Accueil NEAR Protocol, un écosystème sous-estimé mais en train d’exploser ?
Toute l'actualité

NEAR Protocol, un écosystème sous-estimé mais en train d’exploser ?

Marc-Antoine Caen Poletti
near protocol crypto coin ecosystème

L'écosystème qui fait le moins parler de lui alors qu'il avance le plus ? NEAR Protocol !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré une place très honorable dans le classement des cryptomonnaies, la blockchain Near n’a pas la visibilité de ses voisines. N’étant pas aussi orientée DeFi que ses concurrentes, elle n’a pas bénéficié de la hype qui a propulsé ce domaine comme catégorie phare de la cryptosphère ces deux dernières années. Pourtant, Near développe peu à peu tout un écosystème interopérable avec des projets sérieux qui pourraient en faire un acteur important de l’extension du web3 à partir de 2022. La hausse de plus de 30% du cours du NEAR aujourd’hui est peut-être un avant-goût de l’accélération de cet écosystème innovant.

 

  • Near, une blockchain taillée pour le web3
  • Aurora: un pont vers l’univers Polkadot
  • Octopus et ses appchains

L’ascension de Near Protocol

Créée en 2020, la Blockchain Near utilise la technologie du sharding pour augmenter sa scalabilité et de traiter des transactions en parallèle. Grâce à un mécanisme qui lui est propre, Nightshade, elle peut ainsi supporter plus d’applications simultanées sur le web, condition nécessaire pour qu’elle devienne un acteur central du web3. Ce dernier concept sera au centre de la technologie blockchain ces prochaines années. Alors que la plupart des grandes applications web (réseaux sociaux, streaming, stockage) sont encore centralisées.

Le web3 désigne au contraire le moment où ces applications seront gérées de façon totalement décentralisées par la technologie blockchain et où les utilisateurs reprendront la maîtrise de leur identité numérique. De plus, Near a facilité la tâche aux développeurs d’application et leur a entre autres fourni des outils pour créer des expériences utilisateurs simplifiées grâce à son wallet. Tous ses éléments donnent à Near les atouts pour gravir encore quelques places dans le classement des cryptomonnaies en tant que blockchain à l’avant-poste du web3.

cryptonaute twitter

Le token Aurora, une ouverture indispensable vers Ethereum

Ces atouts internes ne seraient pas suffisants pas suffisants si Near ne proposait pas une solution d’interopérabilité efficace. En effet, les utilisateurs passent de plus en plus d’une blockchain à une autre. Il était donc impossible de passer à côté des blockchains dotées d’une Ethereum Virtual Machine. Car ces dernières sont compatibles avec l’application Metamask. Near s’est donc doté du layer 2 Aurora qui possède une EVM. Pour faciliter le travail des développeurs, Aurora utilise l’ETH pour payer les frais de transactions.

Le layer 2 est complété par le Rainbow Bridge qui permet de passer de Near à Ethereum. Near pourra donc à la fois développer son écosystème sur Aurora et amener de la liquidité sur Near grâce au bridge. Malgré un bond de 25 % aujourd’hui, le token AURORA n’existe que depuis un mois, il a donc encore une marge de progression, même s’il peut être préférable d’attendre une correction pour avoir un point d’entrée correct.

 

Near construit son propre système d’interopérabilité

Enfin, Near a aussi développé son propre réseau interne d’interopérabilité. Et il concurrence sur ce terrain Polkadot et Cosmos les deux grandes solutions de ce domaine. Octopus Network est une sidechain de Near sur laquelle peuvent se greffer des appchains. Il est possible de les comparer avec les parachains de Polkadot. Utilisant aussi Substrate, le même framework que ces dernières, cette pieuvre de Near pourra multiplier les applications web3 sécurisées par le réseau.

Pour l’instant, il y a deux appchains lancées. Debio, un protocole de conservation et de monétisation des données médicales. Et Myriad, un réseau social décentralisé. Avec une capitalisation de seulement 67 millions, le token Octopus est encore peu connu. Il reste à plus de 50 % de son ATH en octobre malgré une hausse de 14% aujourd’hui. Peu centrées sur la DeFi et le gaming, les appchains manquent encore de visibilité pour le grand public. Ce qui montre le manque de maturité des investisseurs de cryptomonnaies. Il faut donc voir un investissement dans les appchains comme un placement pour les prochaines années. Puisque le nombre d’appchains va augmenter dans les prochains mois, les investisseurs peuvent encore profiter d’un prix d’achat très bas par rapport aux perspectives des prochains mois.

L’évolution de la blockchain Near est paradoxale. Très discrète comparée à des blockchains proche au niveau de la capitalisation. Near a construit discrètement un écosystème très riche, prêt pour l’ère du web3 et de l’interopérabilité. Avec cette hausse de plus de 30%, il est sans doute nécessaire d’attendre la prochaine correction pour investir. Enfin, si vous n’avez pas encore pris votre billet pour cet incontournable des blockchains.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram