Accueil Noël avant l’heure : MicroStrategy s’est offert des bitcoins pour 593 millions de dollars
Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Noël avant l’heure : MicroStrategy s’est offert des bitcoins pour 593 millions de dollars

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’esprit de Noël semble être venu tôt pour MicroStrategy, éditeur de logiciels connu pour sa foi inébranlable dans Bitcoin. En novembre 2023, l’entreprise a remis au pot en acquérant 16 130 bitcoins supplémentaires pour un montant vertigineux de 593,3 millions de dollars. Cette transaction élève le trésor de guerre de MicroStrategy à un impressionnant total de 174 540 bitcoins, évalué à environ 6,6 milliards de dollars.

En plus-value de 1,3 milliard sur ses bitcoins, MicroStrategy (MSTR) poursuit ses achats

C’est le chiffre important : MicroStrategy est désormais en plus-value de près de 1,3 milliard de dollars sur ses investissements en bitcoins, entamés en 2020. L’histoire, rappelons-le, a débuté avec un premier achat de 21 454 bitcoins en août 2020, en pleine pandémie.

Les derniers achats, réalisés entre le 1er et le 29 novembre dernier, ont été faits à un coût moyen de 36 785 dollars par bitcoin. Sur l’ensemble de son portefeuille, les données montrent que son coût d’acquisition moyen se situe à 30 252 dollars par bitcoin.

Le futur proche du bitcoin fait largement consensus : il devrait exploser à la hausse avec l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant, dont Bloomberg estime les chances à 90% en janvier 2024. La hausse du bitcoin semble aussi inévitable en raison de la décrue des taux directeurs aux Etats-Unis menée par la Réserve Fédérale, véritable baromètre de l’investissement en cryptos ces dernières années.

Sur ce second point, les analystes de la bourse crypto Bitfinex ont analysé le dernier discours du gouverneur de la Réserve Fédérale, Chris Waller, et sont confiants dans une pause dans les hausses des taux d’intérêt par la Fed lors de sa prochaine réunion du 13 décembre. Le gouverneur C. Waller a en effet évoqué mardi un ralentissement réel de l’économie US, confirmant que l’inflation est bien en train de revenir sur les 2%.

L’anticipation d’une telle pause influence déjà les marchés : les obligations remontent significativement – et les rendements obligataires, inversement corrélés, sont donc en forte baisse, tablant notamment sur des baisses de taux à partir de mai 2024.

MicroStrategy envisage donc de lever jusqu’à 750 millions de dollars en émettant de nouvelles actions ordinaires. Il s’agirait d’actions de classe A, des actions qui donneraient à leurs détenteurs des droits de vote préférentiels et des dividendes prioritaires. Le montant levé devrait être alloué, pour une bonne part, à l’achat de nouveaux bitcoins.

Curieusement, malgré cette annonce majeure, le bitcoin est resté relativement stable hier. Sur un mois, il est toujours en hausse de 11% et de 120 % sur l’année écoulée. L’action MicroStrategy (MSTR), elle aussi, est restée de marbre hier sur le Nasdaq, finissant même la séance en repli de 1,74%. Elle reste toujours l’un des titres technologiques les plus performants de l’année, avec une hausse supérieure à 240% depuis janvier !

Tombée sous les 150 dollars fin 2022, le titre est désormais proche du seuil des 500 dollars – Graphique hebdomadaire de l’action MicroStrategy (Nasdaq : MSTR) – Zonebourse, ProRealTime

 


Sources : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram