Il faut toutefois relativiser ce chiffre. En effet, comme souvent avec l’arrivée d’un nouveau réseau ce sont les “airdrop farmers” qui ont effectué une majorité de ces transactions dans l’espoir d’être éligible pour un potentiel aridrop.

Pour de nombreux spécialistes, cet airdrop pourrait bien être l’un des plus intéressants de l’écosystème crypto. Toutefois, pour l’heure aucune certitude qu’un airdrop est bel et bien lieu.

Qui est Consensys ?

ConsenSys est acteur majeur dans le monde de la blockchain. En effet, il s’agit de la principale société de développements de logiciel Ethereum. ConsenSys a été créé par l’un des co-fondateurs d’Ethereum, Joseph Lubin.

Sa mission est notamment de permettre aux développeurs de créer des applications sur le réseau Ethereum. L’entreprise agit également comme VC, propose de nombreuses formations et contenus pédagogiques. ConsenSys dispose également d’un incubateur qui a permis a des projets comme Metamask de se développer.

Parmi les produits hébergés par ConsenSys, on retrouve donc numéro 1 des hot wallets Metamask. La société compte également les projets Infura, Quorum, Truflle ou encore Codefi.


Source : The Block 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram