
MicroStrategy, le célèbre éditeur de logiciels américain, continue d’investir massivement dans le Bitcoin. Alors que l’entreprise traverse une période difficile, la direction de l’entreprise reste confiante dans l’avenir du Bitcoin et elle vient d’annoncer avoir procédé à l’acquisition de 150 millions de dollars de Bitcoins supplémentaires. Elle rembourse également un prêt accordé en mars dernier par la banque américaine Silvergate.
MicroStrategy garde le cap et continue d’investir massivement dans le Bitcoin
D’après un document réglementaire publié sur le site de la SEC, MicroStrategy garde le cap et l’entreprise continue d’investir massivement dans le Bitcoin. L’entreprise a en effet investi 150 millions $ supplémentaires pour acheter du Bitcoin entre le 16 février et le 23 mars 2023. Cette nouvelle acquisition lui permet de mettre la main sur 6455 BTC supplémentaires, soit un prix moyen (pour cette acquisition) de 23238$.
JUST IN: MicroStrategy now owns 138,955 #bitcoin worth $3.8 BILLION pic.twitter.com/hHPYLbd748
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) March 27, 2023
MicroStrategy est actuellement considérée comme l’un des plus gros propriétaires de Bitcoin à travers le monde. Avec un stock de 138955 Bitcoins, elle possède désormais 1 Bitcoin sur 151 de tous les Bitcoins en circulation !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’entreprise rembourse un prêt par anticipation :
Seulement une année après avoir souscrit un emprunt auprès de la banque Silvergate pour un montant de 205 millions de dollars, la société révèle avoir déboursé 161 millions de dollars pour rembourser ce crédit par anticipation.
Ce prêt devait normalement arriver à échéance en 2025, mais face à la volonté de la banque de réduire son exposition au marché des crypto-monnaies, la société a préféré le rembourser par anticipation. Le crédit était notamment garanti par un fonds de 5 millions de dollars et une partie du stock de Bitcoins détenus par l’entreprise.
Le remboursement du crédit par anticipation est très certainement justifié par le taux d’intérêt prohibitif de l’emprunt (8,27% au 24 mars 2023). Il s’agissait en effet d’un crédit à taux variable, dont le taux d’intérêt était défini par la moyenne du taux SOFR (Secured Overnight Financing Rate) sur 30 jours telle que publiée sur le site de la banque centrale américaine, plus 3,70% (avec un taux plancher à 3,75%).
Les marchés financiers pénalisent l’action de l’entreprise :
La nouvelle a été particulièrement mal accueillie par les marchés financiers. L’action de l’entreprise (NASDAQ : MSTR) se négocie désormais à un cours de 238,96$, en baisse de 6.90% sur les dernières 24 heures. La capitalisation boursière de l’entreprise est assez faible (seulement 2,9 milliards $) et cette nouvelle acquisition inquiète les marchés financiers qui reprochent à la direction de l’entreprise de s’exposer de façon déraisonnable au Bitcoin.

Il faut savoir en effet que l’entreprise a investi près de 4,14 milliards de dollars pour mettre la main sur son stock de 138955 Bitcoins ! Avec un prix moyen d’acquisition de 29817$ par Bitcoin (frais de courtage compris), l’affaire n’est pas encore rentable pour l’entreprise.
Si elle devait céder l’ensemble de son stock de Bitcoins au prix du marché, elle réaliserait en effet une moins-value significative de 394 millions de dollars. Mais le scénario d’une cession de l’ensemble de son stock de Bitcoins reste assez peu probable dans la mesure où la direction de l’entreprise anticipe une forte hausse du Bitcoin sur le long terme !
Source : SEC
Sur le même sujet :
- MicroStrategy : le cours de l’action explose de 100 %, voici pourquoi
- MicroStrategy vend puis rachète de nouveaux bitcoins
- MicroStrategy continue d’acheter des bitcoins pendant la baisse